Delcourt (06/04/2011)
3.56/5   99 notes
Construit sur un ancien cimetière animalier, un espace nautique à l’architecture surréaliste devient le théâtre de phénomènes étranges. Une baleine mystérieuse, des disparitions inexpliquées, une clé de casier jetée il y a bien longtemps dans la fosse à plongée réputée pour ne pas avoir de fond… Cette piscine renferme décidément bien des secrets!

Que lire après Fables nautiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'adore ce genre de récit ou tout dérape.
Fables Nautiques est une fable fantastique, c'est Amytiville, la maison du diable, sauf qu'il s'agit d'un complexe aquatique, piscine labyrinthique où des baigneurs et maîtres nageurs semblent patauger inlassablement depuis bien longtemps.

Le dessin est brut, ondulant comme les remous dans l'eau, les lueurs sur la surface de l'eau vibrent déforment, les couleurs sont douces mais un peu inquiétantes parfois. le style est parfois naïf, comme une bande dessinée pour jeune public, mais devient parfois totalement imprévisible, surréaliste et libre.

Ce centre aquatique a été construit sur l'emplacement d'un cimetière pour animaux domestiques, là où le lapin Moutte a été enterré. On y fait du water polo, de la natation synchronisée, on se laisse entraîner par le bassin à courants, on tente d'aller chercher une clé de vestiaire tombée au fond du bassin ou on échange quelques potins dans un Jacuzzi, mais est-ce la réalité ? On y trouve toutes sortes de choses, de personnages : un maitre nageur qui poursuit une vieille femme qui jette des carottes dans la piscine, les trois grâces dans le jacuzzi, des fantômes d'animaux, une craque de la natation synchronisée boudeuse, une plante carnivore, il y aurait même une baleine… C'est un récit un peu fou, la frontière ne se définit pas complètement entre l'aspect festif et ludique du complexe aquatique, et un monde clos à l'atmosphère morbide, voire apocalyptique, en effet, il y a un air de fin du monde.
Cela se transforme en récit d'initiation, en quête étrange, avec une clé à dénicher, artefact magique ?

Pourquoi sont-ils enfermés dans ce lieu de détente ? La piscine devient le Styx d'un enfer pour chats, chiens et autres petits lapins mignons. Il y a de l'humour décalé, pétillant et c'est une histoire très étrange, on va bien plus loin que ce que le synopsis nous laisse envisager, le monde très ordinaire d'un Aqualand devient surréaliste et fantastique et surtout totalement poétique.
Fables nautiques, c'est le moment où le royaume des morts entre en contact avec celui des vivants.
Avec celui des nageurs, plutôt.
Quelle idée, aussi, de construire un "Nautiland" par-dessus le cimetière des animaux familiers ! Vous aimeriez ça, vous, après avoir versé des larmes pour votre chat ou votre lapin domestique, voir sur leur tombe s'élever un temple à l'apnée et aux cuisses musclées ?
Mais Nautiland est bien plus qu'une piscine : c'est un univers.
Un univers foutraque et poétique, qui recèle bien des mystères…
Un univers que j'aimerais beaucoup voir adapté en film d'animation, tant l'histoire est cinématographique dans sa construction.
J'ai a-do-ré cet album, son intrigue, ses dessins, ses personnages, sa chute, tout… !
(Et encore plus avec le dessin si approprié glissé dans le rabat par une main amie^^⁾

Challenge Bande dessinée 2023
Avec Fables Nautiques, Marine Blandin nous propose un premier album très prometteur dans la collection dirigée par Lewis Trondheim.

Un petit bouquin très agréable à prendre en main, " Fables nautiques " est un livre surprenant de fraîcheur.
Bienvenue dans un huis clos étonnant, tout en douceur où se mêle poésie, humour et fiction.

Ça commence comme ça : Une petite fille, vient se recueillir sur la tombe de son défunt lapin domestique en lui offrant une carotte. C'est un adieu quelle lui fait. Des bulldozers vont raser ce cimetière d'animaux pour y bâtir une piscine … ou pour être plus exact, un complexe nautique gigantesque, le Nautiland. Attention, prenez votre respiration, prêt , plongez !!

Marine Blandin nous invite en immersion dans ce microcosme aquatique, où le fond des bassins est peuplé d'êtres étranges.
L'histoire n'a ni géographie ni date, une 'swimming pool' perdue au milieu de nulle part et un cadre sans fin qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique du groupe de natation synchronisée, différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, le maître-nageur indispensable, ou encore les « cuisseuses » superbe ...

Mais le quotidien de Nautiland va subir une métamorphose, un sorte de non-retour.
Il faut trouver à tout prix la légendaire clef de casier perdue au fond de l'abyssale fosse de plongée !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Une vraie découverte. Les dessins sont séduisants, mouvants comme déformés par un regard sous l'eau, et l'histoire m'a enchantée, au vrai sens du terme.

L'histoire n'a ni géographie ni date, une piscine perdue au milieu de nulle part et un cadre qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, c'est poétique et le ton est juste.
Cette Alice au pays de la piscine ne m'a guère convaincu. Certes, il y a une bonne dose d'originalité à commencer par une introduction très réussie par rapport à la scène touchante du cimetière animalier.

Il est dommage que les choses se gâtent par la suite. Les loufoqueries dans ce centre aquatique vont se succéder jusqu'à rendre l'ensemble totalement indigeste entre la mamie lanceuse de carottes et la baleine fantôme. La fin de l'histoire laisse vraiment perplexe. C'est encore de l'absurde afin de surfer sur une vague pseudo-intellectuelle et semi-poétique.

Cette fable nautique onirique et surréaliste se fera sans moi car je ne suis pas le public visé.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
10 janvier 2012
Avec ces Fables nautiques, étranges, abracadabrantes, Marine Blandin nous propose une très belle première œuvre. On est rapidement séduit par le dessin et les couleurs, et intrigué par l’observation de ces populations qui cohabitent dans Nautiland. A découvrir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Mesdames, c'est pour moi un honneur de vous rencontrer, je me suis permis de venir à vous car une question me hante depuis longtemps, une question à laquelle personne n'a pu répondre. Or, il est connu à travers tout Nautiland qu'aucune question n'est sans réponse pour les nymphettes de jacuzzi... Voilà, je... je voudrais savoir comment on part d'ici...
Il faut trouver quelqu'un qui puisse atteindre le fond de cette fosse... Malheureusement, de moins en moins de nageurs tentent l'épreuve avec tous ces accidents... Et toutes ces rumeurs ! Forcément...
Certains racontent que la fosse est apparue à la suite d'un effondrement souterrain... D'autres racontent qu'elle est l'oeuvre d'un fou...
Ils vont raser votre cimetière. Ils disent qu'ils veulent construire une piscine.
On dirait que je suis tombé par hasard sur le champ de carottes de ma vieille copine!