AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094809709
454 pages
Juno Publishing (02/09/2016)
4.32/5   11 notes
Résumé :
Un prêtre et une rock star peuvent-ils obéir à l'appel de l'amour ? Il y a dix-sept ans, l'amitié d'enfance de Jasper Hendricks et de Nicholas Blumfeld s'est transformée en une magnifique histoire d'amour secrète. Ils ont passé plusieurs mois idylliques ensemble jusqu'à ce que l'appel du sacerdoce Catholique de Jasper devienne impossible à ignorer. Démuni, Nicky a suivi sa propre trajectoire vers la célébrité, mais il n'a jamais cessé de regarder en arrière. Aujour... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VespéralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre parle de deux hommes (enfin principalement) qui sont unis par un lien très fort, nous le comprenons des le début. Nous allons apprendre ce qu'il s'est passé avant la "rupture", dix sept ans plus tôt, ce qu'ont ressentit les protagonistes. Nous allons aussi apprendre ce qu'il sont devenus, voir les choix qu'ils ont fais depuis ce moment là. Et c'est incroyable de voir qu'un changement, une décision prise par une seule personne, peut avoir un énorme impact.

Parlons d'abord de Nico. Nicholas, plutôt. Ce personnage, nous le voyons des le début, est brisé. J'en ai lu des livres avec un protagoniste mal, triste mais alors là... il m'a brisé le coeur. C'est un homme, qui a maintenant la trentaine, mais qui pense encore et encore à son amour d'adolescence, son premier amour. Il se détruit lui même, entre drogue, sexe, éloignement... Il n'y a que Jazz, aka Jasper dans sa tête et dans son coeur. Il écrit des chansons en rapport avec lui, il a même des tatouages en rapport avec lui. Il pense toujours à lui, mais il le déteste. Il n'a aucune affinité avec les membres de son groupe, étant toujours en train de plâner, malheureusement. Son retour à la maison va lui faire beaucoup de bien.... ou pas.

Jazz, ou Jasper, ou Père Jazz, Père Hendricks, au choix, est un jeune prêtre gay qui l'assume ouvertement. Bien sûr, puisqu'il est prêtre, il est célibataire, mais lorsqu'il va croiser Nicky à nouveau, ca va être le coup de foudre à nouveau....Non je plaisante. Il est très impliqué dans l'église, aimant son Dieu, faisant énormément de prières, le remerciant pour tout et n'importe quoi. Je vous avoue d'ailleurs que je pensais trouver cela dérangeant à force, n'aimant pas vraiment la religion dans la littérature, mais non, j'ai trouvé cela assez attendrissant. Lui aussi est très seul, d'une manière. Il y a des gens qui l'entourent, bien évidemment, mais il n'a pas d'ami à proprement parler, il n'a que Dieu, et ca a l'air de lui plaire comme ça.

Leurs retrouvailles sont électriques, et j'ai beaucoup rigolé au début, avec le sale caractère de Nicky. Jasper tenait bon, moi je l'aurais rapidement giflé... Bravo à Jazz pour son niveau de patience! Et ensuite, j'ai eu beaucoup trop de fois les larmes aux yeux. Nicky, touchant, nous brisant le coeur en se dévoilant, Jasper, touchant lui aussi à sa manière, se posant des questions auquel on a envie de répondre nous même. (non non je ne parle pas aux livres voyons...)

J'ai adoré les passages avec le refuge pour adolescents LGBTQ, ceux qui s'en occupent (dont Jasper), ceux qui sont présents... Les adolescents sont très touchants, nous nous attachons facilement à eux même si ce ne sont pas des personnages principaux. J'aimerais d'ailleurs avoir un tome sur Lizzie, je ne sais pas si cela se fera, mais au pire je m'imaginerais son histoire moi même!

Les membres du groupe de Nicky sont eux aussi touchants. Surtout Ramona et Mick, j'ai eu beaucoup de mal à cerner, à comprendre Sez. Ils n'ont pas une parfaite petite vie de star, bien au contraire, ils sont obligés de se droguer (sauf Ramona) pour tenir le coup, et on va voir que cela peut tourner très très mal. Et lorsqu'on voit que c'est la production, le management qui donne la drogue, on comprends vite pourquoi Nicholas est tombé si bas.

Les parents ont une grande importance dans ce livre, on voit beaucoup plus souvent ceux de Nicky, mais la mère de Jasper est importante, surtout par rapport à leur histoire d'amour en étant adolescents. (mais je n'en dis pas plus, il faut le lire!)
La mère de Nicholas est adorable, on voit qu'elle est prête à tout pour son fils, qu'elle s'inquiète pour lui, et qu'il lui a manqué pendant toutes ses années d'absence.
Le père de Nicky est un peu moins proche de ce dernier, mais nous pouvons voir qu'il s'inquiète lui aussi pour lui et qu'il l'aime profondément.
La mère de Jazz est.... distante, froide, et elle ne parle plus à son fils depuis plusieurs années. Chaque "confrontation" entre la mère et le fils est remplie d'émotions, de non-dit et de déception.

Ce livre m'a donné des frissons, m'a fait pleuré, rire, m'a donné de l'espoir. Je voulais le terminer rapidement pour savoir le fin mot de l'histoire, mais je voulais aussi le savourer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et même en ayant fait durer le plaisir (plus d'une semaine), je suis tellement déçue d'avoir quitté cet univers, ces personnages... Je sens que je vais le relire avant la fin de l'année.

Je compte bien découvrir les auteurs avec d'autres livres, j'ai adoré leur plume.

Je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie romance qui montre l'importance des choix que l'on fait sur notre vie.
Jasper et Nicky s'aiment mais un incident va les séparer l'été de leur 17 ans leur faisant prendre des chemins opposés : Jasper devient prêtre, Nicky rock-star. Si la vie de Jazz semble aller comme un long fleuve tranquille, celle de Jasper a bien faillir se finir par une overdose lors d'un concert. Ce qui le ramène, 17 ans après en être parti, dans la maison familiale, près, trop près de Jasper. On découvre alors 2 hommes qui, malgré ce qu'ils pensaient et leurs efforts, sont loin d'avoir oublié leurs sentiments de l'époque. Il faut malgré tout réapprendre à se connaitre, à s'apprivoiser et faire des choix que ce coup ci se feront sans regret.
Au-delà de la romance, l'auteur critique malgré tout un peu l'église catholique concernant le point de vue de celle-ci sur la communauté LGBT. En effet, Jasper est n'est pas qu'un prêtre mais un prêtre gay et qui gère au nom de l'église un établissement qui recueille des enfants LGBT abandonnés par leurs parents et les foyers d'accueil à cause de leur différence. L'auteur n'hésite pas à nous montrer les difficultés que rencontre le personnage par rapport à ce sujet et là encore le met fac à des choix loin d'être anodins.
J'ai apprécié Jasper & Nicky, ce dernier m'a d'ailleurs énormément touchée dans sa relation avec certains jeunes du foyer de Jasper mais aussi par le fait qu'il est capable de mettre sa fierté de colère et de demander de l'aide. Une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
D'ordinaire, je ne suis pas friande des histoires impliquant la religion… mais appréciant l'univers de Leta Black, je n'ai pu résister. Et le fait qu'il s'agisse d'un quatre mains, cela a encore plus attisé ma curiosité. Et comment dire ? Ce livre est tout simplement magnifique…

Jasper et Nicky ont grandi ensemble. Pendant leur adolescence, leur amitié s'est transformée en quelque chose de plus fort. Ils se sont aimés et auraient pu avoir un avenir ensemble. Mais Jasper a choisi une toute autre voix qui va les anéantir. Les années ont passé et chacun a suivi sa route. Nicky a quitté Littke Heights et est devenu Nico Blue une rock star très connue. Mais après une énième frasque il se retrouve en cure de désintoxication. Tandis que Jasper a choisi la voie de la prêtrise pour venir en aide aux jeunes… Mais le retour de Nicky va éveiller en chacun de douloureux souvenirs… et les veilles blessures…

Avec une plume fluide, entrainante et addictive Leta Blake et Indra Vaughn nous offre une fantastique histoire. Une intrigue peu commune qui est brillamment menée et qui est très réaliste. Une lecture intense en émotions et en sensations. Des sentiments bruts et sincères qui subliment retranscrits. Un ton saisissant. Un rythme transcendant où l'on se laisse happer totalement par l'histoire. Une fois votre lecture commencée impossible de lâcher le livre. Nos nerfs vont être mis à rude épreuve. Rire. Sourire. Incompréhension. Colère. Frustrations. Peine. Stupeur. Tristesse. Espoir. Bonheur.

Que dire de nos deux protagonistes ? Un duo extraordinaire…

Je ne suis pas prête des les oublier de sitôt. Ils vont en marquer des esprits. L'un est blasé par cette vie de drogue et de débauches et il veut plus que tout prendre un nouveau départ. L'autre est en conflit intérieur envers sa religion et ses sentiments. Ils sont tous deux si vulnérables et que vous n'aurez qu'une envie c'est de les épauler et les réconforter.

Lire « Vespéral », c'est comme regarde un tableau magnifiquement dépeint. Si au début j'avais quelques appréhensions, au fil des pages j'ai très vite changé d'avis. Et je suis heureuse d'avoir lu ce petit bijou. Car le duo d'auteurs aborde plusieurs sujets importants qui sont toujours d'actualité. Cela donne à réfléchir. Et si nous prenons réellement du recul. On comprend assez facilement le message que nous laisse Leta Blake et Indra Vaughn.

En bref, un petit bijou exceptionnel. Les auteurs sortent des sentiers battus. Mais jamais au grand jamais elles manquent de respect à la religion. Et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Vu
Commenter  J’apprécie          20
En refermant ce livre un seul mot me vient de suite en tête : GRANDIOSE !
Oui ce livre est tout simplement Grandiose ! Oui, grandiose, de par l'histoire qu'il nous délivre, et de par les thèmes difficiles qui y sont abordés de façon magistrale !
Ce livre rejoint avec force mes coups de coeur ! Mais c'est tellement plus que cela ! C'est presque indéfinissable … Il m'a touché, secoué, émue, d'une façon telle que je n'oublierai jamais l'histoire de Jazz et Nicky…
Et quel bonheur de retrouver la plume de Leta Blake, qui sait traiter avec délicatesse, empathie et parcimonie, les histoires d'amour compliquées … Compilée à celle d'Indra Vaughn, que je découvre, et elles nous offrent un véritable petit bijou.
Afin de mettre un terme à sa vie dissolue, à son tempérament de junkie, dans le but de remettre tout simplement, sa vie sur le droit chemin … Après 17 ans d'absence, Nicky, décide de retourner dans son village natal …
Mais avant son départ, 17ans plus tôt, il a laissé derrière lui un homme, un homme qui a fait un choix … Choix qu'il n'a toujours pas admis et qui a fait en quelque sorte, celui qu'il est aujourd'hui … Alors comment ne pas appréhender ce retour aux sources, quand l'être toujours aimé, est là …. Mais non-disponible …
« Vespéral », c'est tout simplement l'histoire d'un amour avec un grand A. C'est l'histoire touchante, captivante, émouvante, vibrante, de Jasper et Nicholas, deux hommes différents mais complémentaires. Deux hommes avec un vécu commun, qu'une décision cruciale à séparé sans retour en arrière possible … Deux hommes déterminés, que les années de séparations ont modelé, et qui vont devoir, jour après jour, dans la douceur et la douleur, se réapprendre, se faire confiance à nouveau, et ce malgré leurs différents et leurs rancoeurs …
« Vespéral », C'est l'histoire d'un amour de jeunesse qui va renaitre de ses cendres … C'est l'histoire d'un choix difficile, un choix cornélien entre religion et amour… C'est l'histoire d'une rédemption et d'une guérison …
Même si le thème de la religion peut vous faire hésiter à choisir cette lecture ! Attention, ne faite surtout pas l'erreur de ne pas le lire, ne passer pas à côté de cette magnifique histoire …
Je ne sais pas si une suite est prévue, mais quel bonheur cela serait de retrouver Jazz et Nicky … mais aussi, Lizzie ainsi que tous les jeunes du refuge, afin de voir ce qu'ils sont devenu ;)

Lien : http://wp.me/p7hZdc-ky
Commenter  J’apprécie          20
❤️
Dès que j'ai vu ce nouveau titre de Leta Blake, impossible pour moi de passer à coté. Une nouvelle fois, l'auteur et sa comparse ont réussi à me transporter dans leur récit si poétique, mystique, musical…

Nicky est une rock star adulée, mais terriblement solitaire. Pour éviter de sombrer dans son passé, il se perd dans l'alcool et la drogue. Il n'est plus que l'ombre de lui-même, il se déteste. Dix-sept années se sont écoulées et il est toujours incapable d'oublier son premier amour : Jazz.
Jasper est prêtre et il est heureux de ce qu'il accomplit en tant que tel. Il n'a jamais caché son homosexualité, et se fait un devoir de faire évoluer le religion catholique. Son plus grand succès, et fierté, est son centre d'accueil, Blue Oasis, pour les enfants LGBTQ. Il n'a jamais oublié son amour de jeunesse, qu'il continue à suivre de loin, mais est certain d'avoir choisi la bonne voie…
Lorsque Nicky choisi de venir se réfugier chez ses parents après sa dernière cure de désintox, il ne peut résister à aller voir Jazz. Une rencontre qui fait autant de mal que de bien. Les deux hommes doivent essayer de faire table rase du passé et s'expliquer, afin de redevenir les amis qu'ils étaient adolescents. Mais la proximité amène les souvenirs, et les souvenirs font ressurgir les sentiments…

