Editions du chat noir (15/02/2016)
3.4/5   10 notes
La romantic fantasy est une variation autour de la fantasy, à travers des histoires plus féminines et poétiques. Ce sous-genre est apparu grâce à de grandes dames de l’imaginaire pour qui le féminisme était une valeur importante, pour ne pas dire un combat.
Des écrivains d’aujourd’hui rendent hommage à ces auteurs d’hier, en redonnant vie à des héroïnes fortes et passionnées. Suivez-les sur les rivages d’Avalon, mais aussi dans nos rues familières ou vers des... >Voir plus
Que lire après Âme ténébreuse, Coeur lumineuxVoir plus
En voilà une chronique qui va être difficile à faire, étant donné que ce sont plusieurs nouvelles et non pas un roman complet ! Si le début a été laborieux pour moi, je dois dire que par la suite, j'ai bien plus apprécié ma lecture, à tel point que je n'ai pas vu défiler les pages. Bien que je ne sois pas adepte du format nouvelles, je dois dire que les 6 dernières ont réussi à me happer, pour me faire passer au final un bon moment de lecture !

Dans cet ouvrage particulier, nous retrouvons plusieurs auteurs à travers des nouvelles sur le thème de la romantic fantasy. À travers leur plume nous voyageons dans plusieurs univers, que ce soit la fantasy, le post-apocalyptique, la légende de merlin, centrées sur ces femmes fortes pour qui le féminisme était une valeur importante.

Même si les nouvelles sont toutes sympathiques à découvrir, je ne mentirai pas en disant que je les ai toutes appréciées. Certaines m'ont laissée avec un goût de pas assez. Comme dans chaque nouvelles (enfin dans mon cas, du moins), le format est trop court pour soit m'attacher aux personnages, ou encore parce que les avoir en format roman avec quelques centaines de pages en plus ne m'aurait pas du tout dérangée.

Parfois, je me suis retrouvée à la fin de certaines nouvelles en me faisant la réflexion que certaines d'entre elles avaient une fin trop rapide à mon goût. Certes, le format est petit, mais j'avais plutôt l'impression que le dénouement était trop vite arrivé. Pas bâclé, mais... trop rapide et soudain. Alors que les histoires étaient intéressantes, la fin me décevait, en quelques sortes.

Alors que par contre, d'autres, me prenaient dans leur cercle vicieux dès le départ et leur univers dans leurs aventures. Je n'avais même pas envie qu'elles se terminent, tant j'aimais ce que je lisais. Beaucoup d'entre elles auraient mérité un plus long format, juste pour mon plaisir de lectrice (oui, ça fait très égoïste, mais faut l'être, parfois!).

Cette chronique est difficile à faire, étant donné que je n'ai pas envie de trop vous parler de chaque nouvelle, pour que vous ayez vous-mêmes la surprise à la lecture. Juste, sachez que même si pour moi ça n'a pas été du 100% bon, il n'en reste pas moins que chaque auteur à sa plume, sa marque de fabrique et qu'elle transporte dans chacune des nouvelles proposées dans ce recueil. Et qu'aussi, à travers ces courtes histoires, ses plumes donnent envie d'en savoir plus sur les propres univers de chaque auteur présent, à leur manière.

En résumé, c'est un ouvrage de nouvelles qui m'a plus ou moins plu. J'ai beaucoup aimé les 6 dernières nouvelles, qui m'ont transportée dans leurs univers, que je n'avais pas envie de quitter. Pour certaines, les auteurs ont pris leur temps de mettre un univers en place, malgré le format court. Pour les autres, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages (ce qui est pour moi un élément important dans une histoire), ce qui n'enlève en aucun cas leur belle plume et les univers qu'ils proposent.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je n'ai, à ma grande honte, pas lu de romans de ces Grandes Dames auxquelles ce recueil fait référence (Anne McCaffrey, Mercedes Lackey...) bien que j'en ai très largement entendu parler. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'aimer cette anthologie. Je connaissais déjà la plume de certains auteurs de la liste mais j'ai pu en découvrir de nouvelles.

Je ne vais pas pas faire une chronique pour chaque nouvelle même si j'ai pris des notes pour chacune d'elles. Globalement la qualité est au rendez-vous et plusieurs thèmes sont abordés. J'ai détecté un certain classement par thématique justement : Mythe d'Arthur, sorcières, amants maudits...

du coup, les deux premières nouvelles traitent des légendes arthuriennes.... lesquelles ne me passionnent pas du tout. Je ne vais donc pas m'éterniser dessus d'autant que je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.

