Critique de LoupAlunettes

Mais quel sale gosse, ce Pierre! Mais qu'il est insupportable! Ce conte en fera toutefois un héros. Si si! Les histoires peuvent tout faire. Chers lecteurs, il existe plus pénible encore qu'un faiseur de bêtises, il y a d'affreuses sorcières dans cette histoire. Enfin, une bien vilaine qui habite à l'orée du bois. À la question naturelle du petit lecteur "mais elle est méchante, cette sorcière", le conte répond sans détours que oui. Et le match commence, pour la sorcière qui mangerait bien du Pierre et pour Pierre qui ne se lasse pas de lui jouer des tours sans vergogne. le dos de l'infâme gourmande sera fourbu, égratignée avant qu'elle n'est la chance d'attraper le sacripant. C'est le derrière de la sorcière qui fera les frais de la chute de l'histoire et clôturera ce conte facétieux avec des rires presque assurés. Un conte proposé par Gilles Bizouerne dans sa version flamande( les costumes des personnages illustrés par Roland Garrigue en témoignent) et qui devrait faire mouche. de la même efficacité que les autres contes de la collection "À petits petons", dans leur répétition et musicalité de conte randonnée. Les jeunes lecteurs s'amuseront de cette sorcière aux envies pressantes et qui roupille derrière les buissons. Ils s'indigneront gentiment devant les expressions de Pierre aux sourcils froncés, qui ne laisse aucun doute sur ses envies d'en découdre, pour les besoins du conte. Et un adorable et vilain héros de plus, dans la lignée des Max et ses Maximonstres et Pierre l'ébouriffé. Une version qui rappelle le Pierre de Gripari et sa Sorcière du placard aux balais.
Sympa!