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Gilles Van Heems (Adaptateur)Yves-Denis Papin (Adaptateur)
EAN : 9782754002578
400 pages
First (04/10/2006)
3.69/5   47 notes
Résumé :
Et c'est en cela que les mythes valent la peine qu'on y réfléchisse !
Partez à leur découverte grâce à La Mythologie pour les Nuls. De la définition même de la mythologie aux récits de la Grèce ancienne, en passant par ceux de la Rome antique, voici une introduction claire et amusante à toutes ces croyances fabuleuses qui ont façonné le monde. Retrouvez ainsi les histoires les plus célèbres des " people " de l'Antiquité : les Muses et autres nymphes, le bel ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ma chambre s'ouvre sur une terrasse qui se prolonge par une pelouse, il arrive qu'un lézard emprunte ce chemin pour s'introduire dans la maison. C'est ce qui s'est passé ce matin. le mini reptile était tranquillement posé sur le mur lorsque j'ai tenté de l'enfermer dans un récipient afin de lui rendre sa liberté. Mais celui-ci, suivant son instinct, est parvenu à s'échapper en abandonnant sa queue qui, après être tombée, continuait à s'agiter sur le sol. Ce petit évènement survenant au moment où je viens de terminer la lecture de « La Mythologie pour les nuls » m'a ouvert l'esprit sur le fantastique qui se déroule souvent sous nos yeux, tandis que nous le croyons cantonné à des époques lointaines où les dieux et les titans s'affrontaient au milieu de mondes étranges.

 Quoi de plus fantastique que ce phénomène d'autodéfense. le lézard n'est-il pas le descendant de cette créature mythique dotée de pouvoirs surnaturels, l'Hydre de l'Erne, monstre dont les têtes repoussaient aussitôt après avoir été tranchées par l'épée d'Héraclès ?

 Après avoir refermé ce livre de Christopher W. Blackwell j'ai tendance à faire beaucoup de rapprochement entre mon quotidien et la mythologie. Ainsi je me suis amusé à recenser les nombreuses expressions qui trouvent leur origine dans les récits d'Homère, d'Hésiode, ou de Virgile. En voici quelques-unes :

La peur panique (Le terme panique est une référence au dieu Pan en mythologie grecque, qui, suppose-t-on inspirait la peur aux ennemis de ses sujets par ses bruits.),

Remplir le tonneau des Danaïdes,

Une pomme de discorde,

Un supplice de Tantale,

Tomber de Charybde en Scylla,

Tomber dans les bras de Morphée,

Céder aux chants des sirènes,

Être médusé,

Sortir de la cuisse de Jupiter,

Une voix de Stentor,

Jouer les Cassandre,

Le mot atlas vient d'Atlas, titan qui supportait sur ses épaules la voûte céleste. Par analogie le nom d'atlas a été donné à la 1ère vertèbre qui porte la tête,

Les mots astronaute et cosmonaute ont été inspirés par les argonautes, les hommes qui accompagnèrent Jason parti à la conquête de la Toison d'or,

L'origine de la Voie lactée : Zeus fait boire à Hercule le lait d'une déesse pendant son sommeil, en repoussant l'enfant elle-ci laisse échapper une giclée de lait divin qui éclabousse la voûte céleste, la Voie lactée est créée.

etc.

 Il n'y a pas que ces expressions pour nous rappeler la mythologie, les noms des mois y font également référence (Janvier = Janus, Mars = Dieu de la guerre, etc.), mais aussi les noms de planètes (Jupiter, Vénus…) et de leurs satellites, les noms de presque toutes les constellations évoquent aussi des dieux, des héros mythiques où des créatures fabuleuses imaginées par les poètes de l'antiquité plus de 1000 ans av. J.-C..

 De nombreuses oeuvres littéraires s'en inspirent, comment dès lors ne pas s'intéresser à la mythologie. Elle nous permet de mieux comprendre la littérature de tous les temps et de tous les pays jusqu'à nos jours. L'histoire de Roméo et Juliette se fondent sur celle de Pyrame et Thisbé des métamorphoses d'Ovide. L'apprenti sorcier du film Fantasia de Walt Disney (1942) est inspiré d'un récit de Lucien de Samosate, écrivain grec qui vécut de 125 à 192 apr. J.-C.. Les auteurs de fantasy trouvent leur inspiration dans des récits anciens telle que l'Iliade d'Homère ou les métamorphoses d'Ovide. de la Grèce antique à Harry Potter il n'y a qu'un pas.

