AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simon tome 16 sur 26
EAN : 9782211229968
36 pages
L'Ecole des loisirs (24/08/2016)
3.88/5   25 notes
Résumé :
La piscine ? Cet endroit horrible où l'on grelotte de froid, de peur et de honte en maillot de bain, où l'on boit la tasse, où des monstres marins peuvent nous attaquer ? Simon le Superlapin n'a qu'une réponse quand ses parents lui annoncent que la première séance est pour demain : «Jamais de la vie !» Pourtant, quand il aperçoit Lou qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin, Simon n'écoute que son courage et découvre que, la piscine, ce n'est pas aussi ... >Voir plus
Que lire après Je veux pas aller à la piscine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'eau est froide, les cours ont lieu les matins d'hiver quand le corps réclame une heure de plus sous la couette, les méthodes pour se jeter à l'eau ne font pas toujours dans la demi-mesure mais nous, en tant que parents, on est sensé mettre en sourdine nos mauvais souvenirs de piscine à l'école (qui nous reviennent illico dès qu'on sent l'odeur du chlore).

Pour nous aider à être enthousiaste, le livre Je veux pas aller à la piscine est tout indiqué. On y retrouve Simon, celui qui ne veut manger que des pâtes, qui dit Cacaboudin à tout bout de champ ou qui a peur d'aller chez le dentiste. Ce petit lapin dont les enfants se sentent tout de suite proches et qui a l'immense avantage d'être beaucoup moins lisses que bien des « héros » pour jeunes enfants n'a pas du tout envie d'aller à la piscine et dès que ses parents abordent le sujet, il leur jette un « jamais de la vie » sans appel.
Le ressort de l'album, comme les précédents du même auteur, Stéphanie Blake, repose sur le comique de répétition. Page après page, l'enfant vit une première fois ce qu'il peut craindre : les vestiaires, la première baignade, les exercices avec les copains….et si finalement il n'était pas le seul à avoir peur ? et si finalement c'était bien plus rigolo qu'il ne le pensait ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          181
Un nouvel opus de la grande Stephanie Blake, très attendu à la maison ! Dévoré à peine reçu ...
On retrouve donc avec joie Simon qui découvre que demain à l'école c'est piscine. Et pour Simon la piscine, c'est "Jamais de la vie". Il ne veut pas et en fait même des cauchemars ... pas question que le petit lapin mette une patte ou oreille dans l'eau ...
Les enfants ont été ravis comme à chaque fois ... Surtout le plus grand qui doit avoir l'âge de Simon et qui comme lui craint la piscine ! Un album parfait pour lui !
Du côté des adultes, la joie de retrouver Simon a été un peu plus modérée, teintée même d'une certaine déception. J'ai trouvé qu'on retrouvait beaucoup trop la trame de "Je veux pas aller à l'école" et c'est dommage. Stephanie Blake nous avait attendu à mieux ...
Cela dit cet album reste bien sympathique et hilarant (poil au zizi ... comme dit Simon)
Commenter  J’apprécie          10
Pas simple les sorties piscine avec sa classe !
L'angoisse de Simon s'envole vite lorsqu'il se rend compte que Lou est encore plus terrifiée que lui ...
Un bel album pour aller dans l'eau : allez, plouf !!!
Commenter  J’apprécie          10
Je crois, au final, ne pas être une grande fan de Stephanie Blake. Je reconnais facilement que ses albums parlent aux familles et aux jeunes enfants en particulier mais moi je n'accroche pas tellement à Simon, son héro lapin.
Dans cette aventure, il a peur d'aller à la piscine et répète donc "Jamais de la vie" à chaque fois qu'on évoque le bassin. Finalement c'est en aidant une camarade à surmonter sa peur qu'il réussira. Une fin optimiste et bienveillante.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2014
Le réalisme des situations décrites et des réactions de Simon face à sa phobie de l’eau permettront une totale identification des jeunes lecteurs au héros.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mais enfin Simon, à la piscine il y a des maîtres nageurs. Leur métier, c'est d'apprendre aux enfants à nager. Et une fois qu'on sait nager, c'est pour toute la vie !
Simon lui répond :
- Poil au zizi !
Commenter  J’apprécie          10
En rentrant de l'école, maman lit le cahier de correspondance et dit :
«Avec ta classe, vous allez à la piscine demain, mon chéri !»
Simon répond :
«Jamais de la vie !»

Lorsque sa maman dit :
«Il faut préparer ton maillot, ta serviette, ton bonnet de bain... ah, les voici !»
Simon répond :
«Jamais de la vie !»
Commenter  J’apprécie          00
Poil au zizi ! Jamais de la vie !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stephanie Blake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephanie Blake
LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - SUPER LOU
autres livres classés : piscinesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}