Éditeur : Harlequin (21/10/2015)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 117 notes)
Une romance de Noël aussi savoureuse qu'une truffe au chocolat, les calories en moins?!Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n'a rien à demander au père Noël.Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d'avoir. Que demander de plus ? A priori, rien.Sauf que Noël, c'est bien connu, c'est la s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
AllTimeReadings
27 décembre 2015
★★★★★
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, Emily Blaine, et de son livre All I want for Christmas. Je n'en ai entendu que de bonnes critiques. de plus, étant donné que l'hiver et la neige semblent en grève cette année, je me suis dit qu'il serait bon de me plonger dans une romance de Noël. C'était une lecture rapide et agréable.
Mais ne vous y trompez pas. Si le résumé mentionne un "beau brun terriblement sexy", ce n'est pas lui qui va faire battre le coeur d'Emma. Nous le découvrons très vite, dans les premières pages. En réalité, ce beau brun est un avocat, collègue de Yann, qui va s'intégrer dans un groupe d'amis très soudé. Ce groupe, c'est celui d'Emma, une jeune femme qui a renoncé au grand amour, contrairement à son ami Julie qui est à la recherche perpétuelle de son Graal. Cette dernière a un frère, Grégoire, en couple avec Laura. Ce sont les seuls à avoir une relation stable. Vient donc enfin Yann, le meilleur ami d'Emma et son collègue Thomas.
Si tout parait paisible et serein en apparence, on se rend compte dans le premier chapitre que ce n'est pas vraiment le cas. En effet, Yann a des sentiments pour Emma bien plus forts qu'il ne veut l'avouer. Et l'arrivée de Thomas, un jeune homme sûr de lui qui ne manque pas de complimenter la jeune femme, ne va pas arranger les choses. Au contraire, cela pousse Yann à agir et à faire évoluer sa situation amoureuse et celle de sa meilleure amie...
J'ai bien apprécié le thème du livre. Certes, du vu et revu, mais généralement c'est plutôt dans l'autre sens - la jeune femme amoureuse de son meilleur ami. C'était donc assez sympa de voir les rôles s'inverser, surtout que j'ai bien aimé les différents personnages.
Tout d'abord, j'ai adoré Emma, que l'on découvre dans la première scène en train d'agoniser à un cours d'aérobic. Je crois qu'on est nombreuse à pouvoir s'identifier à ce genre de situation, et c'est pour ça que le personnage d'Emma est rendu très vite attachant. J'ai aussi aimé son évolution au cours du livre. Elle est assez naïve au début puis peu à peu elle apprend à décortiquer et analyser ce qui l'entoure, rendant son personnage plus intéressant et moins superficiel.
J'ai bien aimé l'autre protagoniste : Yann. Lui aussi évolue beaucoup au fil du livre, il prend de l'assurance et cela donne à son personnage un côté bad boy assez séduisant.
Quant aux autres membres du groupe, je les ai tous trouvé attachant, particulièrement Grégoire et Laura. Julie et son désespoir m'ont beaucoup fait rire.
Quand on lit les passages du livre où ils sont tous réunis, on sent presque la chaleur humaine nous envahir, on se sent en sécurité. En fait on partage les émotions d'Emma.
J'ai apprécié le fait que ce livre soit écrit à la première personne. Mais, même si le style de l'auteure est très fluide, je ne l'ai pas trouvé particulièrement addictif. C'est bien, mais sans plus. L'écriture est peut-être un peu trop simple.
Sinon j'ai adoré une chose : le titre des chapitres. Ce sont soit des titres, soit des phrases tirées de chansons de Dean Martin ou Frank Sinatra et, pour ceux qui les connaissent, cela donne comme une impression de fond musical qui nous accompagne tout au long de la lecture. Et c'est grâce à ces chansons aussi que l'esprit de Noël est mis en relief (titre du premier chapitre - Let it snow).
Mais j'ai tout de même une petite critique à faire sur les chapitres. Pour moi ils sont un peu trop longs et regroupent plusieurs actions. Ce que je veux dire c'est qu'on a pas le temps de se remettre d'une information qu'une autre nous tombe sur le coin du nez. Je préfère quand les livres sont un peu plus "entrecoupés" et qu'il nous laisse le temps de respirer. Mais bon, ce n'est sûrement pas le cas de tous les lecteurs!
Bref, voilà une belle romance de Noël que j'ai pris plaisir à lire. Je vous le conseille si vous aimez ce genre d'ambiance réconfortante des fêtes de fin d'années et si, bien sûr, vous aimez les histoires à l'eau de rose. Ce livre de 300 pages est rapide et facile à lire et surtout, détail non négligeable, il a une très jolie couverture.
Hamisoitil
15 décembre 2014
★★★★★
Je dois avouer que les éditions Harlequin pour la collection HQN font très, très fort là. Franchement, en ce moment, je ne lis que de bonnes lectures chez eux et j'en redemande encore.
Des petites romances comme ça qui font palpiter le coeur, c'est merveilleux. Et après ma délicieuse lecture qu'est Hot love Challenge de Cecile Chomin qui a été un sacré coup de coeur pour moi, là, je touche presque les nuages tellement que c'était bon avec celui-ci.
