AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919750627
200 pages
Éditions Tensing (07/03/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
Mahaâva est un recueil de contes et de nouvelles balayés par les vents marins. L'auteur nous y présente toute une galerie de portraits, réalistes ou merveilleux, cocasses ou tragiques, le plus souvent tendres, avec pour décor les embruns et les falaises bretonnes. Un soir de printemps, comme le soleil enflammait l'horizon, il me décrivit en quelques mots le moussaillon qu'il avait été, à mon âge. C'était parti ! Comme un robinet entrouvert après des siècles, un file... >Voir plus
Que lire après MahaâvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de masse critique.
Mahaâva est un recueil de 19 contes et nouvelles variés, prenant place parfois sur la mer bretonne, parfois sur des terres imaginaires, dans une époque lointaine ou la notre, relatant les aventures de marins, de rois et de chevaliers ou encore différents êtres invisibles ou mystiques qui peuplent notre monde.

Je ne dirai pas que je n'ai pas apprécié ce livre mais il m'a laissée sur ma faim. Certaines nouvelles ne m'ont pas du tout intéressée et, malgré le fait que la plupart des contes soient prenants, le tout reste trop plat a mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
19 histoires autour de la mer, des légendes et des rêves dans une Bretagne merveilleuse et émerveillée. La nature a toute sa place dans ce pays balayé par le vent, propice au rêve.Nous oscillons entre réalité et conte. Contes et nouvelles autour des thématiques de la passation, le don par la parole d'un savoir. Ces histoires sont d'inspiration variée (mythologie, fait divers, lecture, histoire contée). Ma préférée est Guic et Guer qui reprend un fond de conte populaire que l'on retrouve à l'autre bout du monde (une québécoise avait racontée une variante de ce récit).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu cherches le fleuve. Sans lui, pas un être ne peuplerait cette terre. Poursuis ton chemin, écoute sa chanson : sa voix claire chemine dans toutes les vallées.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit avait pris sa guitare et, quand le vent s'apaisait, composait des accords limpides et lointains, comme une chanson d'antan.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le froid souffle en rafale autour de moi, comme un loup, je songe aux cheminées ronflantes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : recueil de contesVoir plus

Autres livres de Sylvie Biriouk (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}