J'ai été happée par ce récit magnifiquement écrit, criant de réalisme et de vérité.
Déjà, je me suis retrouvée dans certains points de vue sur la religion catholique. En aucun cas, les auteurs manquent de respect envers la religion, mais elles en pointent certaines failles. Néanmoins, rassurez-vous, même si la religion a une place importante dans le récit, ce n'est en aucun cas envahissant.
Ensuite, impossible de ne pas craquer pour ces deux hommes. Nicky, impétueux, blessé, brisé, torturé. Jazz, calme, animé d'une force tranquille, mais aussi divisé entre sa foi et ses sentiments.
Ils réapprennent à se connaître, à se comprendre, à taire leurs ressentiments. Ils ont eu des vies diamétralement opposées. Nicky doit faire pénitence, la drogue a détruit une bonne part de ce qu'il était. Jazz se remet en question, ainsi que ses choix et ce qui l'a amené à les faire. On traverse tout cela avec eux. C'est fort, prenant, touchant, intense, envoûtant… On passe par une pléiade d'émotions au fil de la lecture.

La plume des auteurs est fluide, agréable, belle, douce… C'est un pur plaisir et un vrai régal.

Ccl : Magnifique ! Une histoire vibrante, envoûtante, intense, réaliste. Une multitude d'émotions. Des personnages attachants, touchants, à la sensibilité exacerbée. ❤️
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« — Jusqu’à un certain point, oui. C’est devenu douloureux après un moment et ensuite j’ai juste acheté les albums. Les chansons étaient…
Il baissa les yeux.
— Elles n’étaient pas trop dures à comprendre.
— Parce qu’elles parlent de toi.
— Je ne pouvais pas m’empêcher de les acheter.
Jasper gloussa, mais c’était un rire souligné par une touche d’amertume.
— Tu sais que j’ai toujours été vaniteux et je dois admettre qu’une partie de moi voulait voir ce que tu chanterais à mon sujet la fois suivante.
Sa gorge claqua lorsqu’il avala, la honte s’affichant insidieusement dans son expression.
— Je ne savais jamais ce que je préférerais quand je voyais un nouvel album sortir : que tu sois passé à autre chose et que tu aies trouvé quelqu’un d’autre sur qui écrire tes chansons, ou que tu écrives toujours des chansons pour moi. Un homme vraiment bon, un bon prêtre aurait voulu que tu trouves l’amour et le bonheur, et il l’aurait voulu de tout son cœur.
Jasper se racla la gorge et secoua la tête, ses yeux brillant dans la faible lumière.
— Je n’ai jamais admis ça auparavant. Peut-être même pas à moi-même. Nicky, il est possible que je ne sois pas un très bon prêtre. »
Commenter  J’apprécie          00
« Rentre bien, Père Jazz.
Il lui fallut du temps pour taper la réponse, car ses doigts tremblaient trop.
Si tu pouvais revenir en arrière et parler à ton toi de l’époque, qu’est-ce que tu lui dirais ?
Il fallut une bonne minute pour qu’une bulle indiquant une future réponse apparaisse, et elle disparut et réapparut trois fois avant de rester pour un temps indéterminé. Lorsque la réponse arriva, Jasper eut l’impression qu’il avait retenu son souffle bien trop longtemps.
Je me dirais de ne pas avoir autant peur. D’essayer de communiquer avec ma mère et mon père. Je me dirais d’essayer de dépasser mes limites auto-imposées parce que la cage n’est pas réelle.
Jasper fixa le texto tandis que le monde s’obscurcissait autour de lui. Une autre bulle de réponse apparut :
J’en ai trop dit ? Tu pensais plutôt aux chiffres du Loto de la semaine dernière ? Ou simplement à pas de drogues ?
Non, répondit Jasper. Ta réponse était parfaite. »
Commenter  J’apprécie          00
Je croyais que tu me haïssais, chuchota Jasper.
Nicky posa la main sur la sienne.
— Parfois. Mais je ne regrette rien. Je pense que je n’avais jamais réalisé ça. Pas avant aujourd’hui …
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}