Tout simplement waouh ! Une plume ex-tra-o-di-nai-re. Emily Blaine m'a totalement conquise avec cette histoire. Je n'ai pas su m'arrêter. Les pages tournent à une vitesse folle. Pressée de savoir la fin même si au final on sait comment cela va se terminer. J'ai adorée les protagonistes, rencontrer cette bande de potes soudés comme ciment et eau.
Mais, j'ai encore plus adoré découvrir Yann, le meilleur ami d'Emma, l'héroïne. Cette façon d'être aux petits soins pour elle. D'ailleurs, les deux sont comme ça l'un envers l'autre. Dans cette petite bulle qui n'appartient qu'à eux. Mais cette façon d'être protecteur là, de l'écouter, d'être prévenant etc.... Yann est comment dire.... l'homme parfait par excellence jusqu'au jour où ses yeux vont s'éclairer et vont chambouler leurs habitudes ou presque. Excellent !
Et c'est à travers le regard d'Emma que l'on découvre cette fabuleuse histoire qui donne le sourire.
Pis cette épilogue avec les souvenirs Roh la la !
Je vous recommande ! Vite, vite, vite..... Ne tardez plus
Magalitdeslivres
24 février 2017
★★★★★
Emma est une jeune femme célibataire et elle a plutôt accepté cet état de fait. Elle s'est même résolue à finir sa vie seule. Bon ok, parfois ça lui provoque un coup de cafard mais il est vite chassé car Emma n'est pas seule malgré tout ! Elle est entourée d'une bande de copain du style "Friends". Un peu loufoque parfois, envahissante souvent mais surtout toujours présente. En bref, la bande de copain que l'on rêve tous d'avoir ! Et parmi celle-ci se trouve Yann, son meilleur ami, qu'elle appelle plusieurs fois par jour et avec qui elle passe des heures au téléphone. Seulement voilà, l'arrivé d'un nouveau membre dans la bande (Thomas) va venir remettre tout en question.
Et si c'était le coup de pieds aux fesses dont avait besoin Yann pour enfin franchir le pas et déclarer sa flamme à Emma ? Cela marquera-t-il la fin d'une belle amitié ou le début d'une romance tant espérée ?
Tout d'abord, je dois souligner que je trouve le choix du titre particulièrement inspiré. Tout au long de ma lecture, j'ai eu en boucle la chanson de Mariah Carey, "All I want for Christmas is you" qui tournait dans ma tête. Cela a produit une espèce d'effet sonore qu'Emilie Blaine a renforcé en donnant à ses chapitres comme titre des paroles de chanson.
Ensuite, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette romance où les événements s'enchainent avec naturels. C'est rapide et en même temps tellement long. du coup, il n'y a que très peu de remous car tout semble aller de soi. Et c'est rafraichissant, cela change des romances chick-lit (bon ! En vrai je ne sais pas si cette catégorie existe mais cela traduit bien mon idée). Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de passages comiques mais j'ai trouvé qu'ils étaient moins nombreux.
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et surtout à celui de Yann qui a su me toucher et m'émouvoir.
De plus, j'ai été conquise par la période à laquelle se déroulait l'histoire. Vous l'aurez très certainement deviné grâce au titre mais cela se déroule pendant les fêtes de fin d'année et plus précisément la période de Noël. Comme beaucoup, c'est l'une de mes périodes préférées car elle est remplie de magie et de partage.
Pour finir, j'ai trouvé qu'Emily Blaine avait une plume très agréable. Son roman se lit tout seul et c'est presque sans m'en rendre compte que j'ai tourné la dernière page.
Je vous conseille vivement de lire cette romance. Certes, l'auteure ne réinvente pas le genre mais elle répond à tous ses codes avec brio. "All I want for Christmas" est un livre qui se lit vite et qui met du baume au coeur ! Un peu comme ces feuilletons de Noël qui nous redonne foi en l'humanité.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
CarnetParisien
21 février 2017
★★★★★
Autant être claire dès le départ : je n'ai pas du tout aimé cette romance. Elle m'a fait lever les yeux au ciel, je m'en suis arrachée les cheveux, j'ai poussé des soupirs d'agacement, bref… elle incarne à elle seule tout ce que je déteste dans ce genre, toutes les facilités qui m'exaspèrent, tous les clichés les plus possibles et inimaginables auxquels on a bien trop souvent recourt à mon goût. Je m'explique.
Déjà, ici, il est question d'un duo de meilleurs amis à la complicité évidente : Emma et Yann. Et, comme par magie, à l'approche des fêtes, leur relation va évoluer. Rien que ça, en soi, ça me pose problème. Parce que moi, je crois sincèrement à l'existence de l'amitié homme-femme, qu'on dénigre bien trop souvent. Sauf que nombreux sont les gens à croire qu'une telle amitié n'est pas possible car elle cache forcément une attirance quelque part (parfois à sens unique). Merci donc Emily Blaine de donner raison à ces gens étroits d'esprit (même si je me doute que ce n'était pas le but de départ).
Ensuite, c'est quoi ce début de relation ???? Sincèrement, votre meilleur ami depuis 10 ans vous sort « Allez, laisse-moi une chance, ça fait 10 ans que je me cache, rien que pour ça tu me le dois » alors que vous, vous lui dites et répétez non et non et re-non… pour mieux craquer face à cet argumentaire bancal ? What ? Non mais alors là, désolée, mais franchement ça me révulse dans le domaine « droit des femmes » et cie. Ok, Emma est attirée par Yann, au fond, quand on cherche bien. Mais je trouve que ce n'est pas suffisamment mis en avant par l'auteure, et on a juste l'impression qu'elle se sent obligée d'essayer. Aucune femme ne devrait jamais se sentir obligée de quoique ce soit, par aucun homme.
