Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BLA

En 2272, le peuple de l'Alliance est né. Son seul principe, la vie humaine comme bien le plus précieux.
Kaspar, 17 ans, est fils des élites des Gardiens, maintenant décédés. Il décide de vouer sa vie au principe du peuple de l'Alliance, en passant sous silence l'identité de ses parents, adorés de tous. Il interviendra dans plusieurs opérations et mettra sa vie en péril ainsi que celle de son meilleur ami.
Du côté des Insurgés, il y a Rhéa : une jeune fille dotée d'un curieux pouvoir d'empathie, qui va lui faire comprendre que la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un sombre secret d'État...
J'ai franchement adoré ce livre, car il y a de l'aventure et du danger. L'auteure décrit vraiment bien toutes les scènes importantes sans que ça en devienne ennuyeux. Je le conseille à tout le monde et en particulier à Marina !

Amandine (2015-2016)

2272: Kaspar, à 17 ans, devient, comme ses parents avant lui, gardien de l'alliance, nouvelle société qui a vu le jour suite à une guerre nucléaire provoquée par ceux qu'ils nomment les croisés. Il est très fier de pouvoir défendre les siens contre les attaques du bras armé des croisés: les insurgés.
Mais la tache de Kaspar ne va pas être aussi simple. Ses convictions vont voler en éclat: il va découvrir des secrets et se découvrir lui même grâce en partie à 2 femmes: Mac et Rhéa, respectivement documentaliste et insurgée...

Roman d'anticipation, polar, "les insurgés" est surtout un roman d'action nerveux à l'intensité dramatique rare. Malorie Blackman décrit avec subtilité un monde dans lequel on plonge sans se méfier. Comme Kaspar nous serons au coeur de l'action, manipulés, écorchés, changés.
Le roman se lit d'une traite Les personnages sont bien campés, pas manichéens.

Un très bon roman. On a envie de le voir au cinéma tant l'écriture nous plonge dans un monde riche et visuel

Olivier BARTHEZ (2015-2016)