AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
JE VEUX PAS ALLER À L'ÉCOLE ! martèle Simon devant l'argumentaire de ses parents. ÇA VA PAS NON ! rétorque-t-il dans cet album en randonnée lorsque ses parents- décidément bien imperméables à son bien-être- lui expliquent qu'il est maintenant un grand, un Super Lapin et qu'il va apprendre dans cette geôle l'alphabet et mille autres choses...
Tu as raison mon petit lapin, mon doudou, mon ange, mon Amour, qu'il est difficile à l'ère Covid de franchir les portes de ton école !
Ta maîtresse ? Réduite à une paire d'yeux. Ses mots ? À peine intelligibles ( essaie de parler 6h à 30 élèves derrière un masque, dans une salle de 80 m2 dans les cris et les pleurs ambiants)
Tes rituels? Lavage des mains à 8h, 9h, 10h, 11h, midi, 13h, 14h, 15h, 16h...
Tes plaisirs ? Épinards à la crème poisson bouilli...
Quid de cette jolie comptine derrière un masque ?
Le petit nez de bébé
Les petites joues de chaque côté
De grands yeux tout bleus
Un menton tout rond
Et la petite bouche, et la petite bouche...
Quid des séances de phonologie ? ( maitresse, je ne vois pas tes lèvres)
OUI MAIS...
À l'école
-tu apprendras l'altérité,
-tu construiras ton identité en dehors de l'univers familial
-tu découvriras souvent tes premiers albums ( merci à tous les auteurs de littérature de jeunesse d'ouvrir cette première porte vers LE LIVRE et de rendre les mots si magnétiques)
-tu feras de la peinture, de la pâte à modeler, du chant, du vélo, des collages, tu iras au musée, à la ferme, tu verras peut-être tes premiers spectacles vivants
-tu apprendras l'autonomie
-tu te feras des amis
-tu apprendras le plaisir d'être ensemble
-tu découvriras les codes sociaux
-tu rencontreras peut-être ta première amoureuse
Merci à l'auteur de cet album de t'aider Simon, mon bout'chou, ma vie, mon coeur, mon tendre, à ouvrir les yeux sur les réalités de l'école maternelle.
(Et merci à toutes les maîtresses qui font vivre chaque jour ce lieu unique et fondateur.)

Commenter  J’apprécie          205
Bien, je ne suis pas une très grande fan de Stéphanie Blake, mais ses albums aux graphismes simples et à la structure répétitive mettant en scène un certain lapin qui n'aime pas grand chose plaisent beaucoup aux enfants de presque n'importe quel age. il faut dire que pour eux c'est jubilatoire ce petit qui fait enrager ses parents sans que ceux-ci ne perdent jamais leur calme. Et répéter la litanie du petit lapin de page en page (ma fille me l'a fait lire 3 fois de suite et il fallait que je recommence la page dès que quelqu'un d'autre qu'elle disait ÇA VA PAS NON?")
Donc en cette période de rentrée des classe, Simon n'est pas très chaud pour aller à l'école, et il le fait savoir haut et fort, mais heureusement à l'école il se passe milles chose et on n'a plus envie de la quitter.

Ce livre est à mon avis le plus apte à faire passer les angoisses des petits bouts qui vont se mettre en route pour la maternelle pour la première fois de leur vie.
Vous risquez par contre t'entendre un certain nombre de fois ÇA VA PAS NON? et si ça ne vous plait pas, n'essayez pas CACA BOUDIN du même auteur.

Commenter  J’apprécie          80
Simon va faire son entrée à l'école... ça va pas, non? serez-vous tentés de me répondre... Sauf que cette réplique c'est celle de Simon à chaque fois que maman, papa ou la maîtresse lui suggère quelque chose avec laquelle Simon ne semble pas d'accord.

Ce petit lapin capricieux, mais si attachant, finira par se rendre à l'évidence, l'école, c'est vachement bien. Et si on lui suggérait de ne plus y aller, c'est sûr qu'il nous lancerait un "ça va pas, non?" bien senti.

Cette réplique typique des enfants est répétée plusieurs fois, dans des situations différentes, cela permet aux enfants de s'identifier à Simon, de répondre avant lui, de rire et de partager ses émotions.

