AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350190297
95 pages
Editions Pascal (27/11/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En divers temps, mais plus encore dans notre époque actuelle Ulysse et le poème que lui consacre Homère rencontrent un véritable succès. Les aventures d'Ulysse conservent un attrait exceptionnel de fraîcheur et de jeunesse. Tout d'abord ces aventures, telles que les rapporte Homère, reflètent un extraordinaire désir de connaître les Hommes et le monde. Assurément, Ulysse - à la suite du siège de Troie (l'Iliade) - ne prolonge pas son périple à plaisir : il veut rent... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'UlysseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce grand livre de facture très sage et un peu désuète propose une version adaptée de l'Odyssée plus complète en restant accessible et plaisante malgré certains choix de mise en page incertains.
Les illustrations sont inégales, mais le travail du graphiste qui les a réalisées reste original et intéressant.
Je trouve qu'il réussit surtout les décors, très stylisés, et il me semble y voir un élégant mélange des formes grecques trouvées sur les vases antiques et d'art déco.
Pénélope est présente à plusieurs reprises dans ce livre tant dans le texte que dans les images.
Lors du départ d'Ulysse pour Troie puis, lorsque sont évoqués les évènements survenus à Ithaque pendant son absence.
Ensuite, à l'arrivée d'Ulysse à Ithaque, et enfin, lors de l'épreuve ultime que Pénélope impose aux prétendants quand le stratagème de la toile infinie est démasqué.
Le chapitre XXII s'intitule Pénélope :
Après la nouvelle ruse de Pénélope au sujet du fameux lit, ici, Ulysse annonce à Pénélope qu'il devra bientôt repartir...
Mais avant cette nouvelle séparation, il est grand temps qu'ils se retrouvent.
Des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quels mensonges Ulysse se plaisait à raconter à Pénélope ! comme il savait les farder de vérité ! Pénélope, en larmes, l'écoutait. Mais quand elle eut épuisé ses pleurs, elle lui dit :
-Étranger, je veux savoir si tu dis vrai. Puisque tu as reçu Ulysse, dis-moi ce qu'il portait, la couleur de son manteau, la forme de ses vêtements...
Le rusé Ulysse lui répondit :
- Tant d'années ont passé ! il est difficile, ô reine, de te répondre ! mais je le vois encore, comme si c'était hier, avec son manteau double, agrafé d'or, teinté de pourpre, un vrai bijou : on y avait brodé un chien; entre ses pattes, un faon moucheté se débâtait, voulant lui échapper. Tous nos gens admirèrent les belles broderies. Sur son corps, il portait une tunique brillante, aussi fine que la plus fine pelure d'oignon le plus sec !
Alors Pénélope de dire :
-Ah! je sais maintenant que tu dis vrai! je reconnais le manteau, je connais la tunique, ces vêtements objets de mes soins ! Comme j'aimais en parer mon cher époux ! Hélas ! jamais plus je n'aurai tous ces plaisirs !"
Commenter  J’apprécie          10
Bien des évènements s'étaient déroulés en effet en Ithaque, depuis la lointaine époque où Ulysse était parti guerroyer en Troade. On y avait longtemps attendu son retour. Et puis, comme il ne revenait pas, les seigneurs de l'île voulurent prendre la place; Télémaque était encore jeune, Pénélope riche et belle. Sans aucune gêne, ils s'installèrent dans le palais, gaspillant, dans leurs festins, tout ce qu'Ulysse possédait. Peu leur importait la tristesse de Pénélope, ils l'assiégeaient chaque jour de leurs demandes en mariage. Mais Pénélope était prudente et avisée : elle avait fait dresser dans le vestibule son métier à tisser. Elle y travaillait tous les jours pour fabriquer une toile fine à la trame serrée
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'ils échangeaient ces paroles, la servante Euryclée, à la lueur des torches, leur préparait leur lit. Puis elle vint les chercher et les laissa jouir tout leur saoul de leur couche d'autrefois. L'aurore aux yeux de rose allait bientôt paraitre en son berceau de brume. Athéna aux yeux pers, eut alors le dessein de prolonger la nuit qui recouvre le monde. Elle retint l'Aurore, au bord de l'Océan, et lui défendit d'atteler Lampos et Phatéon, ses chevaux aux pieds rapides."
Commenter  J’apprécie          10
-"Ecoutez, prétendants, voici l'épreuve qui vous attend, voici l'arc du divin Ulysse : s'il est ici quelqu'un qui tende sans effort la corde de cet arc, et envoie une flèche à travers les douze haches, eh bien, c'est lui que j'épouserai !"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3424 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}