Critique de Sanguine

Je n'aime pas la bit-lit, je trouve que ça manque cruellement d'originalité et qu'on nous sert des passages de fesses qui ne servent à rien à part à satisfaire la ménagère qui s'ennuie chez elle. Pourtant, il y a une série de bit-lit (en vrai, il y en a deux !) que j'aime d'amour et que je lis à petite dose afin de me garder un tome à me mettre sous la dent (oui, c'est de la bit-lit héhé). J'étais vraiment ravie de retourner dans l'Enclos de Lakeside grâce à un challenge !

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !

Quel bonheur de retrouver Meg et les Autres ! Je me plonge dans cette série toujours avec délice et je suis avide d'en apprendre plus sur le passé de Meg et sur le sort qui attend les Cassandra Sangue, ces prophétesses du sang qui doivent se couper un bout de peau pour se sentir mieux et énoncer des prophéties. J'ai une tendresse particulière pour Meg qui est sans doute un de mes personnages de fiction favori. Elle est tellement fragile et intrigante que je suis un peu comme Simon, je tremble pour elle sans arrêt au fil des pages !

Encore une fois, les 475 pages s'avalent sans qu'on s'en rende compte ! J'ai été happée par ce tome même si il tourne un peu moins autour de Meg et des habitants de l'Enclos de Lakeside. D'ailleurs, au début j'étais un peu embêtée parce que le personnage de Monty occupe une place vraiment centrale dans ce tome mais tout ce qui le concerne ne m'a pas passionnée. J'ai même décelé quelques longueurs ...

Ce tome est un peu plus politique que les deux premiers, on en apprend un peu plus sur l'organisation des Enclos et de la cohabitation entre les Autres et les humains. le mouvent Humains Avant Tout prend beaucoup de place dans le récit, c'est une organisation qui fait froid dans le dos parce qu'elle nous rappelle celles que nous pouvons rencontrer de nos jours et qui sont loin de prôner la tolérance. Je crois que c'est la seule fois que je parviens à faire un parallèle entre un livre estampillé bit-lit et la réalité !

Un récit qui peut paraitre lent mais qui se déguste ! Vite la suite !