Michel Le Bris (Préfacier, etc.)Marie-Madeleine Fayet (Traducteur)
Phébus (30/11/-1)
3.75/5   26 notes
Classique des lettres anglo-saxonnes, ce roman historique à la langue pure compte parmi ses fervents admirateurs Stevenson, Henry James, Kipling, Chesterton, John Buchan et Graham Greene.
Il est le chef-d'œuvre de Richard D. Blackmore (1825-1900), souvent considéré comme le dernier auteur victorien et le précurseur du nouveau romantisme.
Que lire après Lorna DooneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lors de ma première lecture de Lorna Doone, je n'avais pas pris le temps de rédiger une critique…et bien, une relecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge m'a permis de noter mes impressions ! Lorna Doone est une incursion en plein coeur de la campagne anglaise du 17ème siècle, alors qu'une famille, les Doone, sème la terreur dans la région : meurtres, vols, pillages, enlèvements sont le quotidien des habitants des environs. Parmi eux se trouve John Ridd, que l'on découvre petit garçon et qui doit faire face à la mort brutale de son père aux mains des Doone. Les années passent et John a bien grandi. Il a repris la ferme familiale et est désormais le chef de famille. Cependant, il cache un secret : son amour pour Lorna, l'héritière du clan Doone…

Entre histoire d'amour, roman d'aventures, chronique familiale, ce récit initiatique mêlant fiction et faits réels (comme la peur de la sorcellerie ou encore les bouleversements politiques de l'époque) est une pure merveille !
J'ai encore une fois succombé au charme de la plume de Richard D. Blackmore, mais aussi au parcours des deux personnages principaux, John et Lorna, sortes de Roméo et Juliette, qui font fi des embûches liées à leurs milieux sociaux, pour s'aimer envers et contre tous ! Les personnages secondaires sont également dépeints avec finesse et originalité, de Carver Doone, le grand méchant de l'histoire à Tom Faggus, voleur de grand chemin qui courtise la soeur de John, en passant par Ruth, héritière extrêmement attachante.

Un roman méconnu de la littérature anglaise que je recommande fortement !

A lire !
Le "cas" Lorna Doone est un cas étrange en ce qui me concerne.

Tout me donnait envie de le lire : classique de la littérature anglaise, Editions Phébus, 1ère de couverture séduisante, la promesse d'une belle romance dans les landes avec des mauvais garçons qui rançonnent le voyageur, un gentil garçon épris d'une mystérieuse jeune femme aussi belle qu'intelligente. TOUT, donc, était réuni pour mon plaisir.

Et voilà ce qui se passe quand, trop confiant, on se lance dans une oeuvre comme on s'aventure sur un terrain conquis : on a des surprises !

Première surprise : un style qui ne m'a pas séduite, j'ai un peu lutté, chapitre après chapitre, pour m'accrocher au récit.

Deuxième surprise : bien qu'étant habituée aux surnoms anglais et sachant qu'un Jack peut s'appeler Bill dans le même paragraphe, j'ai quand même eu du mal à m'y retrouver entre Jack, Joe et John qui sont... une seule et même personne !

Troisième surprise : l'ambiance que je n'ai pas du tout trouvé romantique. La romance est là, c'est indubitable mais la profondeur des sentiments, ça reste à prouver ou plutôt à me prouver que ces deux-là s'aiment assez forts pour braver les interdits sociaux de l'époque.

Sans doute encore un de ces classiques qui, en leur temps, ont eu un beau succès parce que le contexte se prêtait à ce succès et puis quand on le lit plus d'un siècle après, on n'arrive pas à ressentir la même émotion.
Alors que l'ère victorienne voit sa production se cantonner très souvent dans l'atmosphère étriquée et conventionnelle du roman domestique, Lorna Doone traverse le paysage littéraire de l'époque tel un aérolithe : épique, flamboyant et indompté. L'auteur ose un pas de côté avec ce roman historique, au souffle romantique et à l'atmosphère gothique. Cette oeuvre basée sur des faits réels a pour cadre l'Angleterre de la fin du XVIIème siècle, alors que les souverains, de la dynastie Stuart, sont de confession catholique. Il conte les amours contrariées de John Ridd, un simple paysan à l'âme noble, un coeur sensible dans une carrure d'Hercule Farnèse, et de l'héroïne éponyme, la belle Lorna du clan des Doone de Bagworthy, nobles proscrits et déclarés félons, prélevant leur tribut dans le pays d'Exmoor, sis entre Somerset et Devon, vivant de brigandage, de rapine et de rançonnement, coupables jadis du meurtre du père de John Ridd. Tout le sel de ce roman tient dans son atmosphère difficilement définissable, où la romance s'inscrivant dans le vaste mouvement de l'histoire se fond harmonieusement dans les motifs bucoliques et folkloriques relevant presque de l'onirisme, les brumes du merveilleux se voyant brusquement déchirées par l'horrifique du roman à sensation. Il y a vraiment quelque chose d'étrange et de bigarré dans ce roman qui lui confère un charme évanescent propre à séduire toutes sortes de lecteurs pour des raisons toutes aussi diverses. Ainsi lisez ce classique peu connu du lectorat français et trouvez-y ce qui vous plaira.
Ce livre était une surprise et, au premier abord, me semblait passionnant. le résultat, cependant, n'a pas été exactement à la hauteur de mes espérances.

Même si le livre porte son nom, Lorna m'a semblé jouer un rôle plutôt secondaire. Son histoire d'amour est, certes, l'un des moteurs de l'histoire mais elle m'a semblé plutôt effacée. Et même cette histoire d'amour ne m'a pas vraiment convaincue : déclarations passionnées, démonstrations discrètes (peut-être à cause de l'époque où se déroule l'histoire), facilité à penser le pire de l'autre (inconstance des femmes, manque de fidélité, et j'en passe) … Un tel amour peut-il vraiment tenir ? Personnellement, j'en doute. Sans oublier la tension qui existe entre John et sa cousine, Ruth.
Peut-être cela est-il dû au point de vue du narrateur. C'est John Ridd qui nous raconte cette histoire, bien après sa conclusion. On ne voit donc que ses pensées et c'est lui qui interprète les actions des autres personnages, d'où la réserve apparente de certains personnages et les nombreux commentaires misogynes qui émaillent ce texte.
Le style de l'auteur ne m'a pas non plus réellement convaincue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'étaient pas toujours vraiment nécessaires. Certains événements sont décrits avec beaucoup de détails, d'autres sont à peine évoqués. Finir ce livre tenait plus de la ténacité que d'une passion débordante.

Pour conclure, j'ai aimé découvrir ce classique étranger, plus pour le côté culturel de la chose que parce que je l'appréciais franchement. L'expérience n'a pas été totalement désagréable mais je ne pense pas la refaire de sitôt.
Ce roman original n'est ni le meilleur roman historique, ni le meilleur roman anglais. Mais il s'ajoute de manière plaisante à notre connaissance des livres ayant ces deux caractéristiques: historiques et anglais.
Son écriture apparaît d'abord un peu forgée pour les adolescents. Elle décrit pourtant une succession complexe d'événements multiples, de personnages à la personnalité versatile, tout ceci inscrit dans le contexte fumeux de la pré-révolution anglaise.
Cela va vite, un peu trop, et la conclusion de beaucoup de ces événements est parfois simpliste: il faut passer à la suite. Quant à notre héros, John Ridd, et son amour contrarié, Lorna Doone, ils sont parfaits, c'est-à-dire: absolument irréalistes. de vrais héros pour un vrai roman.