Harlequin (21/10/2015)
3.7/5   374 notes

EMILY
BLAINE

ALL I WANT FOR CHRISTMAS

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la sai... >Voir plus
Que lire après All I want for ChristmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Lu en l'espace d'une soirée, je prolonge les festivités hivernales que j'apprécie tellement.

Dans cette romance, peu de surprises. On sait d'emblée quel va être le couple. Si le personnage d'Emma est un peu agaçant par moment - bien que quelque fois terriblement familier également - j'avoue avoir complètement fondu pour le personnage de Yann. Mon côté fleur bleue sans doute.
Alors, c'est sans surprises et c'est dégoulinant d'amour. J'avoue que, personnellement, c'est ce que j'attends de ce type de lecture, je ne demande vraiment pas plus.
Côté original, j'ai eu l'impression d'avoir un remake de Friends avec cette bande de potes. de même, il ne faut pas s'attendre à l'élément dramatique, le quiproquo qui semble tout faire capoter. Il n'y en a pas. C'est de l'amour, encore de l'amour, toujours de l'amour.
Le seul bémol est sur la rapidité de l'évolution de la relation, qui manque de crédibilité - du moins encore plus que ce qu'on peut miser pour une romance de Noël bien sûr. :)
Petite pépite avec l'épilogue, vivement apprécié par son émotion ( là encore, fleur bleue!)

Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis 2021
Un petit Emily Blaine pour faire passer des séances de cardio à la salle de sport, c'est toujours une très bonne idée.
Emily Blaine c'est efficace, punchy et ça donne la patate. Des personnages attachants et surtout de sacrés séducteurs. Un monsieur tout le monde qui charme à la fois l'héroïne et la lectrice.
Rarement déçue par un Emily Blaine.
J'ai voulu tester une des ses romances de Noel. Un roman court basé sur une période de fêtes.
Miss Blaine nous offre un couple d'amis où l'un des héros voudra plus. L'agréable surprise c'est que le résumé ne révèle rien des projets du héros.
Emma l'héroïne est heureuse. Une bande d'amis fidèle. Un boulot en or. Un meilleur ami Yann qui l'a connaît par coeur. Elle est célibataire mais cette situation ne la dérange pas. Et puis un jour sans crier gare, Yann va changer ses habitudes.
La base de ce roman, l'amitié fille garçon qui se transforme ou pas en amour physique. Un roman trop court qui parfois le rend un peu superficiel. Mais pour 15 jours de vacances c'est parfait.
Agréable à lire. On prend du plaisir à découvrir les aventures des héros. Des moments sympas et drôles.
Mais malheureusement comme beaucoup de romans courts, je reste sur ma faim. Dommage.
I don't want a lot for Christmas
There is just one thing I need
I don't care about the presents
Underneath the Christmas tree
I just want you for my own
More than you could ever know
Make my wish come truuuuuue
All I want for Christmaaaaaas iiiiiis youuuuuuuuu,yeah

