Promulgo (01/11/2016)
3.83/5   6 notes
Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le je... >Voir plus
Que lire après Bluesman MelodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:…Une douce mélodie palpitante…

Il me vient un mot, et presque qu'un seul pour parler de ce livre c'est Plaisir.

Je crois que c'est le gros point fort de ce livre, c'est cette atmosphère feutrée, musicale, cocooning qui se dégage de ses pages. On a juste envie de se caler dans son plaid avec une boisson chaude et lire tranquillement les aventures d'un duo pas comme les autres, celui de Jude et Ewan. Il se dégage une vraie douceur en même temps qu'une course à la vérité qui nous emporte vers des contrées lointaines…Sans compter, qu'il y a de très jolies références musicales qui accompagnent cette lecture, et qui nous ancrent d'autant plus à l'ambiance Blues. Cette amitié indéfectible qui unit ses deux personnages, nous régale.

Ce livre se compose de trois parties (que l'on peut retrouver en version numérique), mais je suis bien contente d'avoir eu la version papier qui les réunit, car, je déteste attendre entre les tomes. J'ai aimé la présentation de cette histoire avec des carnets cachés, les consultations du psychologue, les dialogues, cela donne à l'ensemble un côté dynamique et un bon page-turner. Cette enquête menée 25 ans après les faits, est très intéressante.

J'ai adoré voir New-York en période de fêtes, et ensuite partir vers le Grand Nord. Il y a toute la magie de Noël, avec ses petits miracles qui se réalisent…C'est sensé être un thriller, mais pour moi, je n'ai rien vu de tel, on a plutôt une histoire familiale et des secrets inavoués qui avec cette petite touche de fantastique, nous tient en suspense pendant près de 400 pages. Tout n'y est pas rose, forcement, au vu de ses sauts dans le temps, et du racisme particulièrement intense aux Etats-Unis en cette période, mais l'auteure arrive à retranscrire cette tension, autant que le fol espoir que les choses s'améliorent…

Je suis toujours enthousiaste à l'idée d'en connaître plus sur le Monde en général, et grâce à ce livre j'ai connu un nouveau mouvement les Freegan, je me suis émerveillée devant les glaciers du pôle Nord et son mode de déplacement en chien de traineaux, et j'ai été charmée par la légende des Loas ramenée tout droit de Louisiane…Rien que pour cela, ce livre est un voyage extraordinaire!

Lien : https://fairystelphique.word..
Je remercie Livraddict pour m'avoir choisi pour cette lecture, ainsi que les éditions Promulgo qui m'ont fait parvenir cette histoire. le résumé ainsi que la couverture me tenait beaucoup et je suis sortie ravie de cette lecture.

Le livre est composé de 4 actes, que l'on peux retrouver au lien juste au-dessous de la couverture. Nous suivons Jude, jeune psychologue dans certaines de ses séances. Lors de l'une d'entre elles, il va faire la rencontre d'un homme assez âgé, monsieur Jennings, bluesman de profession. Cet homme, noir, a connu bien des "désagréments" dans sa plus jeune enfance. Il tente d'expliquer sa vie avant d'arriver au coeur de son problème : son fils décédé il y a de cela 25 ans. Jude va s'accrocher à cette histoire, surtout qu'il a fait des rêves avant de connaître les détails avec le père.Embarquant Ewan, son meilleur ami et colocataire dans une aventure très intéressante, complexe, digne d'une enquête policière. Que vont-ils trouver en réalité au bout de ce chemin ?

L'histoire est décrite sur plusieurs tableaux. D'abord nous avons Jude qui écoute et tente de donner des conseils à ceux qui viennent en chercher dans son cabinet. Il a une écoute professionnelle, semble doux, mais ses journées sont longues et difficiles. Écouter les problèmes des autres, nous avons quelques discussions entre lui et ses patients et certains semblent profondément en souffrance. tandis que d'autres... Bref, il est jeune, à de lourdes responsabilités et se sent proche de monsieur Jennings sans savoir pourquoi. Ewan est encore en étude. Les responsabilités et lui ? Cela fait deux. Il aime s'amuser, ne pense pas forcément à l'avenir et ne veux pas s'engager auprès de Mary sa petite amie actuelle. Ensuite il y a ses rêves qui ne veulent rien dire jusqu'à ce que Jude rencontre l'un de ses patients. de plus il y a les diverses relations entre les personnages qui se modifient en fonction des événements. Enfin les découvertes qui sont plus ou moins surprenantes.

Le voyage qu'ils vont entreprendre, de Londres à New York va leur faire ouvrir les yeux sur différents domaines. Ils cherchent le lien entre les rêves de Jude et le meurtre de Randall, le fils Jennings. Ils vont faire des rencontres qui vont les faire évoluer. J'ai découvert grâce à leurs yeux la ville de jour comme de nuit. L'auteur donne des informations sur certains bâtiments comme le musée Guggenheim, la statue de la liberté... Nos deux amis effectue un voyage qui ne s'arrêtera pas là et vont traverser le pays pour terminer leur route au Canada. le pôle nord, les chiens de traineaux, les glaciers... de plus tout se passe durant la période de noël, ce qui donne un peu de féerie dans ce suspense.

Nous avons beaucoup d'informations par le biais de notes, de carnet, de rapport de police vieux de 25 ans. Des "témoins", des anciens amis du jeune homme, une petite amie de l'époque, bref Jude va devoir composer avec tout ce qu'il va dénicher pour comprendre ce qui se passe maintenant et ce qui s'est passé il y a donc 25 ans.

Un soupçon de surnaturel sera présent, juste un soupçon ce qui laisse une empreinte douce et mystérieuse dans le texte. Il y a juste le fait de l'avoir mis en thriller, je ne suis pas certaine de ce choix. Il y a bien entendu du suspense, de l'émotion, des questionnements dont une question qui reste en suspends : à qui monsieur Jennings a-t-il appelé avant que Jude parte aux États-Unis ? Il y a certains points qui sont des surprises, d'autre non. le voyage au Canada et surtout sur les routes en camion m'ont fait penser à ce que nous voyons parfois : difficultés de traverser un pays de glace sans route. Par contre au glacier, avec d'autres personnages, comment auraient-ils pu faire partie des faits des journaux ? - rires.

J'ai aimé le fait que chaque acte soit découpé en chapitres, eux-mêmes découpés en petit "chapitre". C'est traître par contre car je me disais allez encore un chapitre, encore un petit et ainsi de suite. Mon sommeil s'est perdu en route, signe que l'histoire est prenante. La musique fait partie intégrante du livre, que se soit par le titre, par les morceaux que Ewan fredonne ou chante régulièrement, mais aussi avec d'autres personnages qui pratiquent.

Il est question également de racisme sous toutes ses formes, mais plus particulièrement celle des blancs et des noirs qui, quoi que l'on en dise, existe toujours même à notre époque. Les coutumes ont du mal, les moeurs aussi. Il y a 25 ans, une femme blanche avec un homme noir était encore dur à concevoir. Il ne faut pas oublier D.D avec ses abeilles, les ovni et d'autres sujets qui sont évoqués, poussés parfois, mais pas de trop, histoire de ne pas nous endormir et d'oublier le pourquoi ce voyage.

En conclusion, je dois avouer que le livre a été lu très rapidement, moins de deux jours. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, les lieux. L'auteur a une très belle plume, envoutante. Et ce petit soupçon de fantastique de part les rêves entre autre donne un peu plus de mystère. Une enquête policière dans les chaussures d'un psychologue et de son ami qui est prenante. A découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici un roman d'une jeune écrivaine qui m'a bluffé par sa maturité. Ophélia Blatner a su me transporter dans cette enquête à la limite du réel et de l'imaginaire. Elle a su également me faire voyager de l'autre côté de la Mer puis de l'Océan avec délectation !

Cette auteure sait raconter des histoires, et c'est une vraie qualité ici car elle a su rendre le récit crédible. J'ai véritablement dévoré les 430 pages que le roman contient, tellement je souhaitais connaître le fin mot de cette incroyable épopée ! En effet, au fil de l'intrigue, Jude et Ewan vont quitter Londres pour se rendre à New-York, puis atterrir dans le Grand Nord canadien. Les ambiances sont bien décrites, j'ai vraiment pu ressentir l'environnement et l'imaginer. Idem pour les personnages. Je me suis sentie assez proche d'eux et cela m'a permis d'être vraiment accrochée à cette histoire.

Les parties épistolaires sont parfois longues mais intéressantes. Les chapitres sont très rythmés car découpés en plusieurs petits paragraphes. J'ai lu que cela dérangerait un peu certaines personnes mais ce ne fut pas du tout le cas pour moi. Cela permet de passer d'un moment à l'autre, d'un état d'esprit à un autre, de façon claire.