Parmi mes nouvelles préférées figure celle d'Anne Laure Les Cartes de Lily. C'est un texte tout simple mais d'une grande puissance empathique. Il y avait beaucoup d'émotion et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'héroïne. Je n'ai pas lu la série de cette auteure aux Éditions du Chat Noir mais après avoir lu ce texte, je me dis que je devrais m'y mettre !

Les valeurs sûres de ce recueil sont pour moi Cécile Guillot avec sa très poétique, douce et très bien menée nouvelle Les soeurs de la Lune Noire où l'on découvre des sorcières très proches de la nature et Sophie Dabat avec Les dames de Sirhaven qui nous entraîne une nouvelle fois dans un texte fort, dur sur un thème difficile qu'elle sait si bien aborder.

J'ai bien aimé du sang pour l'Adagio de Lydie Blaizot (oui bon, c'est sanglant et en ce moment je monte beaucoup un cheval qui s'appelle Adagio : les ingrédients étaient réunis). Pareil, je ne connaissais pas cette auteure (seulement de nom) et j'ai passé un très bon moment même si la fin n'était pas ce que j'imaginais.

Enfin, dernier texte que j'ai beaucoup apprécié, celui de Vincent Tassy : Regarde ce qu'il y a dans sa tombe. Bon, déjà rien que le titre me plaisait. Je n'ai pas encore lu Apostasie de ce même auteur, ce qui ne saurait tarder car cette nouvelle m'a donné un excellent avant-goût de son talent. C'était un texte très bien mené, maîtrisé, intéressant, original avec des personnages attachants et bien développés. Bref, un équilibre parfait et si difficile à obtenir en nouvelle.

En conclusion, c'est un bon recueil, bien équilibré qui a surtout eu le mérite de confirmer le talent des auteurs que j'appréciais déjà mais surtout de m'en faire découvrir de nouveaux.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Une belle anthologie pour faire découvrir la plume de 10 auteurs de la maison d'édition du Chat Noir autour de l'auteur Marion Zimmer Bradley. Bien qu'estampillé "hommage à la romantic fantasy", ce livre nous offre un panorama des littératures de l'imaginaire à travers les grands genres (SF, fantastique et fantasy) et des thèmes allant du féminisme assumé à la place des humains transgenres. Un bon moment de lecture, parfois d'un plaisir inégal d'une plume à l'autre mais toujours intéressant.
Âme Ténébreuse, Coeur Lumineux est un recueil rempli de sublimes histoires. Elles sont différentes mais en même temps véhiculent le même message. J'ai adoré toutes les nouvelles même si j'ai été parfois frustrée (n'est-ce pas Lucie Chenu ??) et j'ai hâte de retrouver ces auteurs dans de futures publications.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

"La jeune femme avait écouté de tout son cœur, de toute son âme, avec les yeux, avec le corps, la belle voix grave du druide parler des vertus secrètes de la saponaire et de l'antimoine. Il dispensait un cours d'importance, l'encourageant à prendre des notes alors qu'elle savait parfaitement qu'elle n'en avait nul besoin. Elle était suspendue à ses lèvres, ouverte comme un calice. Elle absorbait ses mots et toutes ces autres sensations éparses qu'elle regroupait religieusement en son cœur. L'opacité de la grotte exaltait les flux magiques. Les battements de son sang pulsaient au rythme du printemps, en harmonie totale avec le renouveau."
Même sur cette île protégée du reste du monde, les femmes de la communauté chrétienne d’Avalon devaient travailler comme trois hommes pour mériter un peu de pain. On tolérait à peine leur existence ; qu’une femme mette au monde une fille, et tout le village criait à la malédiction.
Le sautoir qu'elle portait autour du cou émit un léger tintement cristallin. Elle avait acheté ce bijou quand elle avait appris pour l'enfant. Au bout du long collier maillé se balançait un pendentif renfermant une sorte de grelot. Elle en aimait le son. C'était sa fantaisie. Ça et son jeu de tarot. Féminitude. Des cartes aux enluminures fascinantes, des bijoux de papier. Chaque tirage la faisait cheminer, la révélant un peu plus à elle-même. Femme lunaire, femme solaire, dualités."