Poursuivant ma recherche de romans pour ados de 15 ans, je tombe sur un roman pétillant, plein d'humour et de vie réelle. Réelle ? Oui, mille fois oui, même si les accros aux jeux vidéo sont surnommés les « nolife », ceux qui ne vivent que dans le virtuel, dans des combats artificiels accompagnés d'une musique ad hoc.

Oui, le virtuel fait partie du monde des adolescents, mais ils doivent juste ne pas oublier le reste, càd en vrac : l'école (eh oui, l'école est quand même partie prenante de leur vie, quoi qu'ils en pensent), les parents (non, ce ne sont pas des australopithèques), les copains (pas uniquement ceux qui jouent en ligne, mais les autres, tous les autres : les populaires, les effacés, les artistes, les suiveurs, les originaux) et…l'amour !

Ici, Thomas est un geek, càd un nolife, doublé d'un hacker hors pair. L'ordinateur, il connait ça sur le bout des doigts, et d'ailleurs, c'est sa seule source de passion, à part Esther, une fille de sa classe dont il est tombé fou amoureux mais à qui jamais il n'oserait le dire. Quoique celle-ci, experte en voltige équestre, lui manifeste également un intérêt non dissimulé, et lui propose de ne plus toucher un PC pendant un mois en échange de son amour éternel. Aïe ! C'est là qu'arrivent au grand galop des tas d'ennuis de toutes sortes, d'autant plus que la mère de Thomas file du mauvais coton. Heureusement que la petite soeur de 14 ans se montre à la hauteur, pas si frêle et pas si fifille qu'elle n'en a l'air …

Les thèmes de la vie concrète sont abordés avec de multiples rebondissements : téléphones portables en classe, professeurs et proviseur divisés entre le monde contemporain et les classiques, élèves assidus, perdus, complètement à l'ouest ou hypocrites, amour, couple, parentalité, amitié, monde virtuel, chevaux.
Je me suis bien amusée, vivement la rentrée !
Thomas, véritable accro de l'ordinateur tombe raide dingue d'Esther, passionnée de voltige à cheval, de nature et d'amour courtois. le choc des cultures en quelque sorte. Mais voilà que la mère de Thomas semble cacher un lourd secret. Entre lycée et famille, le récit se déploie peu à peu, entre enquête et humour. Thomas réussira-t-il à se faire accepter tel qu'il est? Pourra-t-il compter sur sa soeur Pauline pour l'aider? Que va devenir la vie familiale avec une mère qui semble ailleurs et un père éternel ado?

Un récit décapant qui tisse humour, enquête policière et sentiments. Certains passages sont particulièrement réussis. Notamment lorsque le père ressort le jeu des petits chevaux pour tenter de refonder sa famille... Une histoire dense et complexe où le duo frère et soeur fonctionne à merveille. A découvrir.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je suis très étonnée par ce roman. Je m'attendais à quelque chose qui tourne exclusivement autour des jeux vidéos et du coup, je n'attendais rien de plus de cette histoire, je pensais juste passer un bon moment. Finalement, c'est bien plus que cela ! Il n'y a pas qu'une histoire de jeux vidéos, de "geek", etc. Il y a des sujets bien plus intéressants qui se cachent derrière.

Thomas est un passionné de jeux vidéos, au point qu'il joue à plusieurs jeux en ligne en même temps et pendant des heures et des heures chaque jour, oubliant tout ce qui l'entoure : sa famille, ses notes, son avenir... Mais Thomas a une petite faiblesse, il est fou amoureux d'Esther, une fille qui aime la nature, les chevaux et qui déteste par dessus tout la technologie. Pour avoir un avenir avec elle, elle lui propose un ultime défi : pas de technologie pendant un mois entier. Ce qui signifie, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de télé, rien. Pris entre deux feux, il cède néanmoins et prends sur lui pour ne pas craquer. C'est alors qu'il ouvre les yeux sur le monde réel, sur ce qu'il se passe autour de lui, et surtout au sein même de sa famille...

