AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Des rapports de l'homme avec le Démon tome 1 sur 6
EAN : 9782845192034
4033 pages
Groupe Saint-Remi (01/12/2011)
2.5/5   1 notes
Résumé :
"Rien, dans notre siècle, ne rencontre autant d'hostilité, ne provoque; autant la raillerie, que le surnaturel ; aussi rien de plus commun que l'impiété. Décider cependant que le surnaturel est absurde, c'est, saper la religion, c'est détruire sa base et en faire une invention purement humaine. Ainsi les gens religieux, qui tiennent peu de compte des mirac1es, ont moins de logique que les impies.
Le monde invisible présente deux sortes de prodiges : les fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des rapports de l'homme avec le Démon, tome 1Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La théurgie (V. Hist. de l'Académ., art. Théurgie) avait les mêmes rites que les anciens mystères, elle produisait les mômes merveilles ; Porphyre et Jamblique, qui s'étaient fait initier à Eleusis, nous l'apprennent. Les mêmes divinités y étaient invoquées ; non seulement on y retrouvait ces dieux qui autorisent les vices, mais on voyait qu'on ne les sert bien qu'en se livrant à toute la fougue des passions, et cependant, par une contradiction qu'on a déjà dû remarquer, pour parvenir à cet état divin où l'âme, dégagée des liens corporels,voit l'essence divine et est unie avec elle intellectuellement, il fallait recourir à la médiation des démons, employer la prière, les ablutions, les parfums, la pratique des sacrifices et garder la continence. Pour réussir, on devait observer exactement tout ce que prescrivait le formulaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les croyances des Gentils étaient méprisables, détestables; était-ce donc une raison pour nier des faits partout si bien attestés? Le but de Cicéron n'était pas d'éclairer, mais de détruire à tout prix les superstitions; pour sortir d'un mal il tombait dans un plus fâcheux encore, l'indifférence en religion, le mépris pour les faits qui l'établissent. Il se jetait dans l'impiété, et entraînait avec lui dans l'impiété qui mine les sociétés ; celle-ci, fille des moeurs dépravées, en devient aussi la mère et les propage.
Commenter  J’apprécie          00
En Perse, les mages reconnaissaient deux principes : l'un bon, l'autre mauvais. Oromase et Ahrimane, émanés de Mithra, Dieu suprême, feu intelligent, dont le soleil est l'emblème. Mithra avait forcé les deux principes à se réunir : ceux-ci occupent les deux extrémités de la chaîne et forment, l'un, la lumière, et l'autre, la matière brute ; les deux dieux se divisent en une vaste hiérarchie d'intelligences, les unes pures, les autres impures.
Commenter  J’apprécie          00
La moitié d'un volume serait peut-être nécessaire pour aborder convenablement ce sujet des songes, traité si légèrement par Cicéron. S'il est possible et admis que des intelligences instruisent les hommes dans le sommeil, il est bon que la digestion ne soit pas trop pénible, que la matière n'oppose pas trop d'obstacle à l'influx divin.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a deux sources de révélations : l'une bonne, qui est la vérité même; l'autre mauvaise, origine de l'erreur. Les unes émanent du Créateur, les autres de l'esprit malin, ennemi de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : démonologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}