 Les mythes ont pour but d'expliquer le monde et la place de l'homme dans l'univers. Ces récits anciens ont également été transposés dans les textes religieux en particulier dans la bible, comme le mythe du déluge qui trouve son origine dans l'épopée de Gilgamesh héros de la mythologie mésopotamienne (IIe millénaire av. J.-C..).

 Dans l'antiquité les mythes tenaient lieu de sciences et de religion en tentant de répondre aux questions sur nos origines par le biais d'histoire de héros, de dieux, de monstres fabuleux et de force de la nature.

« Les mythes existent afin de répondre aux questions des hommes auxquelles il n'existe pas de réponses rapides et sans équivoques. » (page 1).

« Les mythes contribuent à valider l'ordre social, comme celui des royautés héréditaires ou des structures de classes sociales. Ils peuvent aussi fournir à un royaume, une “histoire” qui semble le rendre inévitable. » (page 9).

 Ils font partie de notre histoire et forment les bases de notre inconscient collectif. Parfois à notre insu, ils sont présents dans notre vie quotidienne nous sommes tous imprégnés de ces histoires. Un livre tel que « La mythologie pour les nuls » nous permet de prendre conscience de l'importance de ces anciens récits et ouvre d'importants champs de réflexion sur l'imaginaire, la destinée humaine, la formation de l'esprit scientifique. Mais la mythologie est aussi un merveilleux moyen d'évasion et de dépaysement pour échapper à la pauvreté de l'imaginaire déployée dans certaines séries télé ou romans de gare.

 Les récits mythologiques sont pleins de bruits et de fureurs, les héros ne sont pas toujours bienveillants, les dieux manquent souvent de miséricorde et sont même parfois cruels, mais il y a ici où là quelques personnages recommandables pour leur intelligence et leur bonté. L'un de mes héros préférés est Prométhée qui aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre, il est connu aussi pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains et leur apprendre la métallurgie. Il paiera cher cette générosité, Zeus le condamne à être attaché à un rocher, son foie dévoré par un aigle chaque jour, et repoussant la nuit. Il sera délivré par Héraclès au cours de ses douze travaux. En grec ancien Prométhée signifie « prévoyant, celui qui réfléchit avant ». André Maurois a comparé Balzac, l'auteur de la comédie humaine, à Prométhée dans son livre « Prométhée ou la vie De Balzac ». Les liens possibles entre la mythologie et nos préoccupations contemporaines sont infinis et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce domaine de la connaissance.

 Je ne peux donc que recommander cet ouvrage très clair, facile à lire et qui dresse un tableau complet de la mythologie grecque et romaine sans oublier les mythologies amérindienne, chinoise, japonaise, indienne, égyptienne, d'Amérique et d'Europe du Nord.

 C'est un domaine susceptible d'attirer l'attention de jeunes lecteurs, notamment ceux qui lisent des romans de fantasy. On peut ainsi passer de la « high » fantasy représentée par le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien paru en 1954 à la « low » fantasy représentée par Harry Potter de J. K. Rowling (1997) et en venir aux textes classiques tels que l'Odyssée (1). Une sorte de parcours idéal de lecture qui permet de se divertir tout en améliorant sa culture générale.

 Pour ma part, avec ce livre, j'ai pu structurer mes connaissances dans ce domaine et j'ai aussi appris beaucoup de choses nouvelles. Bien que la tonalité de cet ouvrage soit résolument humoristique, il est avant tout didactique et écrit avec sérieux, il est amplement suffisant pour transmettre de manière ludique une somme assez imposante de connaissances sur ce sujet.

  Chacun se fera son idée sur cette question, personnellement je suis convaincu du fait que la connaissance de la mythologie est l'une des clés permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

(1) Dans la high fantasy la magie fait partie du monde dans lequel évolue les personnages, elle n'est pas un phénomène isolé, dans la low fantasy, les pouvoirs magiques sont réservés à quelques-uns qui l'utilisent parfois dans le monde réel créant ainsi des bouleversements incompréhensibles de la part des non initiés.