J'ai été attirée par ce livre, à la base, uniquement parce qu'il parlait de jeux vidéos, d'un passionné de jeux. Je pensais passer un bon moment de détente avec ce simple sujet. Mais je me suis pris une belle claque finalement au fil de ma lecture ! le sujet est tout de même un peu plus profond que ça. Certes, Thomas ne vit que pour ses jeux, parle un langage bizarre et s'intéresse tellement peu à ce qui l'entoure, qu'il en devient inintéressant. Mais on retrouve cet aspect de sa personnalité seulement au début, et j'ai trouvé que, justement, l'auteur avait bien mis l'accent sur ce que peut être un jeune face aux écrans... Très vite, la situation change, puisque Thomas doit changer s'il veut avoir une chance avec Esther. D'abord convaincu qu'elle essaie de changer sa personnalité, il se rend compte petit à petit que la vie mérite un minimum d'être "suivie", d'être vécue, même si la réalité est toujours l'enfer par rapport à ses jeux...
Comme elle l'espérait, Esther lui a donc ouvert les yeux sur le monde extérieur, sur la vie. Et Thomas découvre des secrets peu abordables au sein même de sa famille... L'arrêt de la technologie lui a aussi permis de se rapprocher de sa jeune soeur, Pauline, et ensemble, ils vont pouvoir mener l'enquête sur le secret si mystérieux de leur mère...
Ce sujet en arrière plan (qui pourrait finalement venir en premier plan) m'a beaucoup plu. Toute la famille doit réapprendre à vivre ensemble, à s'écouter, à se parler... En oubliant les écrans ! Je le trouve très actuel ce sujet et ça ne fait pas de mal de rappeler qu'il y a une vie derrière des passions dévorantes...
Certaines scènes sont tout de même prévisibles ou trop faciles mais tout reste plaisant à lire. On suit simplement Thomas dans son quotidien et on n'en demande pas plus finalement. de plus, l'humour est clairement au rendez-vous et le style de l'auteur, très moderne et accessible à tous (malgré le langage "geek" au début), rendent la lecture très fluide et encore plus agréable.

Thomas à 16 ans et sa soeur, Pauline, 14 ans. J'ai été assez étonnée de l'âge de cette dernière car je la voyais bien plus jeune au début du roman... Petit à petit, on se rend compte qu'elle est bien une ado, et certains indices nous le disent aussi mais ça m'a quelque fois fait bizarre... Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette complicité qu'il y a entre les deux frère et soeur. Ils se chamaillent, passent beaucoup de marchés ensemble, et sont toujours là l'un pour l'autre même quand ils se font la tête. C'est un aspect mis en avant que j'ai énormément apprécié.
Par contre, je n'ai pas forcément apprécié le comportement d'Esther... Imposer à Thomas quelque chose de radical, tout ça parce qu'elle n'aime pas ce qu'il aime... C'est un peu exagéré. Néanmoins, ce chantage a porté ses fruits et a permis de laisser la place à un sujet plus fort et plus poignant que les "no-life" : la famille.

