AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707169211
360 pages
La Découverte (03/11/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
La France noire est une longue histoire, qui commence au XVIIe siècle au moment du Code noir et traverse trois siècles d'histoire de France, trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des Etats-Unis ou de l'océan Indien dans l'hexagone.

Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de ce pays et de la République.

Cette anthologie en raconte l'histoire (oubliée)... >Voir plus
Que lire après La France noire : Trois siècles de présencesVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
09 décembre 2011
Sauvages, indigènes, tirailleurs, nègres, Noirs, immigrés, Blacks, Français: les huit têtes de chapitre de cet ouvrage admirablement illustré disent à elles seules la complexité et la richesse des trois siècles de présences noires sur le sol français.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Lire un extrait
Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?
+ Lire la suite
autres livres classés : négritudeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus




{* *}