AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gus tome 2 sur 4
EAN : 9782205059533
88 pages
Dargaud (01/02/2008)
3.86/5   74 notes
Résumé :
Gus, Gratt et Clem reviennent avec le bonheur dans ce second volume imaginé par Christophe Blain qui réinvente le western. Pas moins.
De nouveau les lecteurs auront droit à une suite d'histoires à la fois indépendantes et liées les unes aux autres puisque l'auteur distille des éléments au fur et à mesure du scénario. Gus a toujours un coeur d'artichaut quand il s'agit de femme (aaah, Nathalie!), Clem semble plus sérieux mais reste toujours tiraillé par ses am... >Voir plus
Que lire après Gus, Tome 2 : Beau banditVoir plus
Le petit Christian, Tome 1 par Blutch

Le petit Christian

Blutch

3.77★ (201)

2 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.04★ (845)

5 tomes

Big Foot, tome 1 : Magic child par Dumontheuil

Big Foot

Nicolas Dumontheuil

3.96★ (99)

3 tomes

Professeur Bell, tome 1 : Le Mexicain à deux têtes  par Sfar

Professeur Bell

Joann Sfar

3.73★ (288)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tome 2 toujours aussi habile, drôle et surprenant. Blain remet la main aux crayons pour nous faire vivre les aventures des trois compères : Clem, Gratt et bien sûr Gus, mi-braqueurs de banque mi-poètes effarouchés. On retrouve cette série de petites histoires indépendantes qui s'alimentent les unes des autres, où chaque élément vient faire évoluer l'intrigue principale. Cette fois ci, l'histoire tourne un peu plus autour de Clem et de sa vie sentimentale.
Toujours un angle un peu décalé par rapport au genre classique du western, c'est du très beau travail, disons le, c'est brillant.
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième volet de la série Gus est surtout centré autour du personnage de Clem. C'est une série de western un peu hors des canons du genre, centré autour des amours de nos héros. le graphisme est brut et coloré, donnant une impression de vitesse, de mouvement perpétuel, il transmet son dynamisme à la lecture, rafraîchissante, échevelée, comme la coiffure en brocolis de Clem, ou le nez à rallonge de Gus. Il y a un côté impromptu, comme un scénario improvisé, comme l'est la vie de ses personnages. Ce sont des personnages simples dans leur façon de penser, mais totalement fantasques dans leurs actes, romanesques, preux chevaliers des braquages de banques, amoureux transis, héros souvent pathétiques et pourtant plein de panache. Ils sont pleins de paradoxes, c'est ce qui fait tout le charme de la série, et le talent de Christophe Blain.
Commenter  J’apprécie          50
Ah bin non, quand ça veut pas, ça veut pas !
Je n'avais pas accroché au tome 1, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir... et ça continue avec le tome 2. Je ne comprends pas les personnage, je m'ennuie en lisant cette série parce que je la trouve très très répétitive, sans queue ni tête...
Bon j'arrête là avec ma critique de ronchon... et avec cette série !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ecoute je sais très bien à quoi tu pensais en regardant la banque. Si tu ne peux pas te retenir de dévaliser la première banque qui passe, vas-y. Ne nous raconte pas d'histoires. Fais-le. Retrouve tes imbéciles de copains et pille-les tes bon sang de banques. Personne ne t'a demandé de ne pas le faire.
- Tu ne vas pas me faire une comédie parce que j'ai regardé une banque ?!
Commenter  J’apprécie          10
Gus, tu ne vas pas me dire qu'on ne braque pas cette banque à cause de la fille qui est derrière le comptoir, n'est ce pas ?!

Cet idiot n'a même pas réussi à l'emballer. Alors qu'elle le veut. Elle a mangé ses pommes dans la chambre.

Elle est un peu trop maigre.
Commenter  J’apprécie          00
Clem déteste les bandits. Il les trouve vulgaires. Il voudrait être un bandit tout seul. Gus et Gratt avaient grâce à ses yeux. Ils étaient excentriques, insupportables, intenables, mais imaginatifs et drôles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}