EDB (01/04/2010)
3.44/5   8 notes
Que s’est-il passé en 1968 dans les égouts de Brest ? Qui est cette jeune femme disparue dont l’inspecteur Oissel cherche à retrouver la trace, vingt ans plus tard ?
Lorsqu’Eddy, jeune archiviste impliqué malgré lui dans l’enquête, découvre la vérité, une implacable logique meurtrière se met en branle.
Mais quel lien existe-t-il entre la disparition de l’inspecteur Oissel, l’amputation d’une phalange sur le corps de dizaines de personnes, la lutte féro... >Voir plus
Que lire après La triade du bourreauVoir plus
Un archiviste est missionné par un policier pour collecter toutes les informations concernant la disparition d'une jeune femme retrouvée morte dans les égouts de la ville. L'année suivante, le policier disparaît à son tour pour réapparaître quatorze ans plus tard hagard dans le centre-ville. Pendant cette période, des dizaines de personnes de tout genre et des deux sexes disparaissent à leur tour.

Ce titre n'est pas sans rappeler “la voix des ombres” de Camut et Hug."Le nettoyeur" n'a rien à envier à "Kurtz". L'histoire d'un bourreau qui soumet ses victimes à un long conditionnement, à une monstrueuse expérience visant à modeler leur subconscient. L'auteur a centré son intrigue sur la manipulation, la dépendance et le conditionnement humain..  Ce roman tant troublant que fascinant est basé sur le  mode du trio infernal bourreau-victime-sauveur…Et bien sûr nous allons suivre une histoire à trois voix. le triangle dramatique : Victime, Persécuteur, Sauveur devient un jeu malsain. Les Protagoniste du jeu manquent complètement d'empathie et sont englués dans le rôle qu'ils endossent. le jeu va offrir à chacun une identité qui remplit le vide. Ils deviennent dépendants les uns des autres. le jeu créé le malaise et engendre la souffrance, quel que soit la position que l'on prenne. Les trois rôles sont constamment à la recherche inconsciente les uns des autres. Et nous voilà entraîné dans un huis clos dont personne ne sortira indemne.
Lien : https://collectifpolar.com/
dévoré en un week-end. On est pris au piège de ce livre à la fois addictif et, il faut bien l'avouer, malsain. Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? Les protagonistes sont à la fois coupables et justiciers. On se sent un peu manipulé et on en redemande. C'est peut être dérangeant mais bien écrit.
malsain, malsain
Ce roman publié initialement en 2008 aux éditions du Barbu a été considérablement réécrit par l'auteur et réédité aux éditions Tri Nox. Une version mieux ficelée, haletante, qui entraîne le lecteur dans une manipulation inexorable.
Lien : https://www.tri-nox.fr/livre..

Videos de Christian Blanchard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Blanchard
Aujourd'hui nous avons eu le plaisir d'accueilli Christian Blanchard pour son nouveau roman Tu ne seras plus mon frère aux Éditions Belfond. L'histoire de deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l'amour fraternel n'est parfois pas assez fort. "Je voulais que le lecteur puisse découvrir la guerre syrienne mais vue de l'intérieur cette fois là".