Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 221 notes)
Pour Chris MacNeil et sa fille Reagan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington.
Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Reagan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche.
Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se dédouble et se disloque, face au... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
HannibalLectrice
HannibalLectrice22 juin 2014
  • Livres 3.00/5
Un quart de siècle a passé depuis que j'ai eu la mauvaise idée de voir le film. Dire qu'il m'a traumatisée serait en deçà de la réalité, durant 6 mois je fus dans l'obligation de dormir avec Grande Soeur... C'est donc avec récalcitrance, mais dans l'espoir de gérer la peur du Malin que je fis une petite prière et pris mon courage à deux mains, tout en ayant à ma portée crucifix, eau bénite, Bible etc...( la force est avec toi petit Padawan ) et lus ce qui suit " le soleil flamboyant faisait perler des goutelettes de sueur sur le front de l'homme, mais il serrait pourtant son verre de thé chaud et sucré entre ses mains comme s'il voulait les réchauffer...... "
Deux sentiments contradictoires après lecture, celui de la déception mais en même temps de l'autosatisfaction.
Déception car le livre ne m'a procuré aucun frémissement, les longues et interminables tergiversations du Père Karras m'ont agacée. Je sais, il n'y a pas plus cartésien qu'un homme d'église, je ne suis pas spécialiste en la matière et suis même quelque peu dubitative et surtout sceptique quant à la véracité d'une telle chose, mais lorsqu'on est face à un tel cas, celui d'une gamine de 12 ans qui a la souplesse du caoutchouc à faire pâlir Nadia Comaneci et consoeur, qui est polyglotte à se faire rhabiller un linguiste et tout un tas de phénomènes et de situations que même Batman il aurait peur, faut arrêter de pousser Mamie dans les orties... Ceci dit, les recherches du Père Karras sont intéressantes, grâce à elles, j'ai appris qu'un couvent Lillois avait été la proie d'une frénésie diabolique, ce qui me pousse à faire quelques recherches à ce sujet.
Autosatisfaction, et là paradoxe, je suis fort aise de ne pas avoir des dents claqué, et ainsi de ne pas avoir eu à mettre tout un rituel en place afin de m'apporter une certaine sérénité avant le coucher...
Toutefois, une leçon à retenir "De ne point avoir de tablette Ouija tu te dois!"
gruz
gruz14 août 2012
  • Livres 4.00/5
Beaucoup de ceux qui se plongeront aujourd'hui dans l'enfer de ce livre, le feront suite au visionnage du film.
Ils ne seront pas déçus, tant ils sont proches par l'ambiance.
Car cette histoire est effrayante, principalement par son atmosphère oppressante et son ton à la fois clinique et malsain.
Glaçant pour les lecteurs de l'époque et sans doute encore pour les lecteurs d'aujourd'hui.
darkmoon
darkmoon27 février 2013
  • Livres 4.00/5
On peut se questionner sur l'efficacité de cette histoire en 2004. Dans nos sociétés modernes, la religion ou la spiritualité est pratiquement absente et l'horreur se vit au quotidien sur le poste de télévision. Dès lors, un récit de possession diabolique pourra sûrement paraître anodin pour le nouveau lecteur.
Personnellement, je me souviens des frissons intenses lors de la lecture de ce roman (et du visionnement du film) . Blatty n'est certainement pas un grand écrivain, par contre la structure de son récit est parfaite et avec ce filon, il a produit un classique que tous les autres auteurs du genre aspirent à égaler depuis sa parution, il y'a plus de trente ans.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec « L'exorciste », il s'agit de l'histoire d'une jeune fille de douze ans, présentant les symptômes d'une maladie mentale, mais qui finalement s'avère possédée par un démon. Deux prêtres vont tenter de l'arracher à son destin tragique en pratiquant un exorcisme.
Dès l'enfance, nous nous faisons inculquer les archétypes du bien et du mal ; Dieu et le diable, l'ange et le démon, la lumière et l'obscurité etc. Il est alors compréhensible que ce livre soit devenu un tel phénomène culturel, capable de rejoindre et faire vibrer autant de gens. En donnant un nouveau visage au diable, sous la forme d'une entité s'exprimant à travers le corps d'une innocente enfant, Blatty a mis à jour tout le folklore entourant l'existence et les manifestations du diable.
Basé sur un fait vécu, le livre est choquant de réalisme. On peut s'identifier facilement aux personnages principaux ; le père Karras doute de sa foi, un peu comme tout le monde ; la victime, Regan, est choisie au hasard et est sans défense devant la furie des ténèbres ; sa mère est athée et aux prises avec des problèmes maritaux.
Dans sa globalité, ce roman est terrifiant, tranchant comme un rasoir et bouleversant jusqu'au fond de l'âme. L'ambiance lourde et envahissante m'a donné la chair de poule.
Pour les amateurs de sensations fortes, il parait indispensable de lire ce roman.
KrisPy
KrisPy20 juin 2014
  • Livres 4.00/5
La lecture de L'exorciste reste pour moi la plus grande des terreurs... J'ai vraiment cru que le diable existait et qu'il pouvait vous posséder quand il le souhaitait... J'avais 12 ans.
Le film était sorti au cinéma peu de temps auparavant, et ma mère m'en avait parlé, me disant qu'à la suite de ce film, la nuit, elle venait me voir dormir pour voir si tout allait bien... Suite à ce film, je pense qu'il y a eu pas mal de mamans des années 80 qui ont eu peur de retrouver leur fille possédée !
Pour en revenir au livre, il est terrible. L'histoire : une jeune fille de 13 ans change de comportement, et semble être possédée. Un vieux prêtre exorciste est appelé pour l'exorciser. Il sera accompagné d'un jeune prêtre à la foi vacillante... Qui l'emportera ? le démon, Dieu, ou l'humain...?
Tout dans ce livre a l'air si réel. de plus, il est écrit au début, que cette histoire est inspirée de faits réels !
C'est donc peut-être un livre un peu galvaudé, de par son adaptation au cinéma justement, mais il reste un classique du genre, toujours aussi efficace.
Amnezik666
Amnezik66604 août 2012
  • Livres 5.00/5
Si comme moi vous connaissez par coeur le film de William Friedkin peut être vous demandez vous ce que la lecture du roman vous apportera. La réponse est aussi claire que concise : RIEN ! L'adaptation cinéma est tout simplement parfaite.
Maintenant il n'en reste pas moins que le roman est un excellent bouquin pour les amateurs de sensations fortes. A lire avec Tubular Bells en fond sonore, ambiance et frissons garantis !

Les critiques presse (1)
Lexpress25 novembre 2011
Si ce roman effraie encore aujourd'hui, c'est moins par ce qu'il raconte que par le style clinique de l'auteur, par ses non-dits et par sa manière de dépeindre l'Amérique matérialiste.
Citations & extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
patatarte2001patatarte200125 février 2015
Bon ! alors je vais vous en raconter juste une ! Ma mère chaque dimanche nous faisait du poisson, bon, mais pendant toute la semaine personne ne pouvait prendre un bain parce qu'elle mettait la carpe dans la baignoire et la laisser nager de long en large sans lui donner à manger pour la laisser dégorger toutes ses toxines, prétendait-elle. Vous voyez le genre.....Parce que...Ah ! mais je ne veux pas aller plus loin, soupira-t-il en faisant un geste d'abandon. Seulement il fait bon rire de temps en temps, pour s'empêcher de pleurer.
patatarte2001patatarte200125 février 2015
-Montre-moi, Regan et je relâcherai peut être une courroie, proposa Karras. Si....
Il tressaillit brusquement de surprise en se trouvant devant une paire d'yeux enfantins remplis de frayeur, d'une bouche ouverte pour un muet appel au secours.
Mais l'identité de Regan s'estompa aussi rapidement qu'elle était apparue sous un nouvel aspect qui brouilla la vision fugitive de la fillette.
SteamkeuponSteamkeupon22 février 2015
- Qu'attendez-vous pour commencer? Tout de suite... Hein?
Quelque chose ne tournait pas rond.
- Tu aimerais cela? s'enquit Karras intrigué.
- Énormément.
- Mais est-ce que cela ne te chasserait pas de Reagan?
Le démon rejeta la tête en arrière en gloussant à perdre haleine, puis s'arrêta brusquement et répondit d'une voix gutturale :
- Cela nous rapprocherait.
- Toi et Reagan?
- Nous et vous, mon bon ami, croassa la voix. Nous et vous. Ha! ha! ha!
Karras sentit de nouveau cette main glaciale l'effleurer, se poser sur sa nuque, puis glisser impalpable. La peur diagnostiqua-t-il. Mais la peur de quoi?
dido600dido60011 octobre 2015
Où avez-vous mangé ?
— Je n’ai pas mangé.
— C’est complètement idiot. Pourquoi suivre un régime alors que vous ne portez pas la soutane ?
dido600dido60012 octobre 2015
Les prêtres et les poli-cemen ! constata-t-il, en déboutonnant l’imperméable : leurs vêtements, aux uns comme aux autres, dégagent un je-ne-sais-quoi caractéristique qu’il est impossible de camoufler.