Les vampires de Londres tome 2 sur 3
Editions du Petit Caveau (06/04/2010)
3.8/5   22 notes
Londres, 1895.

Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s'estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est c... >Voir plus
Que lire après La Maison de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Pour une fois, nous ne sommes pas face à des vampires glamour, tels des stars de cinéma faisant tomber sous leur charme toutes les femmes qu'ils croisent, ou des vampires cruels, monstres assoiffés de sang et dépourvus d'humanité. Non, les vampires de la Maison de Londres ont chacun leur caractère ; ils cultivent la discrétion et se plient aux ordres de leur chef, Jedediah Meakham. Malheur à qui ose se rebeller…

Ruppert Haversham, Lord britannique, ne peut pas être concis et affectionne Shakespeare au point de citer le barde dès que l'occasion se présente. Arthur Ruterford, ancien militaire, aime la bagarre et les explosifs. Hubert Michel, ancien docteur, se cherche encore. Ces trois vampires ont peu de choses en commun mais, à eux trois, ils sont les trois mousquetaires de la Maison de Londres.
Vampires exemplaires, ils sont chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donald Crump. Cet ancien employé du General Post Office était peu apprécié de son vivant ; transformé par un vampire rebelle – qui a d'ailleurs payé cette désobéissance de sa vie – il ne se révèle pas plus plaisant dans sa nouvelle vie. Egoïste, poltron et rebelle, Donald va faire de son mieux pour échapper à son trio de gardiens et, au passage, se venger de la Maison de Londres, qu'il juge responsable de son état.
La situation aurait pu être résolue sans problèmes si Donald ne disposait pas d'une chance insolente et qu'il n'avait pas réussi à envenimer le conflit existant entre la Maison de Cardiff et celle de Londres…

Style plaisant à lire, histoire originale, personnages attachants… Un vrai bijou !
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition du Petit Caveau qui a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de cet agréable et surprenant ouvrage…

Ce livre et son récit m'ont plu, il faut le dire. A la lecture du résumé j'avais été emballée par cette histoire de vampires et de leur homologue gaffeur. J'attendais de commencer ma lecture avec impatience, et lorsqu'enfin je pus m'y mettre, je constatai vite que j'avais beaucoup de mal à
arrêter ma lecture pour continuer de vivre sans la compagnie des personnages…

Lorsque je tournai les premières pages, je vis quelques coquilles et m'en inquiétai, mais ces erreurs ne réapparurent pas dans la suite de l'ouvrage. Après un lent démarrage, une observation neutre des personnages et de leur environnement, Londres au 18ème siècle, enfin on entre dans leur vie et dans leur intimité, on comprend leur singularité. Ainsi nous voilà entrainés dans leur monde, celui des vampires et des responsabilités dues à leur condition et à leur poste vis-à-vis de leur quartier général, la Maison de Londres. Lorsqu'on rencontre Donald Crump, on est pas surpris par le personnage, on a pas envie d'en savoir plus. Et c'est en cela que l'auteur commence son travail d'orfèvre sur tout le récit, l'animer et le ponctuer de détails et de nuances qui font son originalité. Car c'est avec ces détails que l'intrigue avance et que le lecteur est totalement pris dans l'histoire. Chaque écrivain doit arriver à un instant à la question : comment faire pour que le lecteur soit pris dans le récit ? Et bien Lydie Blaizot a trouvé la réponse, car avec ses personnages, on ne peut que les suivre, comme leurs propres victimes, irrésistiblement attirés par leur charme et leur charisme
indiscutables…

En effet qu'on suive le charmeur et ancien militaire Arthur Ruterford, le guindé Lord Ruppert Haversham, ou bien l'ancien docteur français Hubert Michel, chacun a ses propres qualités et ses propres défauts, dues à sa malédiction vampirique, qui nous pousse à leur vouer une certaines admiration, mais surtout une grande affection.

Les aventures de ces héros si bien accompagnés et adoucis par des personnages tels qu'une femme institutrice, une enfant ou un chien, nous entraine du vieux Londres avec toutes ces ruelles plus ou moins fameuses jusqu'à la campagne et dans un vieux monastère. L'intrigue ne perd jamais de
son intérêt et ne s'essouffle pas à mon goût. Finir un paragraphe incite toujours à un commencer un autre, la suite nous rattrape et nous voilà contraint de la dévorer !

J'avoue que j'aurai aimé que la lecture dure plus longtemps, car mon affection pour les personnages perdure au-delà du livre, ils semblent m'accompagner dans mes gestes du quotidien quelque fois, une remarque du Lord ou une citation de Shakespeare comme il aime le faire me vient en tête, et je peux me dire « qu'en penseraient-ils ? », cela parait extrême, mais on vient à envier le lien d'amitié très fort qu'il y a entre les « trois mousquetaires » vampires, très liés, fidèles à leur amitié et à leur loyauté envers la Maison de Londres.

