AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070766307
15 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.89/5   31 notes
Résumé :
Sur le point d'être fusillé par des Allemands, un jeune homme s'enfuit. Un court récit porté par une écriture maîtrisée, lapidaire, une sublimation de la pensée.
Que lire après L'Instant de ma mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très court récit d'une dizaine de pages. Pendant l'occupation nazie, un jeune homme, sur le point d'être fusillé, échappe de peu à la mort. Pour lui, c'est comme s'il était mort, sans l'être.
Je n'ai pas vraiment adhéré au texte, pourtant magnifiquement écrit avec une justesse des mots. Peut-être trop court ? Je ne sais pas. Toujours est-il que l'émotion ne vient pas. Mais j'ai l'intention de lire d'autres livres de maurice blanchot.
Commenter  J’apprécie          230
"Je me souviens d'un jeune homme - un homme encore jeune - empêché de mourir par la mort même - et peut-être l'erreur de l'injustice.
Les Alliés avaient réussi à prendre pied sur le sol français. Les Allemands, déjà vaincus, luttaient en vain avec une inutile férocité."

Dans ces quelques lignes, Blanchot évoque cette fusillade, manquée.
Les nazis voulaient le tuer. Finalement, il est resté vivant dans la mort, mort dans la vie...

"Demeurait cependant, au moment où la fusillade n'était plus qu'en attente, le sentiment de légèreté que je ne saurais traduire : liberté de la vie ? l'infini qui s'ouvre ? Ni bonheur, ni malheur. Ni l'absence de crainte et peut-être déjà le pas au-delà. Je sais, j'imagine que ce sentiment inanalysable changea ce qui lui restait d'existence. Comme si la mort hors de lui ne pouvait désormais que se heurter à la mort en lui. "Je suis vivant. Non, tu es mort.""
Commenter  J’apprécie          160
Texte bref d'un homme face à une mort potentielle. On voit avec ses yeux, on ressent avec lui ce court instant où tout pourrait s'arrêter.
Une prose magnifique, l'instant d'une vie en quelques mots aussi bref soit cet instant avec l'horreur en toile de fond
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Demeurait cependant, au moment où la fusillade n'était plus qu'en attente, le sentiment de légèreté que je ne saurais traduire : liberté de la vie ? l'infini qui s'ouvre ? Ni bonheur, ni malheur. Ni l'absence de crainte et peut-être déjà le pas au-delà. Je sais, j'imagine que ce sentiment inanalysable changea ce qui lui restait d'existence. Comme si la mort hors de lui ne pouvait désormais que se heurter à la mort en lui. "Je suis vivant. Non, tu es mort."
Commenter  J’apprécie          40
Seul demeure le sentiment de légèreté qui est la mort même ou, pour le dire plus précisément, l'instant de ma mort désormais toujours en instance.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais – le sais-je – que celui que visaient déjà les Allemands, n’attendant plus que l’ordre final, éprouva alors un sentiment de légèreté extraordinaire, une sorte de béatitude (rien d’heureux cependant), – allégresse souveraine ? La rencontre de la mort et de la mort ?
À sa place, je ne chercherai pas à analyser ce sentiment de légèreté. Il était peut-être tout à coup invincible. Mort – immortel. Peut-être l’extase. Plutôt le sentiment de compassion pour l’humanité souffrante, le bonheur de n’être pas immortel ni éternel. Désormais, il fut lié à la mort, par une amitié subreptice.
Commenter  J’apprécie          10
C’était cela, la guerre : la vie pour les uns, pour les autres, la cruauté de l’assassinat.
Demeurait cependant, au moment où la fusillade n’était plus qu’en attente, le sentiment de légèreté que je ne saurais traduire : libéré de la vie ? l’infini qui s’ouvre ? Ni bonheur, ni malheur. Ni l’absence de crainte et peut-être déjà le pas au-delà. Je sais, j’imagine que ce sentiment inanalysable changea ce qui lui restait d’existence. Comme si la mort hors de lui ne pouvait désormais que se heurter à la mort en lui. « Je suis vivant. Non, tu es mort. »
Commenter  J’apprécie          11
Je me souviens d'un jeune homme - un homme encore jeune - empêché de mourir par la mort même - et peut-être l'erreur de l'injustice.
Les Alliés avaient réussi à prendre pied sur le sol français. Les Allemands, déjà vaincus, luttaient en vain avec une inutile férocité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Blanchot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Blanchot
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Acceptez-vous une expérience de lecture un peu particulière ? Un livre hermétique mais qui peut vous procurer un immense plaisir…
« Thomas l'obscur » de Maurice Blanchot, c'est à lire chez Gallimard dans la collection L'Imaginaire.
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}