AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092723015
LOUISE BOTTU (01/08/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Albin se découvre à mille ans une vocation d'écrivain
Fragments extraits d'"Albin journalier" blog tenu de 2007 à 2012 à raison d'un billet quotidien.

"Avec le poisson rouge, compagnon facile, l'affaire se passa plutôt bien. Au court-bouillon il est tout de suite moins fade. Encouragé par l'expérience, Albin viserait plus haut. Brûler les étapes qu'une nature besogneuse interpose ente le poisson rouge et la poule mouillée.
Testerait le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Albin, Saison 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
agréable de retrouver cette fantaisie, et ce qu'elle recouvre de réflexions sur l'écriture, de renouer amitié avec Madame Marcelle etc...
allez y voir, intelligent, fantasque, et même gustatif
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... lui perché sur la dernière marche, le livre hors de portée, l'encoignure lui va comme un gant, il y est comme un poisson dans l'eau et i se revendique de l'intranquillité, tu parles d'une intranquillité, ils seraient plutôt du côté d'Albin le déséquilibre et le trouble, l'escabeau donne de la gîte, ballotté par la houle, un pied, un autre, un pied, un autre, Albin a quitté l'île des Lotophages pour la brume, prochaine étape la terre des Cyclopes et ce n'est qu'un début, des monstres ou des dieux, désormais, rien d'autre au menu, l'infrahumain, le surhumain, rien ni personne de familier et loin des règles, des habitudes, en prime le péril constant des forces de la nuit, ce nuage noir en permanence au-dessus de sa tête : l'oubli qui menace, oubli de soi, oubli du retour..
Commenter  J’apprécie          00
Le plomb de ses chaussures, plus qu'alchimiste Albin à a table des dieux, devant lui cassolette et reliefs de repas, lingots dans leur jus figé, lard, couenne le plomb de ses semelles en air, demi-sommeil, table des dieux, plus qu'alchimiste Albin rêvasse, Hermès sursaute, ouvre un oeil, lard, relief de repas, cassolette, d'un pas ailé repart, lourdement aérien, retour à la rêverie flatulente d'Albin.
Commenter  J’apprécie          00
Albin dans son calepin note Perspective : illusion d'optique.
Et s'en tient là de son projet de dictionnaire.
Ajoute quand le bâtiment va, les beaux jours sont en vue pour la déconstruction.
Commenter  J’apprécie          10
Penser ce qu'on dit est une chose, dire ce qu'on pense en est une autre, penser à ce qu'on va dire une autre encore, penser qui plus est à ce qu'on ne dira pas, note Albien et en reste là.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poissonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire du crime à Paris

Cet instrument de justice royale, situé entre le faubourg Saint-Martin et celui du Temple est composé de 16 piliers et peut recevoir plusieurs dizaines de corps à chaque fois.

Le gibet du Châtelet
Le gibet de Montfaucon
Le gibet des Quinconces

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , littérature , histoire , crime , mystère , révolution , moyen-âge , occupation , criminalité , voleursCréer un quiz sur ce livre

{* *}