- Bookoholic, arrête de te prendre pour Mariah Carey, tu casses les oreilles à tous les lecteurs potentiels de ta critique!
- Oups, désolée. C'est que cette chanson me reste dans la tête depuis que j'ai décidé de participer au Cold Winter Challenge, dont la première sous-catégorie du menu Magie de Noël s'intitule All I want for Christmas. Et pour valider cette sous-catégorie, ma BBFF et moi avons arrêté notre choix sur... roulement de tambour... All I want for Christmas, d'Emily Blaine.
Ce livre était dans notre pal de Noël depuis l'année dernière. On savait que c'était une petite romance sans prétention à lire en cette période, et vu le résumé, et accessoirement le titre, on s'est dit qu'il entrerait parfaitement dans cette sous-catégorie dont les mots clés sont romance de Noël, amour, amitié. Et effectivement, ça a été le cas.
Cette histoire fait la part belle à l'amitié, que ce soit une amitié fraternelle, ou une autre, plus ambiguë. La frontière entre l'amitié et l'amour peut être ténue... Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier à Emma, avec ses questionnements, son dilemme entre une longue amitié confortable et quelque chose de plus qui pourrait ne pas durer.
J'ai apprécié cette histoire d'amitié, cette romance tantôt touchante, tantôt torride. Mais je suis quand même restée sur ma faim. En voici les raisons.
D'abord le découpage du livre. Je me suis rendu compte que je suis adepte des chapitres courts, or ici nous avons 8 chapitres et un épilogue, tous assez longs, pour un roman assez court et sans trop de péripéties. Cela a donc ralenti le rythme de lecture, j'avais l'impression de ne pas beaucoup avancer, et par conséquent il était difficile d'appliquer le fameux "un dernier et j'arrête" dont je suis assez friande.
Ensuite, malgré le titre et l'ambiance de l'arrivée des festivités, le choix du sapin etc, il m'a manqué une scène typique de Noël, celle sur laquelle je compte dans ce type de romance.
En conclusion, cette première lecture d'Emily Blaine a été sympathique malgré ces quelques défauts. A lire un soir d'hiver près de la cheminée.
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, Emily Blaine, et de son livre All I want for Christmas. Je n'en ai entendu que de bonnes critiques. de plus, étant donné que l'hiver et la neige semblent en grève cette année, je me suis dit qu'il serait bon de me plonger dans une romance de Noël. C'était une lecture rapide et agréable.

Mais ne vous y trompez pas. Si le résumé mentionne un "beau brun terriblement sexy", ce n'est pas lui qui va faire battre le coeur d'Emma. Nous le découvrons très vite, dans les premières pages. En réalité, ce beau brun est un avocat, collègue de Yann, qui va s'intégrer dans un groupe d'amis très soudé. Ce groupe, c'est celui d'Emma, une jeune femme qui a renoncé au grand amour, contrairement à son ami Julie qui est à la recherche perpétuelle de son Graal. Cette dernière a un frère, Grégoire, en couple avec Laura. Ce sont les seuls à avoir une relation stable. Vient donc enfin Yann, le meilleur ami d'Emma et son collègue Thomas.

Si tout parait paisible et serein en apparence, on se rend compte dans le premier chapitre que ce n'est pas vraiment le cas. En effet, Yann a des sentiments pour Emma bien plus forts qu'il ne veut l'avouer. Et l'arrivée de Thomas, un jeune homme sûr de lui qui ne manque pas de complimenter la jeune femme, ne va pas arranger les choses. Au contraire, cela pousse Yann à agir et à faire évoluer sa situation amoureuse et celle de sa meilleure amie...

J'ai bien apprécié le thème du livre. Certes, du vu et revu, mais généralement c'est plutôt dans l'autre sens - la jeune femme amoureuse de son meilleur ami. C'était donc assez sympa de voir les rôles s'inverser, surtout que j'ai bien aimé les différents personnages.
Tout d'abord, j'ai adoré Emma, que l'on découvre dans la première scène en train d'agoniser à un cours d'aérobic. Je crois qu'on est nombreuse à pouvoir s'identifier à ce genre de situation, et c'est pour ça que le personnage d'Emma est rendu très vite attachant. J'ai aussi aimé son évolution au cours du livre. Elle est assez naïve au début puis peu à peu elle apprend à décortiquer et analyser ce qui l'entoure, rendant son personnage plus intéressant et moins superficiel.

J'ai bien aimé l'autre protagoniste : Yann. Lui aussi évolue beaucoup au fil du livre, il prend de l'assurance et cela donne à son personnage un côté bad boy assez séduisant.
Quant aux autres membres du groupe, je les ai tous trouvé attachant, particulièrement Grégoire et Laura. Julie et son désespoir m'ont beaucoup fait rire.
Quand on lit les passages du livre où ils sont tous réunis, on sent presque la chaleur humaine nous envahir, on se sent en sécurité. En fait on partage les émotions d'Emma.

J'ai apprécié le fait que ce livre soit écrit à la première personne. Mais, même si le style de l'auteure est très fluide, je ne l'ai pas trouvé particulièrement addictif. C'est bien, mais sans plus. L'écriture est peut-être un peu trop simple.

