(01/01/1900)
4.3/5   20 notes
Parfois, s'accrocher veut dire lâcher prise.

Après avoir abandonné sa carrière comme chanteur de country à Nashville, Christopher Ryder est assez heureux de se produire dans le parc à thème de Smoky Mountain Dreams dans le Tennessee. Mais alors que sa bien-aimée grand-mère l'aime tel qu'il est, Christopher se sent douloureusement invisible pour le reste du monde. Même lorsqu'il est au centre de la scène, il désire ardemment que quelqu'un voit le vér... >Voir plus
Que lire après À l'ombre de Smoky MountainVoir plus

4.03★ (96)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Leta Blake est une auteure dont j'apprécie souvent la plume, même si j'ai fort à lire pour étoffer mes connaissances la concernant.
A l'ombre de Smoky mountain fait partit de ses livres qui m'a accroché avec son titre, et sa couverture annonciatrice de douceur et grands espaces.
Depuis toujours je suis une adepte de deux types de lecture, les premières celles qui marquent comme je l'ai souvent expliqué, je n'aime pas ce qui en fait trop, juste les émotions dépeintes avec justesse. Les secondes, ce sont celles que je qualifierais de simple. J'entends par là que la beauté d'un amour, une évidence ressentie dès les premiers instants, un style d'écriture bien particulier... et pour moi le tour est joué.

Ici c'est l'histoire d'un homme au passé trouble, Christopher a eu une enfance difficile, où la religion à la limite du fanatisme détruit bien plus qu'elle n'apporte. Étant homosexuel il a toujours été rejeté par les siens, à part sa grand-mère, cette femme forte et attachante dont il nous parle souvent.
Sa rencontre avec Jesse, cette première fois où ils vont se voir c'est pour elle. Christopher veut lui offrir un cadeau, quelque chose d'unique et de précieux, alors quoi de mieux qu'un pendentif entièrement façonné à la main. La création d'un bijou personnalisé pour cette femme d'exception.
Cette première fois est d'une évidence absolue, un regard, un mot et c'est comme si le destin avait choisi pour eux. Ils sont faits l'un pour l'autre. Mais Jesse vit dans les souvenirs, dans une promesse faite à sa défunte épouse, et son ombre planera toujours au-dessus.
Quand le passé entache le présent, douter est une seconde nature.
L'un vit avec le poids d'une acceptation loin d'être acquise, l'autre à des enfants...
L'évidence sera-t-elle a elle seule suffisante pour les convaincre de s'aimer au-delà de tout le reste ?

Quand certains romans ont besoin de toujours plus, plus de drame, plus de coup dur, plus de tout, pour tenter d'être bons, d'autres sont absolument parfaits. Précieux de leur simplicité.
C'est exactement ce que j'ai aimé dans ce roman.
Des descriptions, des mots qui plantent une ambiance. le sentiment d'une autre époque, un autre temps au fond de l'amérique avec ses coutumes, ses habitudes et ses espaces propre à là-bas.
Toujours pour parler plume et mots, je suis sensible à ce qui est décrit avec passion.
Là en l'occurrence, l'orfèvrerie était un de ces moments, chaque fois que Jesse montrait ses pièces, chaque pierre apportée, était comme une symphonie. J'ai trouvé énormément de poésie dans cette plume, et j'ai aimé ce sentiment de quiétude qui m'envahissait à mesure de ma lecture.
Ces moments hors du temps où en tant que lecteur tu ressens les choses, et pas seulement les émotions, c'est certainement cette capacité à faire vivre le décor qui peut complètement m'embarquer et même au-delà du reste.
Il est évident que cet aspect est purement personnel, mais c'est une qualité qui joue beaucoup sur mes ressentis, et auquel je tiens énormément.
Une de mes faiblesses de lectrice ☺️
Ajouter à tout cela l'aspect romantique de cette histoire, qui ne manque pas de charme, bien au contraire.
J'ai aimé l'évidence de leur rencontre, cette attraction complètement inratable que seul eux refusent de voir, cette naïveté qu'ils ont. Cette gêne qui, malgré une famille pieuse et étouffante pour l'un, une promesse faite par un passé trop dur pour l'autre, laissera doucement naître un amour.
C'est tendre, maladroit, et presque fragile, ça évolue avec beaucoup de précaution, et c'est ce qui rend pour moi ce livre dès plus agréable.

