Critique de Virgule-Magazine

1938-1939, près de Cologne, en Allemagne. Interné dans une clinique psychiatrique, un malade écrit à sa mère, et lui parle de ses nouveaux amis : il y a Wolf, qui compte toute la journée, et Rheinhardt, qui est fasciné par les tissus et qui sanglote comme un enfant quand on lui refuse le plaisir de porter la belle blouse blanche du directeur ; il y a aussi l'élégant Karl, joueur de poker… Un jour, des hommes en uniformes nazis font irruption dans la clinique : il est question de transférer les patients ailleurs. Wolf, Reinhardt, Karl et les autres ont-ils conscience du sort qui va leur être réservé, sur ordre d'Hitler ? Non, sans doute, car ils, ces « fous », ces « dégénérés », ne sont pas des humains, mais des bêtes, déclare un SS en éclatant de rire.

L'avis de Marion, 16 ans : Un bon livre bouleversant, qui fait frémir à l'idée des “fous” tués pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme ceux dans l'histoire. Marquant.

L'avis de la rédaction : Un court récit, tout en délicatesse, qui vient nous rappeler que les malades mentaux ont été les premières victimes du nazisme et des chambres à gaz, lorsqu'en 1939 Hitler a décidé de les exterminer massivement, “par mesure d'hygiène”… le texte est illustré par des photomontages qui renforcent l'atmosphère surréaliste de l'histoire, puisqu'en définitive se pose la question : où est la folie véritable ?