AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isaac le Pirate tome 5 sur 5
EAN : 9782205057164
48 pages
Dargaud (03/06/2005)
3.96/5   81 notes
Résumé :
Après avoir vécu de petits larcins, Isaac (qui a repris la peinture) et son copain Jacques se mettent au vert pour se faire oublier. Mais cet état de grâce ne dure pas. Jacques est obsédé par une belle aristocrate avec laquelle il fait des cochonneries raffinées - il en devien beau- , et Isaac apprend que son Alice, fraîchement mariée à Philippe du Chemin Vert, s'est embarquée avec lui.

Tout le monde veut la peau de tout le monde et tout le monde se c... >Voir plus
Que lire après Isaac le Pirate, tome 5 : JacquesVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.35★ (4004)

40 tomes

Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jack Palmer

René Pétillon

3.54★ (1053)

15 tomes

Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès par Sfar

Socrate le Demi-Chien

Joann Sfar

3.69★ (480)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Isaac, Jacques, le portugais, Rillette et Antoine, se sont mis au vert dans les environs de Paris après avoir désobéi au chef de la pègre locale. Mais Jacques ne l'entend pas de cette oreille et compte bien retourner à la capitale pour visiter sa "petite amie" et continuer à exercer son art de monte en l'air. de son côté, Isaac veut à tout prix retrouver Alice, et se venger de son rival.

On retrouve l'esprit des premiers tomes, drôle dès le départ, rocambolesque, naïf.

Dans ce cinquième tome, Jacques se la jouera Arsène Turlupin, cambrioleur voyeur mais puceau. La métamorphose qu'il subit après sa toute première nuit d'ébats est géniale ; en modifiants quelques traits à son dessin, Christophe Blain en fait un beau gosse radieux.
Bravo pour les surprises que réserve M. Sofer père au lecteur. J'ai été cueuilli.

Si on pouvait regretter l'absence de scène maritime dans le précédent tome, celui-ci en présente d'excellentes puisqu'on y retrouve Alice et son cher Philippe en proie à un mal de mer incurable. Si la jeune femme parvient à s'en défaire et à retrouver goût à la nourriture (ne serait-elle pas enceinte?), assister au calvaire du rival d'Isaac est jouissif.
La case opposant Isaac et Philippe lors de leur prise de bec est géniale, et on redoute de les voir brouillés à tout jamais. C'est cela d'avoir des "testiculos no lugar do cérebro"…
Continuant dans le dessin, la fuite dans Paris d'Isaac et Agnès est vraiment prenante ; les décors flous accentuent l'idée de vitesse et ce sentiment d'oppression. Chapeau.

Ce tome commence sur les chapeaux de roues, et se termine bien. Malheureusement cette fin n'en est pas une. À quand le tome 6 ? À jamais ?

Mon avis sur la série dans son ensemble :
Commenter  J’apprécie          60
Retour à la Capitale pour Isaac, accompagné de Jacques. Pendant que le premier part à la recherche d'Alice, Jacques se lance dans le banditisme avec, il est vrai, un certain panache. Toujours aussi déjanté, rocambolesque et un peu glauque, Christophe Blain nous raconte un monde de bassesses avec beaucoup de panache – dans le monde, mais aussi dans la manière de le raconter, de le dessiner.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'avais pas compris que ce dernier tome n'était pas vraiment le dernier...
Je pensais que l'histoire était terminée, que le mot fin serait inscrit en bas de la dernière page.
Je ne me suis pas renseignée, je n'ai pas fait attention...
Quelle déception...et ça date de 2005! Y a-t-il encore un espoir de connaitre un jour la fin des aventures rocambolesque, épiques néanmoins humoristiques de Isaac, Jacques et Alice?
Je l'espère parce que, bon sang, c'est quand même de l'excellente BD.
Ce tome était vraiment addictif, l'histoire avance et les pages se tournent à toute allure.
Quelle frustration...
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre tardivement cette série, et m'étonne que le sixième tome (et fin ?) attendu depuis 13 ans ne soit toujours pas sorti. Il ne faut sans doute pas désespérer puisque les fans de Gus ont du attendre 8 ans pour que Christophe Blain donne une suite à ses aventures.

On est d'ailleurs très proche de cet univers, surtout dans le 4 et le 5, un humour noir parfois franchouillard, beaucoup d'absurde et une tendresse pour les personnages, que l'auteur n'hésite pas à secouer pour mieux étaler leurs états d'âmes. Cependant, les histoires d'Isaac et de ses compagnons sont plus sombres et torturées, et aussi bien plus joliment dessinées (à l'exception du troisième tome et surtout du magnifique Happy Clem).

Une série qui se laisse dévorer quasi d'un trait, à l'élégant mélange des genres : aventures maritimes, comédie en costumes, drame et thriller/espionnage dans le dernier, tout passe sous le crayon de l'auteur, comme l'impression que ce dernier n'a donné aucune limite à son imagination débordante. Finalement, c'est ce qui donne le sel de son Isaac, ainsi qu'à l'ensemble de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Le 5ème tome des aventures d'Isaac le Pirate n'est pas le dernier mais dans la mesure où cela fait maintenant 10 ans que les fans de cette série attendent la sortie du 6ème et dernier opus... On peut raisonnablement se demander s'il arrivera un jour !

Isaac le pirate, c'est l'histoire, d'Isaac, un jeune juif, amoureux d'une goy, au grand damn de son père. Isaac est dessinateur. Après une dispute avec sa fiancée, il est embarqué malgré lui dans des aventures qui le conduiront à devenir pirate, voleur, courtisan, et même biographe de la vie des pirates. Pour tromper son ennui, en effet, il va dessiner le quotidien des aventuriers des mers et se lier d'amitié avec le médecin de bord et un brigand généreux.

L'histoire s'arrête alors qu'il retourne enfin à Paris, à la recherche de sa fiancée.

Alors, monsieur Blain, on aimerait savoir comment se terminent les aventures d'Isaac le Pirate !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Jacques]
Si, si. Elle dort. Tellement profondément qu'elle ne se réveille pas. Je le sais, j'ai étudié.
Juste quand on s'endort, la respiration, elle devient lente et lourde. Tu attends un peu — le temps de compter jusqu'à deux mille à peu près — puis elle devient toute mince. On ne t'entend plus respirer et là, ça veut dire que tu dors tellement profondément que même si on te bottait le cul, tu continuerais à roupiller.
J'ai observé et j'ai essayé sur Rillette, Le portugais et même toi.

[Isaac]
Tu ne nous as pas touchés dis ?!

[Jacques]
… Non, je vous ai juste tiré les oreilles.
Commenter  J’apprécie          20
[Jacques]
Où vas-tu ?

[Isaac]
Chercher mon père.

[Jacques]
Maaaiiiis tu nous emmerdes, avec ton père.

[Isaac]
Le monde peut-il cesser un instant de tourner autour de ta bite ?

Si au moins tu te contentais de vivre tes aventures lamentables en sachant te tenir, mais il faut encore que tu y entraînes toute la clique.

Puceau minable.
Commenter  J’apprécie          30
[Jacques]
Un cambrioleur qui a besoin d'une corde pour grimper aux murs ! Quelle blague ! Et "La corde" qui se donnait des airs ! Je t'en foutrais, moi.

[Isaac]
Il ne s'appelle pas comme ça parce qu'il utilise une corde mais parce qu'il a été pendu.

[Jacques]
Et alors, il n'est pas mort ?

[Isaac]
La corde a cassé, il a été gracié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}