José Corti (05/02/1999)
3.5/5   2 notes
Quelque peu connu comme graveur, mais longtemps méconnu dans son propre pays en tant que poète, Blake n’y fut découvert à ce titre que vers la fin du siècle dernier par Swinburne, puis par Yeats, qui l’édita. Assidûment publié et jalousement commenté depuis lors, il est l’objet d’innombrables gloses polyvalentes ou complémentaires comme si, à l’instar de l’Écriture, il avait sans cesse quatre sens. C’est presque vrai.
Blake accomplit mieux que tout au... >Voir plus
Que lire après Milton - Le jugement dernierVoir plus
Qu’on m’apporte mon arc d’or brûlant
Qu’on m’apporte mes flèches de désir
Qu’on m’apporte ma lance : ô nuages, ouvrez-vous !/ Qu’on m’apporte mon char de feu.
Je ne ferai pas trêve au combat de l’esprit
Et mon épée ne dormira pas dans ma main
Tant que nous n’aurons point bâti Jérusalem
Sur la verte et riante terre d’Angleterre.

Videos de William Blake (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Blake
Avec Jean-Marc Barr, Susheela Raman & Sam Mills Présentation par Camille Adnot Projection conçue par Stephen Ellcock
Les écrits et inspirations du poète et artiste visionnaire William Blake (1757 -1827) sont incarnés en français et en anglais par deux puissants interprètes, la chanteuse Susheela Raman et l'acteur Jean-Marc Barr, accompagnés à la musique par Sam Mills. Avec une introduction de Camille Adnot, spécialiste de Blake, et une projection visuelle créée par Stephen Ellcock.
À lire – Susheela Raman, Ghost Gamelan, Naïve, 2018.
Son par François Vatin Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud