Manuel Purdía (Illustrateur)
EAN : 9782952819213
Alzabane (18/06/2007)
3.42/5   12 notes
Un hibou nous raconte l'histoire dont il a été le témoin : deux arbres voisins, stupides et de fort mauvais caractère, se livraient depuis leur naissance à une absurde guerre de voisinage. Rien ne pouvait les réconcilier jusqu'au au jour où deux familles de bucherons arrivèrent sur les lieux, décidant de se construire des chalets…
Que lire après L'un et l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Alzabane pour l'envoi de ce bel ouvrage trilingue composé d'une épaisse couverture cartonnée, aux tranches dorées et d'un CD-Rom. Les illustrations sont soignées avec des couleurs chaudes équilibrées, dans un style "à l'ancienne" et les textes joliment introduits par de belles lettrines gothiques. le CD-Rom permet d'écouter le récit enjolivé par la voix d'un conteur professionnel, Marc Chabenat, et accompagné d'effets sonores et musicaux parfaitement adaptés. Les versions française, espagnole et anglaise combleront certainement les familles multilingues ou les apprenants d'une de ces trois langues. J'ai tout de même un bémol à apporter sur l'histoire elle-même dont la morale "il est plus facilement de se disputer que de se réconcilier" est cruellement mise en évidence - quoique avec humour - par l'histoire de deux arbres qui ne s'entendent pas et ne réussiront jamais à surmonter cette mésentente. le jour où un élan de solidarité pousse l'un de deux à secourir son ennemi en prise avec les flammes, les deux arbres finissent calcinés. Quelle tristesse ! Certes la réconciliation est difficile dans le récit comme dans la vie, mais tout de même, ne pourrions-nous pas enseigner aux enfants qu'elle reste possible ?
La piste "écologique" n'est pas non plus suivie dans ce récit, l'homme qui abât la forêt pour construire sa maison n'est pas inquiété et les animaux qui finissent empaillés ne semblent pas mécontents de leur sort. Ce conte parait tout droit sorti d'un autre temps qui ne correspond plus à notre monde actuel.
Entre la mièvrerie et la bonne-pensance écolo-empathique que l'on rencontre parfois dans les albums contemporains, et le cynisme exacerbé de ce récit, il me semble qu'un équilibre pourrait être trouvé. Mon avis est finalement mitigé.
Le livre raconte en français, espagnol et anglais; accompagné d'un CD.
C'est un vieil hibou (désormais empaillé) qui raconte la lutte stupide entre un marronnier et un châtaignier : depuis tout petit, l'un et l'autre se haïssent. Chaque fois qu'il arrive un malheur à l'un, l'autre se réjouit avant qu'il ne subisse le même sort. Les hommes les taillent puis les abattent; le menuisier les débite en tranches: ils deviendront l'un une chaise, l'autre une table, sans se réconcilier.
L'histoire a été publiée en 2007 mais sort en 2020 avec un CD et dans une collection où l'objet livre est remarquable: tranche dorée et signet. Les textes sont écrits par J-S Blanck
Qui est l'éditeur d'Alzabane.
Je n'ai pas aimé toutes les illustrations et il me semble que la qualité du papier a changé (je n'ai pas accès pour le moment aux autres livres de la collection que je possède) Les livres sont désormais imprimés en République Tchèque.
Destiné à être écouté à partir de 5 ans et lu à partir de 7 ans
Un grand merci à Babelio et aux éditions Alzabane, car ils m'ont permis de redécouvrir avec un grand plaisir cette histoire que j'adore. Elle est proposée ici dans une édition trilingue, accompagnée d'un CD, très jolie, très classe (qualité de papier, tranche du livre dorée) qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire dans lequel on découvre cette histoire.

C'est l' histoire de deux arbres. Il y a l'un et il y a l'autre. Ils vivent au creux de la forêt. Ils se détestent, chacun râlant sur l'autre à la moindre occasion. Tout est sujet à disputes (une branche trop longue, une racine qui déborde chez l'autre...) Toute la forêt et ses habitants n'en peuvent plus de ces disputes perpétuelles, jusqu'au jour où un drame survient, ... la foret est défigurée par les hommes. Mais rien n'y fait ils continuent de se détester jusqu'à la mort et même après.

Une histoire sur le vivre ensemble, sur la difficulté de cohabiter, de faire des concessions. L'auteur, Jean-baptiste Blanck avec les magnifiques illustrations de Manuel Purdia aborde aussi la thématique de l'environnement, des différentes utilisations du bois , avec une fin drôle et surprenante ( qui prouve que rien n'est jamais fini, que tout peut avoir une seconde vie).

Très belle et émouvante histoire.

Très belle et émouvante histoire.
Voici une lecture qui peut faire réfléchir, et ce à tout âge. L'histoire à priori est simple: deux arbres qui ne se supportent pas et qui souhaitent la disparition de l'autre. Toute la forêt assiste à leurs longues querelles... et se lasse. C'est alors que les humains arrivent (et comme toujours ils détruisent plein de nature pour construire 2 maisons). Bien qu'ayant toujours souhaité maudire son voisin, l'Un et l'Autre vont se rendre compte que leurs paroles étaient un peu en l'air, qu'ils n'avaient pas réalisé l'importance de ce qu'ils disaient en souhaitant la disparition de l'autre.

Une belle morale donc! Mais aussi beaucoup d'humour. Personnellement il m'en faut peu. Déjà, l'histoire est racontée par un hibou empaillé.

Ensuite, certains dialogues sont à mourir de rire. Voici un exemple:
- Eh! s'écriait l'Un. Monsieur! Vos branches !
- Et quoi, mes branches ? répondait l'Autre d'un air dédaigneux.
- Rangez-les! Elles arrivent jusqu'à moi et elles me chatouillent le tronc!

On ne voit peut être pas le côté rigolo, mais j'ai relu ce passage presque 5 fois :o)

Ce livre a reçu le Prix des lecteurs 2009 de CM2 de la ville de Clamart (92).

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio. Un grand merci ! Ainsi qu'à Jean-Sébastien Blanck.
Lien : http://lacavernedankya.canal..

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".