Critique de alapagedesuzie

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce troisième tome. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages...

Depuis l'arrivée de Meg au sein de l'Enclos de Lakeside, la relation entre humains et les Autres, n'est plus tout à fait la même. Depuis peu, Simon tente d'intégrer la meute de Meg à la communauté de « terra indigene », tant à Lakeside qu'à Great Island. Par contre, on peut se demander si cela sera un succès, car pour l'instant, les tensions sont bien présentes et la faute revient en grande partie à Mark Griffin.

Celui-ci n'est pas seulement le conjoint de l'ex-conjointe de l'agent Montgomery mais il est aussi à la tête du regroupement HAT, « humains avant tout ». le regroupement HAT prend énormément d'ampleur. Mark Griff est charismatique et sait trouver les mots pour inciter la population à choisir son regroupement et cesser d'approvisionner les Autres.

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'Elayne le quitterait. Et encore moins qu'elle enverrait sa fille Lizzy rejoindre son père à Lakeside en y cachant des informations sur ce qu'elle avait appris sur son regroupement. Sans oublier bien sûr Bouh, le joli petit ourson en peluche. D'ailleurs, suite à son arrivée à Lakeside, il semblerait que plusieurs personnes aimeraient bien mettre la main sur ce petit ourson...

Nous retrouvons également la communauté de Great Island qui tente de s'adapter aux « cassandra sangue » qui sont présentes sur l'île. Les conseils de Meg aideront grandement à sauver ces jeunes filles. Mais quel avenir leur est réservé? Et il y a cette jeune fille à Sweetwater qui semble voir ses prophéties par le biais de ses dessins au lieu de s'infliger des coupures. Serait-il possible que les « cassandra sangue » puissent éviter de se couper?

Malgré mon immense plaisir à retrouver la communauté de Lakeside, je dois dire qu'à un certain moment, l'auteure m'a perdue un peu. J'avais l'impression qu'il y avait trop de nouveaux personnages et d'événements différents à divers endroits en même temps. Heureusement que j'avais lu le deuxième tome récemment, car cela m'a aidée à m'y retrouver!

Comme pour les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié la relation entre Simon et Meg. Ils me font bien rire. Une relation qui semble se métamorphoser au fur et à mesure que l'on avance dans la saga. J'apprécie également le personnage de Tess. J'aime son côté à la fois empathique, protecteur et pourtant redoutable. Un personnage que l'on veut absolument avoir à ses côtés!

Nous sentons également que dans les contrées sauvages, il y a certaines créatures qui peut-être feront leur apparition prochainement et que les humains devraient redouter. D'ailleurs, même Simon les redoute. La fin nous laisse sur plusieurs questionnements et je dois dire que j'ai bien hâte de me plonger dans le quatrième tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..