Mariá Licciardo (Illustrateur)
EAN : 9782952819220
Alzabane (18/06/2007)
3.2/5   5 notes
Avec cette histoire, sans doute la plus enfantine des trois, Jean-Sébastien Blanck et Maria Licciardo s'amusent à raconter l'odyssée d'un ver de terre, pourtant semblable à tous les vers de la société des vers de terre, que le hasard de la vie transformera en héros...inconnu. L'histoire s'appuie sur des illustrations particulièrement gaies qui font du livre un véritable livre animé. Il s'adresse particulièrement aux enfants téméraires qui commencent à découvrir le m... >Voir plus
Que lire après Un ver sous les étoilesVoir plus
Quelle ne fut pas ma surprise de me voir proposer par Babelio la possibilité de chroniquer un ouvrage dans le cadre de son opération "Masse critique" ! Un bébé-blog ne peut s'empêcher de saisir l'occasion.flv_medium_play_639710_783715

En quelques mots...

"Jo est un petit ver qui creuse, creuse et creuse...". C'est ainsi que commence l'histoire de ce petit ver décidément bien curieux et fort intrigué par ce que dans son monde on nomme "Le grand Blanc". Qu'est-ce donc que cet inconnu dont personne ne semble être revenu ?

Jo ne se pose pas trop de questions, et creuse, creuse et creuse. Jusqu'au jour où l'une de ses galeries semble le mener vers une destination bien étrange...

Et alors ?

Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer la morale de cette petite fable que je conseillerais à partir de six ans.

J'ai tout d'abord été attirée par le graphisme. Les illustrations de Maria Licciardo sont chatoyantes et ont beaucoup attiré ma p'tite louloute. Mais cette dernière n'a pas du tout apprécié la morale de l'histoire, sans doute parce qu'elle ne l'a pas comprise. Normal, elle est plus jeune que la cible visée par l'ouvrage. J'avoue pourtant être malheureusement de son avis. J'ai suivi avec assiduité les aventures de Jo, vécu avec passion son avancée dans un nouvel environnement et puis.... le soufflé est un peu retombé.

Je peux parfaitement comprendre qu'on veuille mettre en garde l'enfant qui commence à découvrir le monde par lui-même. Il est entouré de dangers et il est important qu'il soit vigilant. (voir la suite...)
Lien : http://cabichouslibrary.cana..
L'histoire : Un ver creuse. Ainsi est sa vie. Parmi les vers, on parle du Grand Blanc mais personne ne sait exactement ce qu'il est. Jo le rencontrera-t-il ?
Notre avis : Ce livre a un format original. À mi chemin entre le roman et l'album, il se prend facilement en main et offre aux lecteurs de grandes illustrations. Ainsi, l'oeuvre convient parfaitement aux jeunes lecteurs.
L'histoire est simple et fonctionne bien. Suivant des schémas classiques de présentation de l'intrigue, de péripéties et de dénouement, nous pouvons regretter quelques longueurs et maladresses même si l'histoire est plaisante à lire. Mais le conte amuse : certaines non-dits sont drôles et faciles à interpréter.
Les illustrations, mélanges de collage, de peinture et de numérique, ajoutent de la symbolique au récit et laissent rêver le lecteur. Aussi, certains détails laissent l'interprétation libre, ce qui est appréciable.
Bilan : une histoire un peu simple mais les illustrations et le format lui donnent du charme.
Mirabilia
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".