Un roman magnifique, qui nous entraîne au Brésil sans le côté artificiellement chamarré de certains auteurs y compris sud-américains (García Marquez, Jorge Amado…) au rythme d'une prose superbe, poétique sans mièvrerie, sans afféterie, bref, sans que ce soit chiant ! Certaines descriptions sont proprement saisissantes (l'auteur est moins bon dans les dialogues). L'intrigue, multiple, est très bien maîtrisée, à part la fin, un peu abrupte.
Roman envoûtant, pluriel, érudit et drôle, Là où les tigres sont chez eux est une lecture indispensable. Toujours romanesque, rythmée par son entrelacement d'époques et de récits aventureux, la prose de Blas de Roblès nous promène avec délice. D'autant qu'elle propose une spéculaire (et spectaculaire) anamorphose de notre conception de la réalité.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
un peu long bien que talentueux. fin en queue de poisson qui déçoit un peu. mais quel talent !
N°329– Mars 2009
LA OU LES TIGRES SONT CHEZ EUX – jean-Marie BLAS DE ROBLES – ZULMA Éditeur. Prix Médicis 2008.

Quand j'ai vu le livre pour la première fois, j'ai hésité. Je n'aime pas beaucoup les « pavés » et je n'ai pas de bons souvenirs des « Frères Karamazov » et de « Guerre et paix ».

C'est en fait une drôle d'histoire [dont l'écriture a demandé à l'auteur pas moins de 10 ans de travail], ou plus exactement de drôles d'histoires qui s'entrecroisent, sans apparemment de lien direct les unes avec les autres. Eléazard von Wogan, correspondant de presse un peu esseulé et inquiet, domicilié à Alcantara dans le Nordeste brésilien qui transmets à son journal des dépêches qui n'intéressent personne. Il est séparé de son épouse Elaine et tente de se placer auprès d'une journaliste italienne, Loredana. On lui transmet un jour, en vue de sa publication, un manuscrit inédit qui retrace la vie authentique d'un célèbre jésuite du XVII°siècle, Athanase Kircher, surnommé « le maître des cent arts » grand voyageur, érudit, extravaguant, curieux, excentrique et génial inventeur comme le sont souvent les membres de cette Compagnie. Il passera pourtant à côté de la science de son temps et même se rendra coupable d'erreurs multiples. La supériorité intellectuelle du jésuite va l'opposer à l'Inquisition et le confronter à la condamnation prononcé par l'Église contre Galilée et ses théories, le mettant lui-même en situation d'hérésie. Cette biographie va servir de fil d'Ariane à ce roman et fascinera le narrateur au point de voir sa vie en être modifiée.

Eléazard, en plus d'être le témoin privilégié de la vie de cet ecclésiastique, va croiser une multitude de personnages comme on en voit souvent dans les contrées les plus reculées du globe en se demandant comment une région aussi désertique peut attirer tant de monde. Elaine, son ex-épouse, archéologue en mission au Mato Grosso, Moema, lesbienne et droguée, fille de la précédente, vaguement étudiante qui cherche sa voie mais qui aime surtout la marginalité et ses illusions, Nelson, jeune infirme des favelas qui remâche sa révolte contre son sort, la société ou on ne sait quoi? Dietlev, Milton et Mauro, universitaires et étudiant, à la recherche d'improbables fossiles, Herman Petersen, aventurier bolivien qui se veut un authentique Allemand, un peu nostalgique du nazisme et de sa violence aveugle. Moreira da Rocha, gouverneur sans scrupule, corrompu et magouilleur vers qui ne vont pas les sympathie de l'auteur, on le sent bien. Autant de personnages qui nous sont ici révélés, avec chacun leur leurs qualités, leurs fantasmes, leurs travers. Chacun se meut dans sa jungle personnelle qui ne manquera pas de le phagocyter

Dans ce roman fleuve, l'érotisme se mêle au réalisme cru et parfois horrible. C'est aussi un roman baroque, non seulement parce que l'un des personnages, Athanase Kircher, s'inscrit au XVII° siècle, mais aussi parce que l'action contemporaine se passe au Brésil, ce pays baroque, non seulement par la jungle mais également par les favelas. Dans ce récit dans lequel le lecteur peut se sentir un peu perdu, se mêlent fiction et réalité mais finalement il s'y retrouvera à la fin, pour peu qu'il suive jusqu'au bout la démarche de l'auteur.