Ce n'est pas le meilleur de la série (ne serait-ce parce que Gaspard nous manque), mais il fait son effet et les enfants en redemandent.
Commenter  J’apprécie          50
Pas question pour Simon, notre Super Lapin, d'aller à l'école! Quels que soient les arguments avancés par ses parents, c'est non et re-non! Mais, et si on s'amusait bien à l'école finalement?
Un lapinou attachant pour cet album plein d'humour, idéal pour dédramatiser la rentrée scolaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le thème de cet album devrait intéresser pas mal d'enfants. Qui n'a jamais prononcé la phrase "Je veux pas aller à l'école", hein ? Simon le lapin n'a donc absolument pas envie d'aller à l'école et le fait clairement savoir à ses parents ("ça va pas, non !"). Mais rien n'y fait, il se retrouve quand même confronté à sa première rentrée. Et là, Simon n'a plus du tout envie de rentrer à la maison. Finalement, c'est pas si nul que ça l'école...

L'histoire est chouette mais je suis moins fan des illustrations, c'est juste une question de goût. Les dessins de Stephanie Blake sont simples et très colorés.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas notre album préféré de la série même si nous avons retrouvé avec plaisir simon le lapin dans de nouvelles aventures. Il doit rentrer à l'école pour la première fois mais ne l'entend pas de cette oreille malgré les arguments de ses parents. Simon s'obstine à répondre "ça ne va pas non". Pourtant après une journée passée à l'école, il n'a plus envie d'en partir. Nous aimons toujours les personnages, le graphisme, les pages bd, les pages couleurs mais nous avons ressenti un manque au niveau du dialogue que nous avons trouvé moins drôle. Et puis on aime bien Gaspard et ^à il n'y était pas !
Commenter  J’apprécie          30
Aller à l'école ? « ça va pas, non ! » . Quelle idée, franchement, Simon, le célèbre petit lapin écrit et illustré par Stephanie Blake ne veut absolument pas aller à l'école et encore moins apprendre l'alphabet ou se faire des amis. de toute façon à chaque fois qu'une personne va lui suggérer quelque chose, le petit lapin va dire « ça va pas, non ! ».

Une véritable attente s'instaure au fur et à mesure des pages, le lecteur attend avec impatience la fameuse phrase de Simon « ça va pas, non ! »

Pour ma part, je ne suis pas sensible aux illustrations de Stéphanie Blake par contre je sais que les petits adorent.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Simon sont idéales pour rendre les évènements plus supportables. le texte est très facile à comprendre car on retrouve des phrases redondantes que les élèves assimilent très rapidement et peuvent donc participer à la lecture. La typographie est sympathique parce que certains mots sont écrits plus gros que les autres. On a aussi du gras permettant de mettre en valeur certains mots. C'est une histoire bien sympathique.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et Simon ne veut vraiment pas aller à l'école, malgré les encouragements de différent ordre de ses parents.
A chacun, il leur répond : « ça va pas, non ! »
Mais à l'école, cela ne se passe pas, mais alors pas du tout, comme il l'avait imaginé !
Et même plus encore, il s'amuse !
Alors, imaginez sa réponse lorsque sa maman vient le chercher pour rentrer à la maison ?!

La plupart des livres avec Simon suivent le même style graphique : sur la page de droite, l'illustration, et sur celle de gauche le texte, centré.
J'ai particulièrement aimé les différentes tailles de caractères, pour minorer ou majorer l'effet, les émotions : « mon petit lapin », « mon GRAND lapin »…Ce style était déjà présent dans les précédents livres, mais cela ne m'avait pas interpelée de la même manière.

Un album complet et très sympathique, haut en couleurs qui s'inscrit dans la même veine de ceux de notre petit héros !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Simon, le petit lapin malicieux si apprécié des enfants, dans une nouvelle étape de sa vie de lapin... C'est la rentrée des classes ! Simon n'est pas décidé à aller à l'école...Mais, une fois la porte franchie, il pourrait bien changé d'avis. "Ca va pas, non !"
Une structure narrative simple, rythmée par la petite phrase de Simon que les enfants ont plaisir à reprendre à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}