Les super méchants / Les Bad Guys tome 1 sur 12
EAN : 9782203115743
Casterman (15/02/2017)
4.05/5   41 notes
Ces gars-là ne sont pas des méchants… ce sont des BAD GUYS. Avec de grandes dents, de grosses griffes et un SALE CARACTÈRE. Ils te font SUPER PEUR et tu as bien raison car ce sont de vrais dingues. Mais au fond, ils veulent que tu les aimes. Alors ils ont décidé de SAUVER LE MONDE… même si le monde ne leur a rien demandé !
Que lire après Les super méchants, tome 1 : Vous avez dit méchants ?Voir plus

Aurélien Ducoudray

3.51★ (100)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un grand méchant loup, un fourbe serpent, un piranha vorace et un requin aux dents longues qui se constituent en équipe, ça ne semble pas être l'idée du siècle pour préserver la tranquillité des moutons, des baigneurs et autres innocents. Encore moins si leur devise est « Toujours là pour vous sauver. Même si vous n'avez rien demandé. » (p. 4) Ces super méchants en ont assez qu'on les déteste et d'effrayer tout le monde. Désormais, ils veulent faire les choses bien et venir à la rescousse de ceux qui en ont besoin. Cependant, avec leur dégaine de vrais méchants et leur caractère complètement barré, ces antihéros arriveront-ils à assurer la mission qu'ils ont en vue ?

J'aime les livres pour les enfants (et pour les adultes, vu qu'il paraît que j'en suis une...) qui s'amusent avec la police d'écriture, la casse et la mise en page, surtout quand ça sert à appuyer le discours. Ici, on voit les mots nous crier dessus ou nous faire les gros yeux, et c'est absolument hilarant, comme une forme d'onopatopéisation (oui, j'invente des mots) du récit et des dialogues, d'où l'appellation BD-roman sur la première de couverture. Ce livre est inable, mais assurément à mettre sous les yeux des lecteurs de tout âge ! Il est drôle à pleurer ou à hurler à la lune, selon vos préférences. J'ai particulièrement ri à une blague de prout. Parce que j'ai toujours 8 ans au fond de moi, OK !
Mouahahahahah!
Et toi là! Viens, approche, ton enfant n'aime pas lire?
Tente l'expérience livresque "Les supers méchants". Peu de texte, beaucoup d'illustrations et énormément d'humour! Un mélange efficace pour les enfants dès 8 ans.
Et puis, regardez leurs bouilles sur la couverture, vous ne pouvez que craquer. De vraies têtes de méchants. Enfin... plutôt d'ancien vrais méchants. Car oui mesdames et messieurs , nos personnages ont décidé de se ranger, ils veulent bonifier leurs réputations. Ils ont décidé de faire le bien (enfin pas tous... tout du moins pas forcément de leur plein gré pour certain...) en rendant service à leur prochain.
Une histoire drôle et dynamique où les vannes fusent. Le parfait compromis entre roman et BD. Un visuel très attractif et expressif, on nous propose même les casiers judiciaires de nos protagonistes! J'ai carrément adoré cette idée ! Le langage employé est très familier (ben oui ce sont des méchants, ils ne pètent pas des paillettes!) mais attention on ne tombe pas dans la vulgarité non plus. Un langage de proximité qui permet de prouver à vos enfants que la lecture est accessible et n'est pas forcément synonyme d'ennui.
Le packaging est pensé intelligemment, un format roman qui contient une BD en noir et blanc. Psychologiquement pour l'enfant c'est très bien étudié. L'enfant a l'impression de lire un roman de façon ludique et ne voit pas le temps passer. Ainsi, on lui prouve que la lecture ça peut être fun et que 140 pages ça peut se lire très rapidement. Et finalement il est fier de lui ("waouh je suis arrivé au bout et ça n'a même pas pris des jours et des jours!") et veut recommencer (parce que c'était cool) ;-)
Une expérience à ne pas manquer pour les plus jeunes, surtout les réticents à la lecture (et les moins jeunes aussi d'ailleurs...! lol. Parce que moi, j'ai bien rigolé !)
Série de ''BD/roman"** découverte grâce au film d'animation ''Les Bad Guys'', mon fils et moi avons adoré les deux premiers tomes... Et on compte bien se procurer la suite !