Sinon j'ai adoré une chose : le titre des chapitres. Ce sont soit des titres, soit des phrases tirées de chansons de Dean Martin ou Frank Sinatra et, pour ceux qui les connaissent, cela donne comme une impression de fond musical qui nous accompagne tout au long de la lecture. Et c'est grâce à ces chansons aussi que l'esprit de Noël est mis en relief (titre du premier chapitre - Let it snow).
Mais j'ai tout de même une petite critique à faire sur les chapitres. Pour moi ils sont un peu trop longs et regroupent plusieurs actions. Ce que je veux dire c'est qu'on a pas le temps de se remettre d'une information qu'une autre nous tombe sur le coin du nez. Je préfère quand les livres sont un peu plus "entrecoupés" et qu'il nous laisse le temps de respirer. Mais bon, ce n'est sûrement pas le cas de tous les lecteurs!

Bref, voilà une belle romance de Noël que j'ai pris plaisir à lire. Je vous le conseille si vous aimez ce genre d'ambiance réconfortante des fêtes de fin d'années et si, bien sûr, vous aimez les histoires à l'eau de rose. Ce livre de 300 pages est rapide et facile à lire et surtout, détail non négligeable, il a une très jolie couverture.
Malgré une vie sentimentale proche du néant, Emma est une trentenaire épanouie. Elle travaille dans un cabinet d'architectes et, surtout, elle est entourée d'amis fidèles : Julie, Grégoire, Laure et Yann. A eux, les latte dégustés dans leur QG parisien, les parties endiablées de Pictionnary, les repas partagés, les confidences échangées. Emma est particulièrement proche de Yann, son meilleur ami, son âme soeur, celui sur qui elle peut toujours compter pour la soutenir, la consoler, la faire rire.
A l'approche de Noël, la petite bande s'apprête à intégrer un nouveau membre en la personne de Thomas, avocat comme Yann. Charmant et bon cuisinier, il ne laisse pas les filles indifférentes, à tel point que Yann, jaloux, décide de déclarer sa flamme à Emma. Mais la jeune femme a peur d'échanger une amitié confortable en une histoire d'amour peut-être vouée à l'échec. Yann saura-t-il la convaincre qu'ils sont faits l'un pour l'autre ?

Une romance de Noël très très décevante.
D'abord l'écriture est plate et répétitive. On ne compte plus les regards plongeants ou pénétrants et les corps qui frémissent ou les coeurs qui palpitent.
Ensuite parce que l'histoire d'amour est peu crédible. Même si l'on passe sur une amitié vieille de dix ans qui se transforme en une soirée et un regard pénétrant en une folle passion, l'attitude de Yann est très limite. Il s'impose, pratique le chantage affectif et sexuel, domine sa soi-disant amie.
Aussi, les scènes de sexe sont détaillées et loooongues, et finalement pas essentielles à l'histoire.
Et pour finir, il y a des ‘'bizarreries''.
- Pendant une centaine de pages, Yann a de magnifiques yeux verts pour finalement plonger son regard bleu azur dans les yeux d'Emma les cent pages suivantes.
- On apporte des chocolats chauds à table mais une fois assis on boit des latte.
- Les personnages sont bien français mais la description de leurs années d'étude semble tout droit tirée d'une série américaine…

Bref, ce roman ne tient pas ses promesses, surtout si l'on ajoute à tous ses défauts le fait que le thème de Noël n'est pas du tout exploité. Certes il y a de la neige, mais c'est bien tout.
On n'attend pas forcément de la grande littérature en choisissant ce genre de lecture mais ici c'est très (trop) mauvais. A éviter.

