EAN : 9782919750627
Éditions Tensing (07/03/2015)
Mahaâva est un recueil de contes et de nouvelles balayés par les vents marins. L'auteur nous y présente toute une galerie de portraits, réalistes ou merveilleux, cocasses ou tragiques, le plus souvent tendres, avec pour décor les embruns et les falaises bretonnes. Un soir de printemps, comme le soleil enflammait l'horizon, il me décrivit en quelques mots le moussaillon qu'il avait été, à mon âge. C'était parti ! Comme un robinet entrouvert après des siècles, un file... >Voir plus
Que lire après MahaâvaVoir plus
Livre reçu dans le cadre de masse critique.
Mahaâva est un recueil de 19 contes et nouvelles variés, prenant place parfois sur la mer bretonne, parfois sur des terres imaginaires, dans une époque lointaine ou la notre, relatant les aventures de marins, de rois et de chevaliers ou encore différents êtres invisibles ou mystiques qui peuplent notre monde.

Je ne dirai pas que je n'ai pas apprécié ce livre mais il m'a laissée sur ma faim. Certaines nouvelles ne m'ont pas du tout intéressée et, malgré le fait que la plupart des contes soient prenants, le tout reste trop plat a mon goût.
19 histoires autour de la mer, des légendes et des rêves dans une Bretagne merveilleuse et émerveillée. La nature a toute sa place dans ce pays balayé par le vent, propice au rêve.Nous oscillons entre réalité et conte. Contes et nouvelles autour des thématiques de la passation, le don par la parole d'un savoir. Ces histoires sont d'inspiration variée (mythologie, fait divers, lecture, histoire contée). Ma préférée est Guic et Guer qui reprend un fond de conte populaire que l'on retrouve à l'autre bout du monde (une québécoise avait racontée une variante de ce récit).

Tu cherches le fleuve. Sans lui, pas un être ne peuplerait cette terre. Poursuis ton chemin, écoute sa chanson : sa voix claire chemine dans toutes les vallées.
La nuit avait pris sa guitare et, quand le vent s'apaisait, composait des accords limpides et lointains, comme une chanson d'antan.
Tandis que le froid souffle en rafale autour de moi, comme un loup, je songe aux cheminées ronflantes.