EAN : 9782072711077
Gallimard (01/03/2017)
Cette édition présente pour la première fois les articles politiques signés par Maurice Blanchot dans l’entre-deux-guerres. Avant même d’adresser à Jean Paulhan son premier roman Thomas l’obscur (Gallimard, 1941), Blanchot était déjà l’auteur de plusieurs centaines d’articles destinés à des publications telles que La Revue Universelle, Le Journal des Débats, Le Rempart, Aux Ecoutes, Combat et L’Insurgé. Véritable chronique des années trente, ces articles témoignent ... >Voir plus
Que lire après Chroniques politiques des années 30: (1931-1940)Voir plus
Blanchot, complice en silence d'Heidegger sur leur passé sulfureux ? Alors que l'on fait paraître les « Cahiers noirs » de l'un, on publie les « chroniques politiques » des années 1930 de l'autre.

Je crois que se révèle le rapprochement ici se fissure. Si Heidegger révèle comme le remarque Jean-Luc Nancy un « sur-nazisme », Blanchot gagne à pouvoir être jugé (puisqu'il s'agit de cela, ce tropisme du jugement, du jugement moral et politique) sur pièce, avec le dossier intégral des chroniques.

Le bilan gagne en nuance et demeure en tension (voir le commentaire de Michel Crépu sur son blog de la NRF) au-delà de la « révolution spirituelle » et nationale et du « terrorisme comme méthode de salut public » (texte à le lire beaucoup moins radical que le titre ne le suppose). Provocations, nihilisme, positions de principes marquent ces textes dont certains témoignent parfois cependant d'un esprit critique (on ne peut couper ce Blanchot de celui des années postérieures comme l'a souligné Michel Surya dans son récent opus « L'écriture de jour, l'écriture de nuit »).

La position vertigineuse de Blanchot « non conformiste » de droite, reste bien représentée dans un de ses derniers textes « On demande des dissidents », appel à la perpétuelle mise en crise des idées (même si le texte a aussi une dimension ironique) : « la vraie forme de dissidence est celle qui abandonne une position sans cesser d'observer la même hostilité à l'égard de la position contraire. »

critiques presse (1)
Liberation
27 avril 2017
A défaut d’être d’une lecture continûment palpitante, c’est un document important.
L’indépendance dont il rêve pour l’Inde, il ne la revendique pas au nom d’un droit abstrait, il ne demande pas sa liberté à un principe, mais il la suscite, il l’appelle au cœur même de la race, en cherchant à réveiller ses traditions essentielles, celles de la religion, du langage et de l’économie domestique. Quand il lance cet appel : « Filez, tissez ! » ce n’est pas seulement pour que les affamés trouvent un moyen de vivre, il veut réapprendre à la jeunesse de l’Inde le rythme, la cadence des anciens âges. Même leçon, lorsqu’il recommande « une étude systématique des cultures asiatiques : les vastes trésors du sanscrit et de l’arabe, du persan, du pali et du magadhi, doivent être explorés, afin que l’on retrouve les secrets de la force nationale ». À un pareil conseil, Gandhi donne tout son sens : il s’agit de bien autre chose que de porter des tissus nationaux, de rejeter le sel anglais ou même de changer de Constitution — c’est l’esprit qu’il faut délivrer, c’est à lui que doivent aller les premiers secours : toute révolution est spirituelle.
Indifférent à la maladie et à la mort, M. Briand n’était pas indifférent à la retraite. Il a connu, durant quelques semaines, l’amertume d’être par nécessité hors de la scène politique. Plus pathétique encore est l’autre épreuve que le sort lui a réservée, s’il en a mesuré toute l’étendue. Il a vu son œuvre s’obscurcir et s’effacer comme un château de rêve. Il avait espéré bâtir un grand édifice international. Il n’a rien fondé. Par instants, il a imaginé que les mouvements de sensibilité déchaînés à Genève par son éloquence équivalaient à une création réelle.
Il y a eu, au cours des temps, plusieurs manières d’être moderne. On a été moderne contre les Anciens et Aristote par sentiment littéraire. On l’a été contre le Moyen Âge par parti pris religieux. L’épithète de moderne a servi à désigner tout ce qui ne fut point étranger aux prestiges des sciences exactes et des sciences physiques.
Les émotions limpides et simples, comme les certitudes impénétrables appartiennent à un autre âge. René Descartes et Jean-Jacques Rousseau, tous les deux modernes par excellence, nous ont également appris le soin de conduire des pensées parfaitement claires et toutes les confusions de la sensibilité.
Il arrive même que les circonstances politiques rendent inutile toute technique et accomplissent d’elles-mêmes le coup d’État ; les révolutions qui sont la suite d’une victoire parlementaire ne sont pas moins radicales que les autres ; en Espagne, les républicains se sont emparés du pouvoir, sans troupes d’assaut, sans techniciens, sans occupation invisible, et il n’est pas si sûr que Hitler, qui poursuit surtout des succès parlementaires, échoue finalement dans la conquête de l’État ou soit « un dictateur manqué ».

Lire un extrait