Merci, les Editions du Petit Caveau, et j'aimerai lire une suite avec un très grand plaisir…
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Sans aucun temps mort, il nous relate les aventures de trois vampires, loin des clichés du genre. Car si telles les créatures de Bram Stoker, ils peuvent se transmuer en brume ou en animaux, nos héros sont loin d'être assoiffés de sang et n'aspirent qu'au calme et à la normalité. Insensibles à la lumière de jour, ils doivent par contre reposer dans leur terre natale, même si l'un d'entre eux, lord Ruppert Haversham, a astucieusement choisi de la stocker dans son matelas pour préserver l'apparence d'une vie dont il ne fait malheureusement plus partie.

L'histoire commence alors que le chef des vampires de la puissante maison de Londres charge ceux qu'il surnomme les trois mousquetaires de faire l'éducation d'un tout nouveau vampire, Donald Crump. Mais ce personnage antipathique et falot va se révéler être une véritable calamité, qui n'hésitera pas à trahir son propre clan. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff va même prendre des proportions alarmantes.

Pour lire la suite : Ce premier roman de Lydie Blaizot a tout d'un grand ! Alliant fantastique et humour noir, il nous ramène dans le Londres du XIXe siècle et son décor victorien, sans pour autant tomber dans le roman historique.

Pour lire la suite : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?id=2666

Note : 8,5/10

Lien : http://bd-livres.psychovisio..
J'aime beaucoup la couverture de ce livre, on y sent de suite une ambiance intrigante. La calligraphie choisie est tout simplement sublime.

Lydie Blaizot nous entraîne dans une histoire de vampires qui changent vraiment des autres histoires de vampires. Elle n'a pas hésité à jeter tous les préjugés, ici pas de romance extravagante, pas de vampires au physique de gravure de mode, pas de crocs sortant à tout vents, ni de cadavre à tord et travers (même s'il y en a car c'est quand même une histoire de vampire).
Les trois personnages principaux de ce roman sont des vampires aux caractères très différents mais totalement complémentaire et inséparables, raison pour laquelle on les appelle les trois mousquetaires. Ils sont de classes sociales différentes et ils n'ont absolument pas le même parcours, un est médecin, un est un ancien militaire et le dernier est un notable un peu coincé, ce qui ne les empêche pas de cohabiter parfaitement et de s'adorer.
L'intrigue est bien menée. Un peu lente au début, elle s'accélère, tout comme mon intérêt, au bout de quelques pages. Il n'y a aucune longueur ni lourdeur dans le récit et on fini par avoir du mal à s'arracher de sa lecture. L'auteur nous entraîne dans une histoire de vampire haute en couleur, pleine d'humour et d'émotion diverse. Les personnages sont intéressant et captivant.
L'écriture est fluide et le vocabulaire choisit est totalement adapté à l'époque de l'histoire ainsi qu'aux différents personnages. L'auteur sait captiver son lecteur.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Ce roman est un vrai petit bijou !
Loin des chemins de traverse de la bit lit et plus proche des romans gothiques bien que celui-ci ne soit point noir comme ces derniers, néanmoins le noir officie dans l'humour.
Le roman est en fait légèrement atypique tout en étant un vrai régal.

Nous avons trois héros, surnommés les Trois Mousquetaires par leur chef qui dirige la Maison de Londres, dans laquelle un autre vampire est lui même surnommé le Roi Georges...
Nos trois personnages ne sont pas vraiment conventionnels et c'est tant mieux, ils sont différents des uns des autres mais se complètent admirablement, le tout dans une très belle amitié.

Je n'ai eu aucun temps mort dans la lecture, c'est un vrai délice : il y a beaucoup d'émotions, de l'aventure autant à Londres qu'à Upper Plot (petit village très pittoresque surtout du fait des habitants, et aussi d'un magnifique monastère), de l'action et de l'humour, de l'amour aussi sans tomber dans la romance.

Andras ne prit pas la peine de réfléchir. Il aida ses collègues à se lever et, ensemble, ils quittèrent le pub en courant tant bien que mal, comme si le simple fait de s'éloigner du bâtiment pouvait les aider. Sans se préoccuper des passants, ils foncèrent jusqu'aux écuries, au bout de la rue, où ils volèrent des chevaux pour regagner au plus vite le Pays de Galles. Andras ne pouvaient pas s'occuper de ses autres compagnons mais il était confiant : eux aussi avaient reçu le message, ils savaient donc qu'ils devaient fuir. Quelle que soit l'origine de ce phénomène extraordinaire, une chose était claire : ils avaient échoué.
L'éternité n'améliore pas les imbéciles.