Les dessins, en noir et blanc, m'ont bien plu par leur simplicité (ce qui ne leur empêche pas d'être efficaces). Les chapitres se succèdent avec comme fil conducteur, pour la petite équipe de ''méchants'', l'envie de devenir des ''super gentils '', des héros. Avec humour, nous faisons face à plusieurs situations cocasses pour notre plus grand plaisir (ce n'est pas exactement comme le film d'animation, même si certaines choses sont semblables).

Une lecture légère super agréable à lire seul-e ou avec nos enfants - ou bien les enfants seuls... Haha :-)

**Je reprends ici leur appellation ''BD/roman'' mais cela reste une BD, tout simplement elle est sous forme d'un roman broché (taille approximative selon les maisons d'éditions).
Dur dur d'être un méchant légendaire lorsqu'on n'en est pas vraiment un....eh bien qu'à cela ne tienne le Grand Méchant Loup se transforme en justicier et flanqué de ses acolytes (évidemment anciens méchants eux aussi) va sauver les innocents. Ils partent dans une aventure trépidante où le naturel cherche en permanence à reprendre le dessus.
"Trop drôle" a dit ma fille de 8 ans après a voir dévoré cet étonnant croisement entre BD et roman. En effet même si le livre est en noir et blanc, les dessins sont accrocheurs, le débit est rapide et les textes sont très rythmés. Un régal pour petits et grands.
Jolie découverte, merci "masse critique".
Le Grand Méchant Loup décide de devenir un héros et pour cela d'aider les autres, malgré sa mauvaise réputation. Il s'associe à un serpent, un piranha et un requin pour former la « bande des super gentils ». Même s'ils font peur à tout le monde et si leur nature tend à reprendre le dessus, ils commencent par sauver un chat coincé en haut d'un arbre et libérer des chiens d'une fourrière.
Les dessins sont très drôles et les blagues complètement adaptées aux enfants. Par exemple, le piranha pète dans la voiture, ce qui a beaucoup fait rire mon fils. Les personnages, particulièrement bien dessinés et expressifs, s'adressent aux lecteurs « Psst hé toi ! », « oui, toi.» « Approche.», ce qui permet aux plus petits d'interagir.
Idéal pour un enfant qui commence à lire ou à qui les parents font la lecture; je dirais à partir de 4-5 ans. En revanche, il y a trop peu de texte pour les bons lecteurs.
La mention BD roman sur la couverture me paraît inexacte, dans la mesure où les dessins prennent souvent la page entière et le texte est très succinct. le format s'apparente pour moi davantage à un livre pour enfants classique composé d'une image illustrant une phrase de texte.
Le commentaire de mon fils : « J'ai adoré ! ».
Merci à Babelio et à Casterman pour cette découverte amusante.

PETIT CAS PRATIQUE:
(Le loup) - Vous apercevez un chat coincé en haut d'un arbre. Votre premier réflexe?
(Le requin) - Le manger?
(Le loup) - NON! Le SAUVER!
(Le requin) - C'est une blague?
(Le piranha) - Il est zinzin.
« Toujours là pour vous sauver. Même si vous n’avez rien demandé. » (p. 4)
Il y a 200 pitous enfermés dans la fourrière municipale à sécurité maximale. Leurs espoirs et leurs rêves sont prisonniers de ces murs de pierre et barreaux d'acier. Mais vous savez quoi? On va les libérer!
(le loup): Vous n'en avez pas marre de passer pour des crapules? Marre de lire la peur dans les yeux des gens?
(le piranha): Pas du tout
(le serpent): Pas le moins du monde
(le loup): Mais bien sûr que si! Et moi j'ai la solution!
(pages 52 à54)

Je trouve que cette citation montre bien à quel point le grand méchant loup veut améliorer leur réputation.

emelia-H-5°3
- Vous apercevez un chat coincé en haut d'un arbre. Votre premier réflexe ?
- Le manger ?
- Non ! Le sauver !