Bibliographie :

— « La mythologie pour les nuls », Christopher W. Blackvell, Amy H. Blackwell, Gilles van Heems, Yves D. Papin, éditions france loisirs (2007), reliure cartonnée, 447 pages, illustrations en noir et blanc.

— « Mythologie générale », Félix Guirand, Larousse (1937-1992) avec 882 gravures, 448 pages (25 x 31 cm). Ce livre a été réédité dans la collection Larousse in extenso en 1996 avec un complément dictionnaire de mythologie rédigé par Joël Schmidt, 892 pages.
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C'est justement le livre qu'il me fallait. La mythologie est une matière passionnante et depuis l'école, on en parle. Mais j'ai toujours eu l'impression d'oublier les trois quart de ce que j'avais abordé. C'est tellement complexe, tellement inhabituel, surnaturel devrais-je dire.
Il n'empêche que c'est toujours aussi intéressant.
Quelle bonne idée d'avoir fait ce travail dans cette collection.
Quelle bonne idée de le lire !
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Tout de même, cela a beau être "pour les nuls", autrement dit les néophytes, il n'en reste pas moins que le pavé est énorme et qu'on a vite fait d'oublier les noms ou autres détails sur la multitude des dieux ou sur les différentes mythologies.

Vu que je ne l'ai pas acheté pour l'étudier, mais pour le lire, je ne peux que le conseiller à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les dieux et la mythologie, quel qu'elle soit.

Rien ne vous empêche aussi de ne lire que la partie qui vous intéresse. le livre est facile et on le garde à portée de main pour toute question qui nous titillerait l'esprit.
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J'étais plutôt contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque au cas où un jour, je devrais relire les classiques des contes et des mythes grec et romaine, dans une version un peu plus condenser avec l'essentiel des grandes lignes, histoire d'aller plus vite.

Il est vrai qu'il est plus facile d'aller sur Internet pour avoir réponse à tout, le problème est qu'au vu de l'étendue du sujet je n'aurai peu être pas réussi à englober toute cette thématique avec rapidité.

Effectivement, après avoir commencé le roman circé de Madeline Miller, je me suis dit que je me devais de revoir la mythologie grecque avec efficacité, pour une meilleure compréhension des personnages vis a vis de leur rôle dans l'histoire !

J'ai donc sorti mon livre de la collection "pour les nuls", qui se veut d'expliquer le plus facilement possible divers sujets, le tout en étant à porté de main pour le grand public, mais surtout le plus bref possible.

Dans ce guide, qui a pour but d'obtenir une culture général vite et bien, ne fu pas totalement une parti de plaisir, par moment je me suis bien senti soulé tant l'écriture est très académique, heureusement que leurs touches d'humours m'a bien souvent détendu.

D'une part je me suis senti saturé d'informations, mais j'ai aussi été passionné d'une histoire à l'autre, comme j'ai bien lu en travers certains passages et j'ai même dù sauté des pages pour ma santé mental...

Je dois dire, j'ai quand même adoré la moitié du guide, alors que l'autre partie m'a semblé interminable et trop académique...
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Ayant toujours eu un petit faible pour la mythologie grecque, j'ai décidé d'investir dans La mythologie pour les nuls afin d'affiner mes connaissances en la matière.

Cet ouvrage est un très bon résumé de la mythologie greco-romaine et l'essentiel y est, cependant j'avais un peu l'impression de parcourir un manuel scolaire par moment car l'analyse reste superficielle. Mais pour une première approche c'est idéal.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rome avait deux histoires de fondation,l'une avec les deux jumeaux Romulus et Rémus, qui furent élèves par une louve, et l'histoire d'Énée le Troyen,racontée dans l'Énéide. Elle avaitaussi une histoire sur la mmanière dont la République a été instaure après le viol d'une femme vertueuse. Toutes ces histoires aidaient les Romains a se comprendre eux-mêmes et a expliquer a tout le monde comment ils vinrent a contrôler l'ensemble du bassin de la Méditerranée.
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