EAN : 9781092001229
Rouge Safran (03/09/2016)
C’est par la toile immatérielle du net
qu’Elric et Adriel vont se rencontrer
et devenir amis. Grâce à une passion commune :
la chasse des phénomènes inexpliqués...
Ils rêvent de devenir des «Détectives de l’Étrange» !
Mais ils ne sont pas naïfs et démontent sans pitié
les arnaques.
C’est par une relique du passé que leur passion va les rattraper et les subjuguer...
Qu’est donc réellement que cette terrifiante>Voir plus
Que lire après La main dans le sacVoir plus
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient."

Mon avis :

Quand Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant sont cités comme maîtres de l'Etrange et égéries de l'auteur, parmi Arthur Conan Doyle, Howard Phillips Lovecraft (que j'ai découvert récemment via la superbe adaptation en BD de "Les rêves de la maison de la sorcière"), Serge Brussolo et Jean R. (Help je n'ai pas trouvé pour lui ;) ), je ne peux qu'être enthousiaste en commençant cette lecture. Quand en plus je retrouve un peu de ce que je connais de l'auteur dans cette histoire, je suis comblée. Oui j'aime bien reconnaître la personnalité dans la plume, cela confère une complicité immédiate très plaisante.

J'aime également les prénoms originaux, Elric et Adriel sont les personnages de cette aventure mystérieuse mais si je comprends bien ce sont également les homonymes des propres enfants de l'auteur. Cela donne à penser que le livre a été écrit pour eux, pour qu'ils soient les héros mais cela montre également l'hommage de leur père. Je peux vous assurer que mon plus grand fils trépigne d'impatience en pensant que, peut-être, un des personnages du troisième Tarko de Ian Manook portera son nom. Il n'y a pas plus beau cadeau pour un jeune lecteur.

Mais venons en à l'histoire ! Elric et Adriel sont des amis virtuels, une passion commune va leur permettre de se rencontrer IRL (In Real Life, j'adore l'explication de l'auteur à ce propos) : la chasse des phénomènes inexpliqués. Mais il ne faut pas croire que leur jeune âge est synonyme de candeur car ils sont au fait des arnaques et autres "fake" que le contexte peut amener. En plus d'être des "Détectives de l'Etrange" nos amis sont, comme le veut l'époque où ils évoluent, de vrais geeks. Pas dans le sens où ils restent scotchés et abrutis par les écrans, non, celui où ils se passionnent pour l'informatique et ils gèrent avec brio ce nouveau monde.

L'auteur mêle les nouvelles technologies et leur modernité au passé et son côté mystique. L'aventure commence pour nos deux jeunes garçons quand ils vont découvrir une relique... la fameuse main dans le sac !

Une lecture fort agréable qu'on soit jeune ou moins jeune. L'auteur use avec justesse d'un vocabulaire entre deux âges, afin qu'il soit accessible à l'enfant mais pas trop élémentaire non plus pour les plus grands. Et pour ma part c'est ce qui fait qu'un livre jeunesse est souvent bien plus intéressant quand l'écrivain est habitué aux romans plus adultes et notamment spécialisé dans le roman policier.

J'ai comme l'impression que certains clins d'oeil à la série La cour des Miracles sont également présents (en particulier le tome 2 "La Main de Gloire") et je me réjouis de la découvrir bientôt avec le premier volume "La chambre mortuaire".
Lien : http://the-love-book.eklablo..
C'est une lecture sympathique et tous.toutes les apprenti.e.s détectives aimeront découvrir les aventures d'Elric et Adriel. Je vous le conseille si vous n'avez pas d'idée de cadeau pour de jeunes ado autour de vous, ce sera pour l'occasion de découvrir une nouvelle narration et une histoire pleine de mystères.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri