Critique de MarianneDesroziers

Roman-puzzle, où le lecteur voyage à travers les époques et les continents, du Brésil contemporain à l'Europe du XVI ème d'Athanasius Kircher. Mélange de roman d'aventure, de roman historique, de roman érudit, de parodie avec des vrais personnages et de vraies intrigues. le style est très fluide ce qui permet de lire rapidement ce pavé. Un seul bémol mais il est de taille : tous les personnages féminins (la fille, l'ex-femme, la nouvelle femme du narrateur principal) sont très caricaturaux et trop définis par leur aspect physique, ce qui m'a beaucoup énervé à la lecture. On ressent à la fois beaucoup l'influence de la littérature sud-américaine et celle d'Umberto Eco. Pas sûr que l'auteur arrive tout à fait au niveau de ses modèles mais l 'ambition et le souffle qui portent le livre suffisent à en faire un livre plutôt réussi dans lequel on a plaisir à se plonger . En tout cas, il a le mérite de trancher avec la majorité de la production française du moment.