Jonathan Bousmar (Illustrateur)
EAN : 9782952819282
Alzabane (09/09/2009)
2.2/5   5 notes
« Je t’avertis, cher seigneur, que ce que tu liras ici ne devra tomber en aucune main… » : c’est par ce mystérieux avertissement que Frère Sigismond de la Tuilaye débute sa chronique interdite, mais si extraordinaire… :

Philibert était l’un de ces rois "fainéants" du Moyen-âge, soumis au pouvoir de son oncle, le fourbe Pépin. Philibert rêvait pourtant d’être admiré par ses sujets et il avait un don : celui de rêver des songes fantastiques…Aussi, pour ... >Voir plus
Que lire après Chronique du Bon Roi PhilibertVoir plus
J'ai beaucoup de mal à me faire une opinion tranchée sur ce livre. Alors voici point par point ce que je pense.

Le Moyen-Age transpire de chaque illustration : visages, costumes, habitations, tout évoque directement cette période. Chaque page mêle textes et images d'un façon différente, l'un et l'autre prenant le dessus selon la situation. L'abondance de détails est surprenante et me laisse pantoise d'admiration devant le travail de Jonathan Bousmar (l'illustrateur). Il a dessiné les poils des pattes du diable, chaque brin d'herbes du champ de bataille et même le Saint Graal au fond du lac (j'en suis sûre, je l'ai reconnu).

Côté texte, l'écriture utilise un vocabulaire assez simple et évoque les textes pour les plus jeunes. Mais l'histoire et l'écriture ne semble pas raccord. Tout d'abord il y a pas mal de textes, écrit petit, évoquant plus un roman qu'une "mini-album" pour les grands (je sais il n'y a que moi qui me comprend là). Et puis je ne sais pas, il y a quelque chose au niveau de l'histoire que j'ai trouvé pas terrible pour des enfants. J'aime l'idée qu'on leur offre du rêve et que les horreurs de notre monde ne soient dévoilées que par métaphore. J'ai été surprise de lire (dans la description envoyée par l'éditeur) que derrière tout ça se cache une parabole du monde politique, du journalisme et de l'histoire.
Lien : http://histoire-de-lectures...
Un conte jeunesse à partir de 10-12 ans. La couverture avec ses jolis dessins nous invite à ouvrir le livre et à plonger dans l'histoire de Philibert.
C'est un conte sur l'histoire des Rois dits "fainéants", soit les descendants de Clovis.
On y apprend que les maires étaient en fait les vrais maîtres du pouvoir politique et financier.
De ce fait, Philibert qui n'est pas reconnu par son peuple, décide de lui faire partager ses songes et les agrémente de distribution de richesses.
Mais les richesses diminuent et de ce fait, il doit partir faire à la guerre à son voisin, pour remplir de nouveau ses coffres.
Rentré chez lui, plusieurs de ses conseillers décide de l'assassiner afin d'asseoir leur pouvoir.

Le thème est intéressant, la narration de la guerre, de la lutte de pouvoir, de la mort de Philibert, n'est pas faite de façon violente, ni qui puisse choquer le jeune lecteur. Tout est en finesse, on a l'impression que c'est un troubadour qui nous chante un fait historique.

Les illustrations de Jonathan Bousmar sont magnifiques. Elles sont empreintes de réalisme et donne de la vivacité, de la gaieté et de la chaleur au texte.

Cependant, contrairement à ce qui est dit sur le dépliant de l'éditeur, je ne trouve pas qu'il faut y chercher les paraboles du monde politique actuel car un roman enfant et qui plus est sous cette forme doit avoir un côté magique, que malheureusement je n'ai pas trouvé dans le récit.
Mais le livre n'est pas un "conte" mais une "chronique".

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Cette chronique est découpée en petits chapitres et expose une fresque médiévale étonnante.
La complicité avec les lecteurs se créé dès les premières pages quand le narrateur les prend à partie et les tutoie. Cependant, j'émets une retenue certaine : si les enfants prennent un raccourci tendancieux mais non moins réaliste, on arrive au fait qu'il ne faille pas raconter ses rêves sous peine d'être puni ?
Les aquarelles sont truffées de détails, certains burlesques. Et c'est un immense plaisir que de contempler de fond en comble chaque page pour trouver ces petits ornements délicieux.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
L'histoire est bien mais un peu expédiée... Venez découvrir mon opinion sur ce livre sur mon blog !
Lien : http://mathilde22.over-blog...

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".