– Pourquoi fait-on ça déjà? demandai-je à Julie en prenant une gorgée de ma bouteille d’eau.
– Officiellement?
– Parce qu’il y a une version officieuse? M’alarmai-je, presque scandalisée.
– Oui. Et elle est pire que la version officielle. Officiellement, nous devons nous entretenir et faire en sorte de ne pas mourir avant la ménopause.
Je fis la moue, sentant la transpiration ruisseler désagréablement dans mon dos. Mon débardeur était trempé et je redoutais déjà l’instant où je devrais retirer mes baskets. J’enlevai mon haut humide et enfilai un T-shirt informe, mais sec. Julie ajusta sa longue queue-de-cheval, m’offrant un clin d’œil complice.
– Et officieusement?
– Je présume que jouer dans le remake de Sauvez Willy ne te branche pas spécialement? Sourit Julie en poursuivant ses ultimes exercices d’entraînement.
– Évidemment que non. mais comment expliques-tu que ce cours soit suivi exclusivement par des femmes? continuai-je alors qu’elle tentait, avec une réussite insolente, s’enrouler ses mains autour de ses chevilles.
– Les hommes bricolent, les femmes font de l’aérobic, souffla-t-elle en étirant son dos.
- Aussi mauvaise danseuse que dans mon souvenir s'esclaffa-t-il. heureusement que tu sais cuisiner!
- Je me suis dit que c'était certainement plus utile en cas de guerre nucléaire !
- Entièrement d'accord. C'est ce que je me suis dit en devenant ton ami : que tu me serais forcément utile d'une manière ou d'une autre.
Je posai les paumes sur son torse et redressai la tête. Il s’écarta et, dans la seconde, l’ambiance changea. Le crépitement presque électrique disparut et son regard s’égara sur un de ses dossiers. Je me raclai la gorge et contournai le bureau.

— Thomas m’a accompagnée ici, lançai-je, en espérant démarrer une conversation normale.

— Je crois que tu lui plais, dit-il avec une pointe d’agacement.

— Il est simplement prévenant.

— Il te drague !

Je m’assis dans un des fauteuils, rapidement imitée par Yann. Il rangea ses dossiers, évitant sciemment mon regard.

— Il ne m’a pas offert de nems, plaisantai-je.

— Pas encore.

— Tu crois qu’il finira par le faire ?

— Je crois qu’il serait stupide de ne pas le faire.

Le décalage de notre conversation ne m’échappa pas. Alors que je plaisantais sur le sujet, Yann était d’un sérieux absolu, empilant ses dossiers les uns sur les autres. Il fronça les sourcils et, s’armant d’un stylo, signa plusieurs documents.
— Grégoire sait, m’informa-t-elle.
— Je m’en doutais ! Pourquoi ne peut-on pas garder un fichu secret dans cette bande ?
— Emma, je…
— Enfin, c’est dingue ! m’exclamai-je en commençant à arpenter la pièce nerveusement. On ne voulait pas se cacher… juste… prendre notre temps pour l’annoncer.
— J’en ai conscience, Emma. J’ai tout fait pour…
— Oh ! Arrête, je sais comment fait Grégoire pour te soutirer des informations.
— Evidemment que tu le sais, rétorqua-t-elle en riant, Yann lui a appris sa technique ! J’ai mis des semaines à apprendre à lui résister ! Cela étant dit, je n’ai pas eu le choix, Emma.
— Pas eu le choix ? Tu as pourtant réussi à te contenir au café, devant Julie et Thomas !
— Me contenir ? Parlons-en ! Grégoire a vu l’Audi de Yann en venant.
Je me figeai, rougissant cette fois jusqu’à la racine des cheveux. Laura leva un sourcil, démontrant ainsi le ridicule de mon emportement. Je me tordis les mains, cherchant une explication rationnelle.
— Nous… changions de radio, soufflai-je, mortifiée.
— Je cite Grégoire : « Les vitres étaient pleines de buée, ambiance Jack et Rose dans Titanic. » Il m’a même chanté du Céline Dion.
— Il nous a vus ? chuchotai-je, avec l’envie furieuse de me planquer sous le lit.
— Il a vu la voiture. Et j’ai vu vos visages à la porte et, crois-moi, Céline chantait derrière vous à tue-tête.
— Et on fait quoi maintenant ?
— Maintenant ? On va décorer le sapin, proposa-t-elle en se levant.
Je me suis découvert tour à tour inquisiteur, méfiant, jaloux et ultra-protecteur. Chaque homme qui regardait Emma devenait un ennemi, chaque sourire qu'elle adressait à un autre était une trahison monstrueuse, chaque soirée où nous étions séparés était un enfer.