ISBN : 2919750623
Éditeur : Éditions Tensing (07/03/2015)

Mahaâva est un recueil de contes et de nouvelles balayés par les vents marins. L'auteur nous y présente toute une galerie de portraits, réalistes ou merveilleux, cocasses ou tragiques, le plus souvent tendres, avec pour décor les embruns et les falaises bretonnes. Un soir de printemps, comme le soleil enflammait l'horizon, il me décrivit en quelques mots le moussaillon qu'il avait été, à mon âge. C'était parti ! Comme un robinet entrouvert après des siècles, un file... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
MissMellon
07 juillet 2015
Je poste cette chronique après avoir reçu et lu Mahaâva lors de la Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Tensing pour la jolie découverte qu'a été ce livre.
Il s'agit là d'un recueil de 19 contes et légendes d'origine bretonne plutôt court: 5 à 6 pages en moyenne. Je me suis donc décidé de lire 1 ou 2 récit par jour, histoire de faire durer le livre et de ne pas m'en lasser étant donné qu'il s'agit d'un style d'écriture que je n'ai pas l'habitude de lire. J'ai tendance à préférer quand il y a de l'action, que le style soit dynamique cependant ici nous avons un style plus calme et poétique qu'à mon habitude . Ce qui m'as un peu déstabilisé au début mais à force je m'y suis faite et j'ai trouvé ma lecture fluide et agréable bien qu'à certains moments il y a quelques longueurs qui alourdissent le récit.
Ici nous découvrons le folklore breton à travers les périples de divers personnages d'une autre époque tel que les chevaliers, géants et autres créatures. Et comme nous sommes en Bretagne, l'attrait de la mer est omniprésent dans les différents récits rien qu'à la vue de la couverture on peut s'en douter.
J'ai aimé découvrir les légendes de cette région de la France. J'ai beau aimé la mythologie je ne m'étais jamais penché sur celle-ci du coup c'était le moment pour moi de découvrir ces légendes via la plume de Sylvie Biriouk.
J'aime la façon dont l'auteur à décider de mettre en avant ces différents récits c'est-à-dire en partant de personnage de notre présent qui finissent par rêver/raconter/ penser à quelques chose qui emmène aux légendes. Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre du coup voici un petit exemple: Dans Ploumanach, un jeune homme pensif se promène sur la côte, en jetant un coup d'oeil en contrebas il remarque plusieurs rochers surgissant de la mer semblant former le corps d'un géant. Et c'est à partir de ce moment que débute le récit du conte. Bref tout ça pour dire que j'ai vraiment été conquise par cette mise en scène.
Si je devais ne retenir qu'un seul des contes de cette ouvrage je dirais que j'ai une préférence pour le Léguer, l'histoire est simple mais je ne sais pas pourquoi je l'ai adoré.
En gros
Bien qu'il y ai quelques contes qui ne m'ont pas intéressé plus que ça, le tout est plutôt sympa et je sors satisfaite de ma lecture!
Lien : https://chroniquesdemellon.w..
Ivy-Rose
04 juillet 2015
Livre reçu dans le cadre de masse critique.
Mahaâva est un recueil de 19 contes et nouvelles variés, prenant place parfois sur la mer bretonne, parfois sur des terres imaginaires, dans une époque lointaine ou la notre, relatant les aventures de marins, de rois et de chevaliers ou encore différents êtres invisibles ou mystiques qui peuplent notre monde.
Je ne dirai pas que je n'ai pas apprécié ce livre mais il m'a laissée sur ma faim. Certaines nouvelles ne m'ont pas du tout intéressée et, malgré le fait que la plupart des contes soient prenants, le tout reste trop plat a mon goût.
ChristelAs
13 juillet 2015
19 histoires autour de la mer, des légendes et des rêves dans une Bretagne merveilleuse et émerveillée. La nature a toute sa place dans ce pays balayé par le vent, propice au rêve.Nous oscillons entre réalité et conte. Contes et nouvelles autour des thématiques de la passation, le don par la parole d'un savoir. Ces histoires sont d'inspiration variée (mythologie, fait divers, lecture, histoire contée). Ma préférée est Guic et Guer qui reprend un fond de conte populaire que l'on retrouve à l'autre bout du monde (une québécoise avait racontée une variante de ce récit).
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ChristelAsChristelAs13 juillet 2015
Tu cherches le fleuve. Sans lui, pas un être ne peuplerait cette terre. Poursuis ton chemin, écoute sa chanson : sa voix claire chemine dans toutes les vallées.
ChristelAsChristelAs13 juillet 2015
La nuit avait pris sa guitare et, quand le vent s'apaisait, composait des accords limpides et lointains, comme une chanson d'antan.
ChristelAsChristelAs13 juillet 2015
Tandis que le froid souffle en rafale autour de moi, comme un loup, je songe aux cheminées ronflantes.