Le style est agréable, fascinant, poétique même par moment, érudit assurément, avec une grande richesse de vocabulaire. Il sous-tend un récit passionnant et exotique, à la narration éblouissante, dans ce Brésil, de toutes les démesures qui s'attache le lecteur jusqu'à la fin... Une grande oeuvre, picaresque, comme je les apprécie aussi parfois. Je pense, en effet, que lorsque les auteurs choisissent ainsi de s'exprimer dans notre belle langue française, ils la servent et le lecteur ne peut que l'apprécier.

J'y vois un parcours initiatique et de retour aux sources, une quête impossible autant que la recherche d'une improbable vérité qui se révèle malheureusement être une tromperie de plus.

Hervé GAUTIER – Mars 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Le Brésil, des personnages très différents les uns des autres, une atmosphére qui colle à la peau et des aventures immobiles ou á la Indiana jones en passant par le drame social et en plus la bio d'un grand homme d'église et scientifique... avant la science: savoureux. Je n'ai pas compris qu'il n'ait pas eu le Goncourt.
Un livre riche en personnages atypiques dans lequel l'auteur nous balade entre le 17e siècle et le présent. Au fil des chapitres, nous passons de la vie du Jésuite Athanase Kircher, savant de l'époque baroque, à la survie d'une équipe de scientifiques à la recherche de fossiles en pleine jungle, d'un correspondant de presse qui étudie la biographie d'Athanase Kircher pendant que sa fille s'adonne à la drogue et mène une vie de « bâtons de chaises » et ce n'est qu'un aperçu des multiples personnages et des lieux divers que nous font découvrir ce roman plein d'aventures.
Un chef d'oeuvre !
“Ce n'est pas impunément qu'on erre sous les palmiers, et les idées changent nécessairement dans un pays où les éléphants et les tigres sont chez eux.” Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) “Les Affinités électives

Non pas un roman ou un essai, mais un magnifique conte baroque avec des clins d'oeil d'érudit. le troubadour, Jean-Marie Blas de Roblès, narre deux histoires, servies par une prose légère d'érudit souvent poétique. Ces destinées, ces vies parallèles et croisées, placées sous l'égide de l'épigraphe de Goethe posant, en quelques mots, la question du déracinement, des repères, de l'intégration, des différences. Clin d'oeil, notre troubadour a choisi pour illustrer cette pensée du XIXème siècle d'une part la vie d'une série de personnages du Sertão dans le Nordeste brésilien du XXème et d'autre part la vie et l'oeuvre du jésuite Anasthase Kircher (1602–1680) en Europe au XVIIème siècle. Les chapitres se répondent avec l'utilisation de l'esperluette permettant de situer les moments où nous sommes au XVIIème de ceux où nous nous perdons dans le Mato Grosso.

