Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Stock (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Ce livre propose un diagnostic: ce sont les conditions de possibilité l'entreprise éducative qui se voient aujourd'hui remises en question par l'évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et servaient de socle à l'institution scola... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par chartel, le 23 février 2010

chartel
    La question scolaire est sujet à polémique depuis la fin des années 1960, quand les générations du baby-boom ont bouleversé les Conditions de l'éducation. Pour comprendre ce qui a fondamentalement changé dans ces conditions, et pour proposer des réponses adaptées à ces dernières, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi ont établi un diagnostic dans "Conditions de l'éducation". Quatre domaines sont traités, permettant de mieux saisir les enjeux du système éducatif actuel : les relations de l'école avec la famille, le sens des savoirs qu'elle dispense, la question épineuse de l'autorité et la place de l'école dans la société.
    Cet essai est riche d'enseignements, notamment dans l'analyse de l'autorité, une valeur qui n'a cessé d'être dénigrée au fil du temps, alors qu'elle est une nécessité absolue pour une éducation réussie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chartel, le 14 février 2010

On perçoit ici le caractère paradoxal de l’expression antique vulgarisée par Nietzsche et si mal interprétée aujourd’hui : "Deviens ce que tu es", ne signifie pas "être soi-même", comme le veut l’idéal contemporain d’autonomie et d’authenticité, qui gomme l’aspect dynamique de la formule. Elle indique au contraire que la véritable liberté, qui n’est pas la liberté animale d’obéir à ses pulsions, fait l’objet d’un apprentissage. C’est même, sans doute, le premier des apprentissages, celui qui vise avant tout l’éducation. La liberté n’est pas donnée, elle suppose un travail, une progressive maîtrise de soi dont les parents sont les guides et les initiateurs.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par chartel, le 14 février 2010

S'il nous faut impérativement apprendre la langue, c’est parce que, contrairement à ce que nous raconte le mythe de l’expression, nous ne savons spontanément rien dire. Nous avons, certes, l’usage naturel de la parole, mais nous ne savons pas naturellement parler.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par chartel, le 14 février 2010

La critique de l’autorité s’accompagne toujours d’une reconstruction de l’autorité.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon