Critique de Marti94

Je termine « Post-scriptum » le deuxième volet du journal de Jane Birkin couvrant la période de 1982 à 2013 et je dois dire que je suis contente que Jane Birkin continue actuellement ses concerts.
Car la scène, elle l'a connue assez tard finalement. Très timide et surtout manquant de confiance en elle, elle a beaucoup travaillé pour surmonter ses angoisses et a eu la chance de rencontrer des gens formidables.
Ceci dit, j'ai moins aimé que le premier livre « Munkey Diaries » justement parce qu'elle est parfois un peu pénible de ne jamais se faire confiance et de se plaindre d'être nulle. D'autant plus que c'est loin d'être le cas car elle fait énormément de choses. Elle chante, elle écrit, elle joue au théâtre, elle joue au cinéma, elle réalise elle-même un film (« Boxes » que je me suis empressée d'acheter), elle milite pour de bonnes causes et s'occupe de ses trois filles. Car chez les Birkin la famille à une importance considérable. C'est vraiment une tribu.
Il y a des moments épiques comme le concert de Bruce Springsteen ou l'emmène Patrice Chéreau qui l'a fait jouer au théâtre pour la première fois dans une pièce de Marivaux « La Fausse Suivante ». Elle dit beaucoup de bien de lui. Et puis il y a son amitié avec Agnès Varda qui a tourné « Jane B. par Agnès V. » et « kung-fu Master ».
Le plus impressionnant c'est quand elle part à Sarajevo en pleine guerre de Yougoslavie avec Olivier Rolin son nouveau compagnon. Mais surtout, on sent qu'elle a été très affectée par la mort de Serge Gainsbourg puis de son père et de sa mère, sans parler de sa fille Kate qui l'a fait cesser d'écrire et on comprend pourquoi, tellement ses filles sont fusionnelles.
Enfin, elle évoque son combat contre le cancer et je me demande comment elle fait pour trouver autant d'énergie pour continuer à travailler. Belle leçon de vie.