Petite note :
Mes avis sont peut-être biaisés pour certains, mais sachez que je les écris toujours avec honnêteté, volontairement je décide de noter à chaud mon ressenti direct, sans prendre le recul de quoi que ce soit, c'est peut-être un tord, mais je fonctionne comme ça. C'est pour ça qu'ici je retiens évidemment les quelques longueurs, mais je garde surtout la simplicité de petites choses parfaitement décrites, les minuscules détails qui m'ont fait sentir la finesse de l'or parfois, la liberté des vastes étendues très souvent et un amour entre deux hommes qui doutent comme bien d'autres.
Juste une belle histoire.
Si j'avais déjà beaucoup aimé « le retour de Leith » de la même auteure, je dois dire que pour ce nouveau roman ce fut carrément un Coup de Coeur.

J'ai de suite été embarquée dans cette romance douce-amère, ou l'intensité des mots et le style de l'auteure, nous font vibrer au rythme de l'histoire de Jesse et Christopher, de la première à la dernière page.

Christopher est un jeune homme bien amoché par la vie, émotionnellement meurtri, psychologiquement touché, cela fait de lui un être qui doute en permanence, qui se rabaisse. Il a la sensation de pas mérité d'être vu, compris, aimer …

Quand à Jesse, c'est le fantôme d'un passé toujours présent qui plane sur son coeur et son âme qui l'empêche d'avancer et de s'autoriser à aimer de nouveau.

L'auteure nous offre une sublime histoire d'amour qui prend le temps de se construire, ou les fondations fragiles d'un amour intense et soudain ont su toucher mon coeur et me faire vibrer.

Quand Jesse et Christopher se rencontre pour la toute première fois, c'est comme une évidence. Ils se reconnaissent, ressentent exactement la même chose l'un pour l'autre. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que la clé du bonheur mutuel se trouve dans chacun d'eux.

Jesse va doucement apprendre à Christopher à s'accepter. Avec une dose incroyable d'amour, de gestes tendres, il va montrer à ce dernier ce qu'il est et ce qu'il vaut, et lui faire prendre conscience du bonheur qu'il mérite.

Christopher quand à lui sera la clé qui ouvrira la « prison » qui empêche Jesse de se libérer d'un passé ne l'autorisant pas à se laisser une chance d'avancer, de vivre à nouveau tout simplement …

Tout ne sera pas rose, ils vont longtemps se tourner autour sans rien s'avouer. Jesse sera parfois d'une rudesse extrême envers Chris. Il commettra énormément de maladresse, mais vu sa vie et l'était de son coeur, on lui pardonnera car, malgré tout, dans tous ces gestes on ressent tout l'amour qu'il porte à Chris.

Christopher est indéniablement mon personnage préféré. J'ai eu un coup de foudre pour lui. Il est quasiment parfait. Il est d'une douceur infinie envers tous ceux qu'il aime. Malgré toute la souffrance qu'on lui a infligé, il a gardé un coeur pur, un coeur qui pardonne, qui comprends, qui console.

J'avoue que l'empathie, la sympathie et la psychologie dont il fait preuve vis-à-vis des enfants de Jesse sont tout bonnement incroyable. C'est dans tous ces gestes, toutes ces actions, qu'on ressent ses sentiments pour Jesse.

Dans ce roman, tout est parfait, les personnages principaux qui se complètent à merveilles malgré leurs différences, les personnages secondaires qui apportent beaucoup d'intensité dans l'histoire principale, et surtout un décor de montagne qui laisse place au rêve…

En lisant ce roman, vous allez embarquer pour les « montagnes russes » ou les sentiments sont de plus en plus intenses, ou vous allez passer d'un soupir à l'extase, du rire aux larmes … Préparez-vous à un sublime voyage émotionnel ou l'amour prends vie tout en douceur…

Je finirai par deux citations :

« Son cerveau tourbillonnait et cherchait désespérément à mémoriser le moindre détail de ce moment – et surtout la façon dont leurs doigts s'entrelaçaient – pour pouvoir y repenser plus tard, dans son lit, pâmé d'émotion comme un ado. »

« Avec toi, pour la première fois, j'ai l'impression que quelqu'un me voit – me voit vraiment. »

Je finirai par deux citations :

Lien : https://thelibraryworld.word..
Une belle histoire où se mêle famille, amour, deuil, homophobie.

