AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226064554
Albin Michel (26/04/1994)
4/5   2 notes
Résumé :
Début mai 1992, Christophe Blain reçoit sa feuille de route pour rejoindre le centre de formation maritime d'Hourtin. Avant d'embarquer à bord de la frégate Tourville, le matelot Blain glisse dans son paquetage ses effets personnels les plus précieux : une boîte d'aquarelles, des pinceaux et des carnets.
Jour après jour, il dessine tout ce qu'il voit et nous livre un témoignage émouvant et unique sur la vie quotidienne des appelés du contingent réunis pour ne... >Voir plus
Que lire après Carnet d'un matelotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1992, Christophe Blain est appelé sous les drapeaux. Il choisit la marine, pour embarquer. Comme le futur auteur qu'il va être, il emporte avec lui des carnets. Il les remplit de croquis, témoins de son passage au service national, d'Hourtin à l'océan en passant par Brest.

Pour la plupart des personnes, Christophe Blain est le dessinateur de Quai d'Orsay : Chroniques Diplomatiques. Pour les lecteurs de bande dessinée, sa bibliographie est plus vaste, mais quand il en est l'auteur, les ouvrages évoquent souvent le voyage (Gus, le Réducteur de Vitesse, Isaac le Pirate). Son premier livre comme auteur complet est son témoignage du service national. Nous sommes en 1992, la loi Joxe est passée en janvier( le service national est ramené à 10 mois au lieu d'un an). Pour Christophe comme pour les autres appelés, il n'y a aucune différence. On suit les différentes étapes au centre de formation maritime d'Hourtin : évaluations tant psychologiques que physiques, instructions sur la vie militaire, avant l'affectation définitive. Pour Christophe Blain, ce sera le Tourville, une frégate anti sous-marine. Appelé du contingent, il aura le poste d'opérateur phoniste (charger de faire les liaisons téléphoniques au sein du navire). Pendant tout ces longs mois, Christophe dessinera en secret. Pourtant, de plus en plus de monde va s'en apercevoir, mais personne ne le dénoncera.
Ce livre, véritable carnet de voyage et photo d'une autre époque, montre les derniers jours du service embarqué (le service national a pris fin en 2002). Comment un appelé vit son service ? Quelle est la vie à bord d'un bâtiment de 300 personnes ? Ce reportage à l'intérieur est une pépite de tous les instants vécus (même s'il manque la quille et le débarquement). On s'étonne que l'auteur ne se soit pas fait prendre, quand on connaît la ténacité de certains capitaines d'armes (officiers mariniers chargés de la discipline).
Du croquis rapidement réalisé au dessin mis en couleurs, Christophe Blain montre l'étendu de son talent émergeant. le réalisme se mélange avec des crobards et l'on a même une mise en couleurs avec La peinture officielle de la marine ! On est plus dans l'illustration que la bande dessinée, mais Carnet d'un Matelot a valu à son auteur le prix Jeunesse Gabier du festival du livre maritime de Concarneau.

Instants figés d'une autre époque, Carnet d'un Matelot montre la vie du service militaire, mais aussi celle d'un navire. Pour se faire une autre idée de la marine, 20 ans plus tard, il faut lire Embarqué : Carnets Marins dans le Jardin du Commandant.


Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}