Et toute leur relation se construit comme ça. « Je veux vivre avec toi », elle dit non, il insiste avec des arguments sexuels, elle finit par accepter. « Je veux t'épouser », elle dit non, il insiste avec des arguments sexuels, elle finit par accepter. Euh… pardon ? Mais ce n'est juste pas possible de réfléchir ainsi, on s'en rend compte, n'est-ce pas ? Dans toutes les campagnes contre le harcèlement de rue ou la lutte contre le viol (conjugal ou non), on nous inculque que « Non, c'est non. » En plus de 300 pages, j'ai eu la sensation que toute cette éducation était bafouée par une romance qui m'a mise mal à l'aise.
Et enfin, dernier point qui m'a vraiment dérangée : j'ai eu énormément de mal à croire à l'évolution de leur relation. En fait, j'ai trouvé que coucher avec son meilleur ami au bout de 10 ans, c'était hyper malsain. Peut-être parce que je me suis beaucoup projetée à travers Emma et Yann, je n'en sais rien. Mais, outre le fait que j'ai détesté Yann, j'ai eu beaucoup de mal avec leur relation qui m'a fait grimacer tout du long. Clairement, j'aurais préféré que son histoire, Emma la vive avec Thomas.
En conclusion
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette romance qui présente de trop nombreux clichés, et qui m'a mise mal à l'aise. Je ne crois pas poursuivre plus loin avec l'auteure, que l'on m'avait vantée pour son humour, que je n'ai pas vraiment retrouvé ici. Clairement pas un livre pour moi, dommage.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
llyza
04 décembre 2014
★★★★★
Si All I Want for Christmas m'a fait immédiatement pensé à Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon, il se distingue de ce dernier vu qu'il ne s'agit pas d'une comédie romantique mais plus d'une romance contemporaine. Les deux font valdinguer plusieurs années d'amitié en une belle histoire d'A.
La marque de fabrique d'Emily Blaine est d'être capable de traiter les émotions avec beaucoup de simplicité et de justesse, j'adore sa plume. Elle nous embarque immédiatement dés la première page jusqu'à la dernière. Elle maitrise les scènes sensuelles avec beaucoup de talent, je suis du genre à zapper vu leur nombre, je trouve ça chiant mais avec elle, j'avoue que ça m'embête moins. Je ne trouve pas ça nécessaire à l'histoire mais tant qu'on me donne de l'émotion, qu'on me donne du vrai dans les relations, je suis moins contrariée. Avec Emily Blaine, jusqu'à présent, je suis conquise de ce côté là.
Les personnages sont attachants, on craque pour cette palette de personnalités. Il y a de l'humour, de l'amitié et de l'amour. C'est plein de peps, ils ont la trentaine, il ne sera pas difficile de se projeter et de comprendre les attentes, et les liens qui unis cette bande de potes.
Si vous recherchez une histoire pour Noël, pour la fin de l'année ou tout simplement pour cette période hivernale, cette nouvelle remplira avec délice une aprem sous le plaid (et en pyjama… Ce n'est pas Emma qui me contredira).
Citations & extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
GwenlanGwenlan10 décembre 2014
– Pourquoi fait-on ça déjà? demandai-je à Julie en prenant une gorgée de ma bouteille d’eau.
– Officiellement?
– Parce qu’il y a une version officieuse? M’alarmai-je, presque scandalisée.
– Oui. Et elle est pire que la version officielle. Officiellement, nous devons nous entretenir et faire en sorte de ne pas mourir avant la ménopause.
Je fis la moue, sentant la transpiration ruisseler désagréablement dans mon dos. Mon débardeur était trempé et je redoutais déjà l’instant où je devrais retirer mes baskets. J’enlevai mon haut humide et enfilai un T-shirt informe, mais sec. Julie ajusta sa longue queue-de-cheval, m’offrant un clin d’œil complice.
– Et officieusement?
– Je présume que jouer dans le remake de Sauvez Willy ne te branche pas spécialement? Sourit Julie en poursuivant ses ultimes exercices d’entraînement.
– Évidemment que non. mais comment expliques-tu que ce cours soit suivi exclusivement par des femmes? continuai-je alors qu’elle tentait, avec une réussite insolente, s’enrouler ses mains autour de ses chevilles.
– Les hommes bricolent, les femmes font de l’aérobic, souffla-t-elle en étirant son dos.
iris29iris2907 octobre 2015
- Aussi mauvaise danseuse que dans mon souvenir s'esclaffa-t-il. heureusement que tu sais cuisiner!
- Je me suis dit que c'était certainement plus utile en cas de guerre nucléaire !
- Entièrement d'accord. C'est ce que je me suis dit en devenant ton ami : que tu me serais forcément utile d'une manière ou d'une autre.
Ninie067Ninie06719 décembre 2014
Je posai les paumes sur son torse et redressai la tête. Il s’écarta et, dans la seconde, l’ambiance changea. Le crépitement presque électrique disparut et son regard s’égara sur un de ses dossiers. Je me raclai la gorge et contournai le bureau.

