Critique de Elyria

J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre à critiquer dans le cadre de "masse critique" alors je me lance.

Au niveau de l'objet livre déjà, il est superbe, petits brillants sur la couverture, tranche particulièrement travaillée.
Les dessins sont fins, l'impression visuelle est très douce, avec un style particulier inspiré d'autres livres jeunesses. Regarder ce qui se passe à l'arrière plan ou tout devant est succulent, ce petit côté espiègle du dessin est vraiment très savoureux pour moi.
Au niveau de l'histoire et du fond, déjà il y a l'effort d'une morale qui rend le récit un peu lourd. On aurait pu rester sur un récit enfantin, une tranche de vie en quelque sorte, cela ne m'aurait pas déplu non plus. Peut-être y aurait-il eu plus de légèreté et de libertés prises. Mais ce n'est pas dramatique.
Le vocabulaire et la syntaxe employés correspondent à peu près à la tranche d'âge visée ici et il n'est pas trop long pour l'âge visé (à la louche, 4-5 ans).
J'ai également adoré la petite idée de mettre en couleur les répliques des personnages. Ca semble tout simple mais c'est hyper malin et ça donne un accès facile au sens du récit pour les primo-lecteurs.
Un joli livre dans l'ensemble.