Même si la base du roman s'appuie sur le surnaturel, rien n'était ridicule ou trop poussé. Cette histoire peut même devenir crédible pour peu que l'on soit ouvert aux mondes parallèles. Mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet, je vous laisserai découvrir tout cela ! Dans tous les cas, c'est un très bon moment de détente et d'ouverture de l'esprit.

La romance apporte à la fois de la douceur et de la tension au récit. Aucun passage chamallow. Encore une fois, l'auteure a su bien doser toutes les thématiques abordées.

Le racisme et la condition des noirs en Amérique constituent un de mes sujets de prédilection, c'est donc un point positif supplémentaire que j'attribue à Bluesman Melody. le récit m'a d'autant plus intéressé.
Un autre point que j'ai apprécié également est le fait que l'auteure en profite pour nous sensibiliser à l'environnement. Elle nous parle des abeilles et des pesticides qui les tuent à petit feu, de l'importance de préserver ces insectes indispensables à notre survie. La fonte des glaces est également abordée lors du périple des personnages principaux dans le Grand Nord canadien.
J'ai trouvé que l'auteure était documentée et nous offrait donc des passages particulièrement intéressants sur le monde qui nous entoure.

En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui m'a fait voyager et qui m'a diverti tout en m'ouvrant l'esprit sur des sujets de prédilection : le racisme, l'environnement, le surnaturel. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je ne connaissais ni l'éditeur, ni l'auteur de ce roman, c'est donc le résumé de l'histoire qui m'a appelé à vouloir le découvrir. Je ne savais même pas vraiment dans quel genre de lecture j'allais me lancer mais ce résumé m'a vraiment intrigué. La couverture elle aussi est assez mystérieuse avec son fond sombre et son musicien qui ne fait qu'illustrer le titre du roman qui m'a bien plus aussi.

Grande curieuse que je suis, je n'ai même pas songé à me renseigner sur le genre du roman, eh bien, c'est un thriller qui mêle enquête policière et suspense dans une histoire assez différente de ce dont on à l'habitude. Bon, après, ce qui le voulait, pouvait le savoir facilement avec cette couleur sombre sur la couverture mais surtout avec le résumé qui annonçait mystère, mort et cauchemar... Perso, j'essaye de ne pas m'arrêter sur un genre, je me suis plus tourné vers les promesses de voyages, d'amour et de tension raciale qui sont des sujets qui m'attirent.

Au final, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais l'intrigue est mystérieuse et déroutante, et l'auteur nous emmène voyager aussi bien géographiquement que chronologiquement sur une enquête assez intéressante. Par contre, j'ai moins adhéré à la présentation trop pleine de tiret et de sous chapitre, ça m'a vraiment gêné dans ma lecture qui était du coup moins fluide.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Ce livre fut une découverte complète car ce fut le premier roman que je lisais de cette maison d'éditions et de cet auteur. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai trouvé l'histoire très originale, un scénario ne ressemblant à aucun. Donc déjà bravo à l'auteur qui a su me captiver par ses idées.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..

Elle lui mit aussitôt la guitare entre les bras. Elle se plaça derrière lui, lui prit la main et posa ses doigts sur le manche de l'instrument. Jude sentit la poitrine de la jeune femme sur son dos. Ses mains dans les siennes firent affluer un torrent d'émotions qui parcourut tout son corps. Jude eut du mal à parler. Le charme de la jeune femme, ses effleurements et son parfum le firent rougir...
Une nuit sans étoiles rendait dérisoire la lumière des réverbères. Une forte pluie s'abattait sur l'affiche du film "elephant man" accrochée à la sortie du cinéma. Les spectateurs s'éparpillaient à la hâte. Certains allaient s'abriter sous les porches des bâtiments avoisinants. D'autres courraient vers d'hypothétiques abris de l'autre côté de la rue. Une jeune femme ne semblait pas se soucier de la pluie. Elle avait les cheveux mouillés, le regard vif et inquiet. Elle murmurait :

- On doit vite s'en débarrasser ! Nous devons prendre une décision. ça ne peut plus durer
Entre les boutiques, il trouva un cyber café. De l'extérieur, il aperçut une quantité d'ordinateurs libres. Il eut envie de faire des recherches sur l'origine de la chanson "Pledging My Love". Quelques minutes plus tard, ayant pris place devant un écran Ewan démarra sa fouille. Il fut étonné par le nombre de chanteurs qui avaient repris cette chanson. Puis, il dé&couvrit avec stupéfaction qu'elle se trouvait sur tous les albums de la liste des disques retrouvés dans la chambre de Randall, dont "Moody Blue"...