Il y a beaucoup de sujets présents dans ce roman qui concernent plus ou moins l'adolescence, mais qui, en tout cas, ne laissent pas indifférent à cette période : les problèmes ou secrets au sein de la famille, les problèmes à l'école à cause des autres élèves (chantage, menaces, vengeance...), l'addiction au jeux vidéos (ou à la technologie simplement) mais aussi la fraternité, la solidarité, l'amour, l'humour... de quoi faire passer un très bon moment de détente tout en ouvrant les yeux !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le héros, Thomas Poupinel, est un fou d'informatique, accro aux jeux vidéos, pirate occasionnel, doué en manipulations technologiques, bref, un geek.
Il vit dans une famille plutôt aimante entouré d'un père fan de rock un peu démodé, d'une mère débordée par son travail et d'une petite soeur très intelligente qui aime les chevaux et la lecture.
Au lycée, Thomas a un ami doué en dessin et des copains que ses astuces et conseils en informatique dépannent. Il évite certains groupes dont il n'aime pas le mauvais esprit et notamment l'hypocrite Latreille qui a décidé de filmer la culotte de la prof de français pour alimenter les réseaux sociaux...
Mais ce qui va changer la vie de Thomas et entraîner toute la succession d'événements du récit c'est qu'il est tombé amoureux d'Esther dans sa classe. La belle Esther qui prépare le championnat de voltige équestre. Or Esther a avoué l'aimer aussi mais elle se dit « différente » des autres filles.... Elle rêve d'un amour courtois et propose à Thomas de la conquérir en s'abstenant de toucher à tout écran pendant un mois !!! Ni ordinateur, ni téléphone portable... sous la surveillance de sa petite soeur qui jouera les arbitres.
Tout ce qui va découler de cette décision va mettre au jour les dangers de la rumeur, la réelle dépendance aux nouvelles technologies mais aussi les valeurs sur lesquelles reposent les relations sociales. le tout avec en parallèle la découverte que Mme Poupinel fréquente un autre homme.
J'ai adoré le personnage de la petite soeur mais aussi celui du proviseur qui joue aux MMRPOG (jeux vidéos communautaires en ligne)
Une excellente lecture qui dénonce certaines pratiques mais ne condamne pas l'usage d'internet s'il est raisonnable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Quel bon moment de lecture ! Cela fait vraiment du bien de lire un tel livre, drôle, émouvant, touchant et très bien écrit, je me suis régalée.

J'ai souvent eu le sourire aux lèvres et même quelques rires.

Les situations et les dialogues sont drôles, de bon goût et très bien trouvés.

Cette histoire est très actuelle puisqu'elle nous parle d'une famille dans laquelle tous les membres sont assez pris par l'ordinateur, comme chez moi il faut bien être honnête. Cela est particulièrement vrai pour Thomas le personnage principal qui est lycéen. J'ai beaucoup aimé la relation très forte qu'il a avec sa soeur qui est au collège et qui est vraiment futée.

J'ai aimé aussi la façon qu'ils ont de vouloir faire quelques chose pour que le couple de leurs parents aille mieux.

Une jolie relation amoureuse nous est aussi racontée, c'est mignon et touchant.

Le proviseur du lycée est vraiment sympa et il m'a valu un bel éclat de rire d'ailleurs.

Mon billet est un peu décousu mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille. Je le passe maintenant à l'un de mes ados pour savoir s'il plaît autant au public auquel il est destiné.

Lu au coin du feu un samedi après-midi du mois de ..... mai !!!!!!!

L'avis de Mister G. (15 ans bien sonnés) : J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement. Cela joue sur plusieurs tableaux : le garçon, sa soeur, son amoureuse, sa mère, le lycée. Je l'ai lu d'une seule traite et j'avais vraiment envie de connaître la suite.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Encore une fois, Luc Blanvillain rentre violemment dans le tas.
En tant qu'ex-joueur-acharné (oui, j'ai passé des nuits entières collé sur mon PC à zigouiller mes cyberamis, j'ai même séché des cours, enfin bref), je me suis senti bien agressé, mais j'ai tenu bon, car je sais que l'auteur est du genre à donner des coups brutaux, mais jamais gratuits. Et j'ai bien fait de tenir ! Une fois la déferlante de critiques anti-nolife passée, le ton se redresse. D'abord parce que tout le monde en prend pour son grade, ensuite parce que les points de vue se multiplient, se diversifient et s'approfondissent très intelligemment. Après avoir été exposés, les clichés sont décortiqués, pesés, brisés, et ça fait du bien.
Le sujet du livre est également multiple. Il ne s'agit plus seulement d'un geek amoureux, il y a des lycéens cruels, des parents à la dérive et du hacking de haut vol. le tout à un rythme effréné, servi par un style merveilleux, bourré d'humour et d'astuce.
Au final, le roman est décapant, dense, brillant et émouvant.
A recommander aux ados (nolife ou pas) et aux parents !
Au début je me suis dit, en lisant les premières pages, et surtout en voyant la couverture, voilà le genre de titre très jeunesse, très fifille, que je déteste. Plein de clichés et de bons sentiments.