Au Brésil, Eleazard von wogau, et son perroquet Heidegger, correspondant de presse inutile dans cette ville abandonnée d'Alcantara (clin d'oeil) proche de São Luís do Maranhão, (Clin d'oeil, ce fut la seule ville du Brésil créée par des Français au XVIIème !) étudie une biographie de Kircher probablement écrite par Caspar Schott (1608-1666), fidèle compagnon du Père jésuite. Biographie ou hagiographie de ce génie polymorphe aux confins De La Renaissance et du Baroque, en fait est une belle figure de jésuite scientifique ? Mais ce Père jésuite n'utilise-t-il pas son génie pour défendre des positions officielles que sa science lui en montre les apories. On peut s'étonner de voir un génie scientifique déclamer : “L'Ennemi, hurla Kircher, le Tentateur ! L'Ange déchu ! L'Ignominieux ! Repentez-vous, pécheurs pour échapper à ses griffes & aux tourments que vous réserve en enfer l'armée de ses démons ! Voici venir Beydelus, Anamelech, Furfu & Eurynome ! Baalberith, conservateur des archives du mal ! Abaddon, ange exterminateur ! Tobhème, cuisinière de Satan ! Philotanus, que son nom même désigne à notre opprobre ! Et puis encore Lilith, Nergal & Valafar ! Moloch, Murmur, Scox, Empuze & Focalor ! Sidragasum, qui fait danser les femmes impudiques ! Bélial, ô séducteur crapuleux, Zapam, Xezbeth, Nysrak & Haborym ! Hors d'ici, Asmodée ! Et toi, Xaphan, retourne à tes chaudières ! Ombres & Stryges, fées, furoles & ondines, disparaissez de notre vue. ”
Eléazard s'entretenant de Kircher avec un compagnon, le Dr Euclide : “Et qui aurait pu s'aviser d'être athée à son époque ? Tu crois réellement que c'était possible, ou seulement pensable, même pour un laïque ? Non par crainte de l'Inquisition, mais par manque de structure mentale, par incapacité intellectuelle d'imaginer un mode sans Dieu. N'oublie pas qu'il a fallu encore près de trois cents ans pour que Nietzsche parvienne à exprimer ce reniement.”
Clin d'oeil, anachronisme d'érudit, en effet il existe un vrai Euclide da Cunha (1866-1909) qui a joué un grand rôle dans le Sertão.

la critique est un peu longue, puis-je vous recommander de la finir sur le site
www.quidhodieagisti.fr

Clin d'oeil final vous aurez noté que Tiger und Elefanten n'existent pas au Brésil.
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Roman-puzzle, où le lecteur voyage à travers les époques et les continents, du Brésil contemporain à l'Europe du XVI ème d'Athanasius Kircher. Mélange de roman d'aventure, de roman historique, de roman érudit, de parodie avec des vrais personnages et de vraies intrigues. le style est très fluide ce qui permet de lire rapidement ce pavé. Un seul bémol mais il est de taille : tous les personnages féminins (la fille, l'ex-femme, la nouvelle femme du narrateur principal) sont très caricaturaux et trop définis par leur aspect physique, ce qui m'a beaucoup énervé à la lecture. On ressent à la fois beaucoup l'influence de la littérature sud-américaine et celle d'Umberto Eco. Pas sûr que l'auteur arrive tout à fait au niveau de ses modèles mais l 'ambition et le souffle qui portent le livre suffisent à en faire un livre plutôt réussi dans lequel on a plaisir à se plonger . En tout cas, il a le mérite de trancher avec la majorité de la production française du moment.
Je ne voudrais effrayer personne - parce que la connaissance du latin n'est en rien indispensable pour lire et apprécier ce roman fleuve et les nombreux méandres de sa construction - mais quand la situation devient un peu graveleuse quelques fois dans leur moitié de roman, les personnages Kircher et Schott passent au latin, par pudeur.
En tant que parfait cuistre anatolefrancien, je dis fraîcheur, je dis plaisir, je dis joie, je dis merci.
L'histoire se déroule au Brésil, un journaliste française lit un manuscrit relatant la vie d'Athanase Kircher, personnage extraordinaire ayant vécu au XVIIème siècle. En même temps, on suit sa future ex-femme, paléontologue qui avec son équipe part en expédition à la recherche de fossiles. Mais aussi leur fille de dix-huit ans, Moéma, qui part à l'aventure avec sa copine et un professeur sympa...

Une histoire vraiment prenante même si par moments, l'histoire d'Athanase devient longue et répétitive mais elle est vraiment intéressante et quelques passages sont hilarants. Dommage que la fin soit un peu une désillusion... Les autres histoires qui gravitent autour de celles-ci sont aussi intéressantes à suivre même si certains moments sont déconcertants. Mais des personnages que j'ai aimé suivre même si l'ensemble me laisse une impression légèrement amère...