Critique de florencem

Je ne vais pas déroger à la règle... J'ai vu le film avant de lire le roman. J'avais apprécié la version cinématographique, je m'étais donc dis que le roman serait aussi agréable à lire. Et là-dessus pas d'erreur, bien que les trois quarts du roman sont absolument identiques au film. En soit, aucune surprise, même si au départ, j'ai cru qu'il y aurait quelques petits changements car la première partie du roman est inédite.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été bercée par les contes étant enfant, et j'en garde toujours un certain amour nostalgique, si bien que dès que je vois une adaptation, j'ai envie de la voir. Et si c'est une adaptation libre, j'accroche encore plus. C'est ce qui m'avait plu avec l'histoire du Chaperon Rouge. Exit la petite fille qui va chez sa mère-grand et qui doit être secouru par le chasseur. A la place, nous voilà dans un monde moyenâgeux où notre chaperon est une jeune femme indépendante, courageuse et réfléchie. le loup est toujours présent, le ou plutôt les chasseurs aussi, mais pas de demoiselle en détresse. Un très bon point. Car c'est avant tout le caractère de l'héroïne qui fait qu'on apprécie l'histoire. Pas de niaiserie, pas de "je subis" mais plutôt je prends ma vie en main.

Bien entendu, il y a de la romance, il ne faut pas non plus s'en cacher. Entre Peter et Henry, la jeune femme a de quoi faire. Mais même si les relations avec les deux jeunes hommes sont mises en avant, elles ne sont pas non plus omniprésentes. Je regrette d'ailleurs un peu que les deux garçons n'aient pas été plus travaillés. Peter est de loin mon personnage préféré, mais comme Henry, il aurait mérité plus d'attention. Toujours est-il que la traque du loup est bien le fil conducteur de l'intrigue (il faut faire des choix).

Connaissant déjà l'histoire, mise à part la première partie qui plante beaucoup plus le décor que le film, je vais faire un parallèle entre les deux oeuvres. Lorsque j'ai vu le film, savoir qui était le loup était le mystère que je voulais résoudre. Et ce que j'ai grandement apprécié et qui bien entendu se retrouve dans le roman est le fait que les pistes sont continuellement brouillées. Tout le monde peut être le coupable, et l'auteur nous induit en erreur, laisse de fausse piste, une atmosphère de paranoïa s'installe et ce sentiment est amplifié par le ressentit de Valérie. le ou la coupable est d'ailleurs tellement évident et en même temps tellement bien trouvé que c'était très bien trouvé de la part de l'auteur. Et lorsque nous découvrons qui est le loup, tout devient beaucoup plus clair. Chaque événement depuis le début du roman trouve un sens.

L'histoire est de plus très agréable à lire grâce au style de l'auteur. Efficace, allant à l'essentiel et en même temps très habile dans la description des ressentis des personnages. L'auteur a vraiment su, de plus, relater cette ambiance lourde et froide, sans trop de couleurs. Il y a cette impression de paysage gris et morne, triste et désolé qui ressort vraiment bien et qui donne encore plus de poids à l'histoire.

Si vous avez vu le film, je vous dirais que le roman n'a pas forcément d'intérêt. Si vous n'avez pas vu le film et que vous aimez les contes revisités, n'hésitez pas :)