Et Zut alors!!! Je me suis bien plantée. J'ai finalement beaucoup aimé ce petit roman. C'est fin, c'est intelligent, c'est bourré d'humour, c'est presque une parodie des "romans fifilles" plein de bons sentiments. Il y a pas mal de sarcasme, de répliques bien pensées et acerbes, d'ironie, de situations qui nous rappelleront certainement une bonne dose de vécu. Ce titre m'a fait penser par son style et son humour au " Journal de Ruby Oliver".

Ainsi, nous embarquons très vite dans le monde de Thomas, ce geek, cet ado renfermé, qui ne communique que par le biais des jeux en ligne et de son écran. Un véritable cas. Jusqu'au jour où la belle Esther le met au défi de tout arrêter pendant un mois. Montrer qu'il est capable de relever cette épreuve, tel un preux chevalier face à sa belle!
Tout un poème. Heureusement que sa petite soeur Pauline veille à la réussite du défi...

Autour de cette simple histoire, s'en greffent d'autres, celle d'un terrible élève qui sème la terreur dans son entourage, celle des parents de Thomas, celle d'une jeune fille qui met toujours la barre un peu trop haut.
Ainsi, le récit surfe sur des problèmes bien réels et pas si "gnangnan" que cela, comme la routine d'un vieux couple, l'adultère, le divorce, les premiers émois maladroits, l'échec scolaire, et la crise d'ado dans toute sa splendeur...
j'ai beaucoup aimé la description de la chambre de Thomas, véritable cimetière de chaussettes sales et de déchets alimentaires... ça me rappelle malheureusement la chambre de mes fils.

Alors certes, il y a de la romance, mais pas mielleuse pour autant. Certes il y a pas mal de stéréotypes dans les personnages du lycée, les élèves ou les profs, dans certaines situations, mais finalement cela sonne assez juste. Et surtout cela se lit très bien, dans un style léger et amusant. N'oublions pas que Luc Blanvillain est prof, il sait de quoi il parle et il en parle bien!

Finalement, ce fut une lecture très piquante, très agréable, qui ne m'a pas semblé du tout trop jeune. J'ai été emportée par l'histoire de Thomas et Pauline qui campent deux personnages, deux héros super attachants et drôles.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un livre qui parle de l'adolescence et ses maux mots avec justesse. Les personnages sont complexes et attachants.
Rien n'est lisse dans cet amour de Geek.
Un livre touchant et qui permet une belle réflexion sur l'adolescence.
maginez que vous broyez du gris et pas qu'un peu, imaginez que vous êtes à deux doigts d'hurler à l'ulcère à l'estomac tant les problèmes s'accumulent. Pas terrible comme ambiance me direz-vous. Et là, j'ai une super arme anti-morosité et anti-grisaille ! Oui, tadam, ce livre !

Thomas est un geek. Un vrai, un dur et un pur. Ce lycéen a les yeux qui s'illuminent à l'idée de cracker un mot de passe. Mais surtout son bonheur est de jouer des heures durant derrière son écran d'ordinateur avec des amis virtuels. Mais, voilà que l'amour pointe son nez en la personne d'Esther qui est une passionnée de nature. Elle demande à Thomas de se passer pendant un mois de toute forme de vie virtuelle pour lui prouver qu'elle peut avoir confiance en lui. Vivre quelques jours sans ordi, retrouver la vraie vie et accorder par la même occasion plus d'attention à ses semblables. Voilà qui ne devrait pas poser de problème…

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/luc-blanvillain-un-amour-de-geek.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Avant de lire cette chronique, je tiens à vous préciser que le résumé du livre n'est pas terrible. C'est-à-dire que c'est en fait le résumé des 20 premières pages. En effet, pour moi l'histoire n'était pas vraiment centré sur la relation entre Esther et Thomas mais plutôt sur les problèmes de celui-ci...