J'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, la douleur de Brigit, l'innocence de Will et l'exubérante Nanny.

On parle ici de choix de fin de vie, du rejet de la famille d'un enfant sous le prétexte de son orientation sexuelle et d'une lecture de la religion biaisée.

Christopher est sensible et à l'écoute des autres mais peu à l'écoute de soi-même et il recherche ce qu'il n'a plus : une famille.

Jesse doit gérer sa vie de père et d'homme et s'oublie aussi.

Tout les sujets traités sont fait avec intelligence.

Juste deux points "noires"

La fin est trop abrupt, j'aurais aimé quelques pages de plus pour voir l'évolution de cette famille recomposée. Connaitre l'évolution du dilemme de Jesse.

Et avec du recul même si par rapport à d'autres romans, il n'y en a pas tant que ça, certaines scènes sexuelles sont un peu en trop pour moi.

Mais cela n'enlève rien à l'histoire d'amour entre ces deux hommes.
Une magnifique romance à la fois douce et bestiale, mais aussi et surtout une tranche de vie avec tout ce qu'elle a de plus beau et de plus douloureux.
Cette histoire, c'est celle de Jesse et Christopher. Deux êtres totalement différents, mais fait l'un pour l'autre. Ils se complètent à la perfection.

Christopher est chanteur au SMD, un énorme parc à thème. C'est un homme de 28 ans, timide, discret, généreux, extrêmement gentil, plein de compassion… Il a pourtant grandi dans une famille dévote qui lui a fait vivre un enfer. du coup, Chris a passé son adolescence à essayer d'être invisible et c'est devenu une habitude. Seule sa grand-mère maternelle, Granny, lui a donné un amour inconditionnel et fait en sorte qu'il ait une vie plus « agréable ». C'est une femme formidable qui a toujours été d'un grand soutien pour lui. Désormais, tout ce que veut Chris c'est trouver quelqu'un à aimer et être aimé en retour. Trouver quelqu'un qui le voit.

Jesse est un joaillier d'environ 32 ans. Il est père de deux enfants qu'il élève seul depuis que sa femme a eu un grave accident de voiture. Il a néanmoins le soutien de ses beaux-parents, Tim et Nova, et de sa soeur, Amanda. Jesse est un homme droit, honnête et fidèle. Sa plus grande qualité est, selon moi, d'être tombé sous le charme d'un chanteur inconscient de son réel talent. Mais sa vie est compliquée et il ne pense pas avoir la place pour s‘autoriser à aimer.

Chris et Jesse doivent tous deux affronter des fanatiques religieux, mais pour des raisons complètement différentes. La religion a une part importante dans ce récit. Bien que croyante, je ne peux qu'approuver le parti pris par l'auteur. le monde évolue, il serait bien que la religion en fasse autant !

J'ai aimé la manière qu'à Jesse de montrer à Chris qu'il est un homme de valeur. Et celle de Chris de se montrer si ouvert avec Jesse, mais surtout avec sa fille adolescente. C'est une situation délicate pour la jeune fille sur bien des aspects.
Comme je le disais plus haut, ce n'est vraiment pas qu'une simple romance. Chris et Jesse doivent faire face à un grand nombre de difficultés et celle d'être gay dans une petite bourgade du Tennessee est la moindre.

Je me suis complètement laissée emporter par le récit et par l'histoire de ces deux magnifiques hommes. Une romance qui se construit lentement, avec beaucoup de hauts et de bas, beaucoup d'émotions.

C'est avec un pincement au coeur que j'ai quitté Chris et Jess. Je me sentais bien avec eux et au milieu de leur montagne. C'est l'un des autres bonus de ce livre, l'environnement est superbe et très bien décrit.

La plume de l'auteur est efficace, fluide et très agréable.

Ccl : Une très belle histoire, une romance pleine de tendresse et de désir. Des personnages attachants, un environnement très plaisant et beaucoup d'émotions. J'ai tout aimé dans ce livre, c'est même un mini coup de coeur !

4,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..

Son cerveau tourbillonnait et cherchait désespérément à mémoriser le moindre détail de ce moment – et surtout la façon dont leurs doigts s’entrelaçaient – pour pouvoir y repenser plus tard, dans son lit, pâmé d’émotion comme un ado.
Avec toi, pour la première fois, j’ai l’impression que quelqu’un me voit – me voit vraiment.