EAN : 9782919937127
Oser Dire (20/05/2009)
3.75/5   6 notes

Aujourd'hui, en France, parler d'Israël avec sérénité et franchise est devenu impossible. La question est taboue. Quiconque se permet de critiquer l'État juif risque d'être qualifié d'antisémite. Dans la « patrie des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression », un délit d'opinion, en politique et en histoire, est établi. En lieu et place de la discussion libre, une dictature de la ... >Voir plus
Que lire après Sarkozy, Israël et les juifsVoir plus
Contrairement à tous ses prédécesseurs (de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et dans une moindre mesure Chirac) qui gardèrent une attitude prudente et mesurée vis-à-vis d'Israël, Nicolas Sarkozy se montra plus qu'amical et même aligné sur les positions de l'état hébreu, ne trouvant par exemple rien à redire aux opérations militaires de Tsahal dans la bande Gaza. Pour la première fois ; il participa en personne au célèbre dîner du CRIF alors que tous les autres présidents avant lui se contentaient d'y envoyer leur premier ministre. « Dois-je rappeler l'attachement viscéral de tout Juif de France à Israël, comme une seconde mère-patrie ? » écrivait-il en 2004. Il fut également l'homme des réseaux américains : AJC (American Jewish Committee, 125 000 membres, 33 bureaux aux Etats-Unis, 8 dans le monde dont 6 en Europe, à Paris, Berlin, Bruxelles, Genève, Rome et Varsovie.) En retour, Sarkozy se retrouva proclamé « Lumière des Nations » pour son amitié dévouée envers les Etats-Unis, Israël et le peuple juif. Il reçut également « The Humanitarian Award » de la fondation Elie Wiesel.
Cet ouvrage est un essai bien documenté (une importante quantité de notes de bas de page en atteste) sur les positions tout à fait nouvelles introduites par Sarkozy dans les affaires étrangères de la France. Il présente également un grand nombre de personnages impliqués dans ces rapports en les citant longuement, les plus connus étant Bernard Henry Lévy, Alexandre Adler, Finkelkraut, Goldnadel et Glucksmann. Il répertorie et analyse nombre d'officines travaillant à améliorer les relations entre la France et Israël. de longs développements sont d'ailleurs consacrés au CRIF. le lecteur trouvera également un chapitre portant sur la répression judiciaire subie par les opposants. Se pose bien sûr la question : l'antisémitisme est-il égal ou différent de l'anti-sionisme ? L'ensemble, bien que daté et plus trop d'actualité aujourd'hui, peut néanmoins demeurer intéressant ne serait-ce que du point de vue de l'histoire contemporaine et aussi pour comprendre l'évolution de la politique française et la logique du comportement de ce président d'un genre nouveau qui aimait qu'on l'appelle « l'Américain » et qui aurait également pu apprécier qu'on y ajoute « l'Israélien ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je trouve la lecture de ce livre terrifiante pour la démocratie. On comprend l'omerta qui a précédé sa parution et la raison pour laquelle aucun éditeur français n'a eu le courage de publier l'ouvrage. le titre pouvait laisser présager un pamphlet à charge contre N.Sarkozy mais il n'en est rien.

Il s'agit d'un ouvrage pédagogique qui met la lumière sur une comédie médiatique outrancière qui a débuté avec Sarkozy et se perpétue aujourd'hui avec Hollande. Si quelques protagonistes ont changé, la mécanique est restée la même, avec une proportion plus terrible encore. On en a eu récemment la preuve avec l'acharnement de Valls dans les médias. Paul-Eric Blanrue nous explique comment un lobby juif ultra minoritaire représentant un sixième de 100.000 personnes en France à la main-mise totale sur l'échiquier politique national. Comment il distribue les bons points, adoube les meilleurs sujets de la cause Israélienne en finançant leur campagnes, ou punit les excès de zèle. Une France où la Licra et le Crif de France s'improvisent oracles de la bonne pensée du rire.

Le livre est truffé de références, d'annotations et de citations qui ont toutes une source fiable. Cela renforce sa crédibilité mais étouffe le lecteur sous un flux d'informations constant. Un livre indispensable pour comprendre l'axe transatlantico-sioniste.

Petite vidéo en guise de cerise sur le gâteau :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Ouvrage bien documenté, citant ses sources (nombreuses) par notes de bas de page. L'on y découvre N. Sarkozy tissant les liens opportuns longtemps avant sa campagne présidentielle. La parution de ce fut difficile, le diffuseur ayant refusé de l'acheminer. et aboutit à une lutte dont les détails seraient hors-sujet ici.

En 2006, Patrick Gaubert prit part à la réunion des parlementaires juifs qui
se tint à Jérusalem et dénonça les réunions internationales consacrées à la lutte contre le racisme, le colonialisme et les discriminations qui, selon lui, étaient « désormais l'occasion d'attaques systématiques contre Israël et les Juifs » : « Je ne veux plus d'autre Durban, [la conférence de l'ONU, en septembre 2001 où les pays ont accusé Israël de toutes les turpitudes», affirma-t-il. Il se désola qu'en France la presse écrite fût laminée et écrasée par internet, sur lequel « tout peut circuler librement».

Il craignait qu'Israël ne fût anéantie et les juifs exterminés par le « Goliath» des temps présents (oubliant quelque peu que « David » était la quatrième puissance militaire mondiale). Il s'étonnait encore que la communauté africaine qui « veut que l'on parle de l'esclavage comme on parle de la Shoah» et qui, faute de pouvoir établir des équivalences crédibles, « accuse les Juifs d'avoir exagéré l'ampleur de l'entreprise d'extermination des Juifs d'Europe».
Les Juifs de France devraient se méfier de leurs propres représentants : de Nicolas Sarkozy ; de tous ceux qui les font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Prenant la parole à leur place, les réseaux pro-israéliens, dont le président français est maintenant un des plus éminents porte-voix, donnent d’eux l’image de partisans inconditionnels d’Israël. Ils les poussent à adopter un comportement caractéristique du communautarisme, qui est l’antithèse des principes qui régissent notre pays et selon lesquels la République « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » (article 1er de la constitution de 1958), ne reconnaissant en aucune façon la légitimité des groupes particularistes.
La ville de Neuilly/Seine, située dans l'ouest parisien, abrite une importante
et active communauté juive, forte de 10000 membres, qui se concentre dans
le quartier Bagatelle Saint-James's. C'est aussi « l'une des villes les plus riches de France », ce qui incite certains esprits caustiques à l'appeler le « ghetto du Gotha » .
Pour Sarkozy, Israël n'était pas à confondre avec ses gouvernements. Loin
d'être une prise de distance avec ses amis lobbyistes, le président tenait là un
discours parfaitement sioniste: dans cette optique, l'entité Israël se tient, en
effet, au-dessus des contingences politiciennes et doit être défendue coûte
que coûte, au besoin contre ses gouvernants s'ils dépassent les bornes ou
donnent une mauvaise image de leur pays.
Nicolas Sarkozy, qui aimait se faire qualifier « d'Américain», en raison de l'affection qu'il portait au pays de George Washington, Elvis Presley et Walt Disney, pouvait désormais apprécier le surnom de « Sarkozy l'Israélien» que certains milieux, en Israël, lui attribuaient déjà, sans qu'il n'eût à dépenser son énergie en lisant la moindre ligne du Talmud.