Ce roman jeunesse nous narre l'histoire d'un adolescent, Thomas, qui est totalement accro aux nouvelles technologies. Dans les toutes premières pages, on apprend qu'il est amoureux d'une jeune fille, Esther. Très vite aussi, on se rend compte que cet amour est réciproque. Mais cette fille, étant d'un naturel très (trop ?) romantique, va lui demander de passer une épreuve pour conquérir son coeur. Cette épreuve ? Se passer d'écrans pendant un mois complet. C'est là que le calvaire commence pour Thomas. Car à cette épreuve quasi-insurmontable, vient s'ajouter un problème familial majeur : sa famille ne semble plus aussi unit qu'auparavant et sa mère a un comportement étrange. Sa petite soeur Pauline et lui vont donc enquêter pour découvrir la vérité.

Dès le début, j'ai eu un gros problème avec ce livre : les personnages sont beaucoup trop caricaturaux! Thomas, le "nolife", Pauline la petite soeur puérile qui lit ses magasines sur les chevaux, Esther la jeune fille riche qui rêve d'amour et d'eau fraîche, le père passionné de vieux rock et la mère qui travaille trop aux dépends de sa famille, enfin le "gosse de riche" qui n'est pas aussi sage qu'on pourrait le penser. C'est du vu, du re-vu et du re-re-vu. Tous les personnages sont trop stéréotypés et pour moi ça a été un vrai obstacle. Je ne me suis attachée à aucuns d'eux. A la limite, je dirais que Jérémie, le meilleur ami de Thomas, est le seul personnage que j'ai apprécié.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé plutôt inintéressante. L'histoire d'amour entre les deux adolescents n'occupe pas une si grande place que ça dans le roman et c'est vraiment dommage. En fait, on pourrait presque croire que le vrai personnage au coeur de l'intrigue, c'est la mère de Thomas. C'est la seule personne qui amène un peu de rebondissements et d'action dans ce roman. Sinon le tout aurait été vraiment plat et sans intérêt...
Les pseudo-intrigues comme l'épreuve d'Esther ou la résolution du mystère de la vidéo de Mme Friol sont banales. Elles n'apportent rien au livre, c'est d'un ennui...

Il y a une chose qui m'a fortement dérangée aussi. C'est un livre jeunesse. Quelque chose que les enfants peuvent lire. Et à deux reprises dans le livre, les personnages rient de sujet on ne peut moins drôle. Thomas va faire croire à ses amis qu'il a une tumeur et Esther faire croire qu'elle est dans le coma. Est-ce que ça c'est un bon exemple pour les enfants ? Et s'ils utilisaient les mêmes excuses pour faire comme dans le livre ? J'ai trouvé ces deux passages insupportables et juste horripilants.

Parlons maintenant du style de l'auteur. Je n'ai pas accroché. Ce n'est pas très fluide, certaines phrases s'enchaînent mal et sont mal formulées. Et quant au fait qu'il ait voulu agrémenter son récit de termes "geek" pour rendre tout ça plus crédible... ça n'a pas marché. Ça n'a fait que rendre le tout plus ridicule, et à travers son écriture on comprend bien que c'est une personne qui approche de la cinquantaine qui a voulu "se faire passer pour une jeune" et c'est juste... risible.

Enfin bref, vous aurez compris que ce n'est pas une lecture qui me laissera une trace indélébile. Bien que ce livre soit rapide à lire, je ne vous le conseille pas.