Éditeur : Slalom (09/03/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérien... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
16 mars 2017
★★★★★
Nous sommes avertis : ce premier volume se déroule pendant la première guerre mondiale, mais certains éléments sont empruntés à la seconde guerre mondiale. Est-ce vraiment un problème ? Non, puisque l'univers est avant tout imaginaire, destinée à des jeunes lecteurs.
Personne ne manque à l'appel :
– le jeune héros, Félix, qui ne demande qu'à faire ses preuves et montre son courage, voire sa témérité ;
– le vieux briscard, Sacha, courageux mais en léger surpoids ;
– le héros légendaire, Tom, tombé aux mains de l'ennemi ;
– le mécanicien brillant et inventif. Fait rare, le rôle est confié à un personnage féminin, Manou ;
– le commandant, à nouveau un personnage féminin ;
– l'inventeur, maître Yocha, un peu catastrophique, avec tout de même des éclairs de génie ;
– l'ennemi qui respecte le code de l'honneur.
Je ne vous cacherai pas que, même si j'ai été sensible à l'impétuosité de Félix, ma préférence va au mystérieux Setter rouge, charismatique ennemi, dont, je l'espère, le personnage sera développé dans le second tome.
Je n'ai garde d'oublier les illustrations, très réussies, et l'humour, bien présent également. Mention spéciale pour les goûts culinaires de Sacha, aux conséquences prévisibles, et pour les petites soeurs de Manou.
Je lirai sans aucun doute la suite de cette série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
MellysBook
22 mars 2017
L'avis d'Ophélie( 11 ans):
J'ai adoré ce livre, pour moi c'est un vrai coup de coeur !

L'histoire parle de chats et de mystères et je trouve que ça va bien ensemble ! Cette dernière est palpitante car le chat principale Félix va utiliser des fourberies pour sauver le héros de tous les chats : Tom . le récit m'a entraîné dans la guerre des chats contre les chiens ce qui m'a permis de voir les inventions et les raisonnements des deux clans. A différent moment du livre j'ai pu lire et regarder des plans de différents objets : avions et montres . J'ai trouvé ça cool, car j'ai découvert les différents caractéristiques des objets .

Les personnages sont attachants et parfois hilarants. Mon personnage préféré est le Maître Yocha car il est un peu fou comme ses inventions. Ma favorite est l'invention de la crotte de chien à explosif.

L'intrigue est sympa car j'avais envie de terminer ce livre au plus vite pour savoir si Félix allait revenir avec le héros Tom ou s'il allait mourir .

La couverture est jolie et j'ai beaucoup aimé l'illustration: les chats , la ville et la tour Eiffel. Dans le livre, j'ai vu à chaque page des dessins nous transporte un peu plus dans l'histoire.

Le livre m'a montré quelques surprises qu'il détenait, je vous laissent les découvrir !

Les chapitres sont cours se qui permet de s'arrêter facilement. J'ai apprécié ce point.
Un livre pour tous ceux qui aime: les chats , les chiens et l'aventure. Donc je le recommande pour tous !
Lien : http://melineadison.wixsite...
LeaneBelaqua
05 mars 2017
Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects.
C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. le texte est suffisamment ludique pour cela. de plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même.
Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes.
Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant.
Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons !
Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon08 mars 2017
Ecoute-moi, bonhomme, tous les jours je risque ma vie, nom d'un brochet, et tout ce que je demande en échange, c'est une pipe d'herbe-aux-chats et un bon verre de crème bien frais.