— Thomas m’a accompagnée ici, lançai-je, en espérant démarrer une conversation normale.

— Je crois que tu lui plais, dit-il avec une pointe d’agacement.

— Il est simplement prévenant.

— Il te drague !

Je m’assis dans un des fauteuils, rapidement imitée par Yann. Il rangea ses dossiers, évitant sciemment mon regard.

— Il ne m’a pas offert de nems, plaisantai-je.

— Pas encore.

— Tu crois qu’il finira par le faire ?

— Je crois qu’il serait stupide de ne pas le faire.

Le décalage de notre conversation ne m’échappa pas. Alors que je plaisantais sur le sujet, Yann était d’un sérieux absolu, empilant ses dossiers les uns sur les autres. Il fronça les sourcils et, s’armant d’un stylo, signa plusieurs documents.
HamisoitilHamisoitil15 décembre 2014
Je me suis découvert tour à tour inquisiteur, méfiant, jaloux et ultra-protecteur. Chaque homme qui regardait Emma devenait un ennemi, chaque sourire qu'elle adressait à un autre était une trahison monstrueuse, chaque soirée où nous étions séparés était un enfer.
iris29iris2907 octobre 2015
Yann arriva juste derrière moi , d'un pas vif et alerte qui me renvoyait à mon état de délabrement .
- Viens t'asseoir, proposa -t-il en visant deux strapontins sur la gauche.
- Aucune chance que je puisse me relever .
- Tu veux que je te raccompagne jusqu'à chez toi?
- Tout ira bien . Je vais juste prendre une douche et ensuite aller mourir dignement au fond de mon lit.