Critique de abookcatcher

Cela faisait un bon moment que ce livre trainait dans ma PAL, et le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette absolument pas de l'en avoir sorti. A vrai dire, je me demande même pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire. Honnêtement, ce qui me repoussait vraiment était le fait que c'est un roman Bit-lit, et je n'avais pas forcément envie de retomber dans les travers que l'on retrouve très très souvent dans les romans du genre (par là j'entends le mâle dominant et la fille fragile qui tombent amoureux au premier regard et ne cessent ensuite plus de s'accoupler au fil des pages). Je vous préviens tout de suite, Lettres écarlates est à l'opposé de tous les romans de Bit-lit que j'ai pu lire jusqu'à présent, et j'en ai été ravie.

Nous sommes dans la ville de Lakeside. L'héroïne, Meg Corbyn, est une cassandra sansgue, c'est-dire une prophétesse du sang. Elle accède en effet à des visions lorsqu'on lui incise la peau, et ce don a fait d'elle un objet d'une grande valeur pour des hommes qui sont prêts à tout pour s'enrichir. Un jour, l'une de ses visions l'amène à fuir ses ravisseurs, et c'est ainsi qu'au milieu d'une tempête de neige, Meg trouve refuge au sein de l'Enclos des Autres. Les Autres, ce sont différentes créatures – métamorphes, vampires, et autres – qui peuvent prendre apparence humaine mais qui n'ont pourtant aucune humanité en elles. Au contraire, les Autres vouent un grand intérêt pour la chair humaine. L'Enclos, c'est l'endroit où vivent ces Autres et où les lois humaines ne s'appliquent pas. Toutefois, les Autres tolèrent les humains qui peuvent travailler au sein des commerces ou accéder à certaines infrastructures de l'Enclos. Meg va alors devenir l'agent de liaison de l'Enclos – une sorte de factrice – et va progressivement s'intégrer et se faire accepter par ce peuple pour le moins cruel.

L'univers créé par Anne Bishop est tout bonnement incroyable. Il est d'une richesse telle que j'ai été tout de suite embarquée, sans pouvoir m'arrêter, malgré les plus de 600 pages. Certains trouveront qu'il y a certaines longueurs, que l'auteur s'attarde beaucoup trop longtemps sur le fonctionnement de l'enclos, sur la description des différents lieux, et pourtant c'est pour moi l'un des points forts de ce livre. Dès les premières pages, j'ai été directement transportée au milieu de ce monde fantastique, tellement bien ficelé et décrit que je n'avais aucune difficulté à m'imaginer au milieu de cet Enclos.

Outre cet univers, Anne Bishop nous fait rencontrer différents personnages -beaucoup, j'ai d'ailleurs eu peur de ne pas réussir à tous les mémoriser- auxquels je me suis attachée sans mal, malgré le fait qu'ils soient décrits comme des créatures cruelles, sans une once d'humanité, et n'hésitant pas à traiter les humains comme de simples proies, n'hésitant pas à tuer. Henry, Vlad, et une mention spéciale pour Sam qui est tout bonnement adorable. J'ai adoré suivre l'évolution de l'intégration de Meg au sein de cet Enclos où elle n'avait a priori pas sa place. Chacun, avec son petit caractère, va apprendre à apprivoiser cette jeune femme, jusqu'à vouloir la protéger coûte que coûte.

Alors oui, le roman ne regorge pas d'action tout au long des pages, mais c'est un premier tome et l'auteur a pris le temps de mettre en place son univers qui en devient de fait bien plus crédible. Toutefois, elle a également su nous mettre en haleine par rapport à l'intrigue principale sans en dévoiler trop tout de suite, et les dernières pages ont quand même été pour moi haletantes.

Au niveau de la romance, j'ai apprécié et j'ai été fortement surprise de voir que ce tome ne se concentrait absolument pas dessus. On sent qu'il y a quelque chose entre les deux personnages principaux, et pourtant, tout le coeur du roman repose sur les enjeux qu'entraîne la fuite de Meg. Pour une fois qu'on ne se retrouve pas avec une romance pour dire qu'il y a une romance dans un roman Bit-lit, cela mérite d'être souligné!

Sans vous en dire plus au risque de vous enlever le plaisir de la découverte de ce monde dont je suis tombée amoureuse, je ne peux que vous recommander de foncer si jamais vous hésitez encore à commencer cette saga. Je peux le dire, ce premier tome a été pour moi un coup de coeur, et c'est donc avec hâte que je vais me procurer le tome 2.

Lien : https://abookcatcher.wordpre..