EAN : 9782080665218
Flammarion (08/01/1992)
4.75/5   2 notes
L'intégration est un voeu pieux et la réinsertion une mauvaise blague. La ville accouche alors de monstres, comme Daryl King. Dans New York au bord de l'abîme, ce jeune métis sanguinaire fait la loi. Les neurones brûlés par la coke, il ne connaît qu'un dérivatif à la drogue : la violence. Steve Baum, son inspecteur du contrôle judiciaire, lui barre la route. Leur duel embrasera la ville. L'irréductible plonge dans les entrailles du trafic de crack et ausculte un mon... >Voir plus
Que lire après L'irréductibleVoir plus
Un premier roman de toute beauté.
Peter Blaumer met ici en scène un Steve Baum, est un inspecteur du contrôle judiciaire. C'est d'ailleurs lui le narrateur de ce roman. C'est à travers le regard de Blaum que nous voyons se dérouler cette histoire.
Ce contrôleur judiciaire a parmi ses clients de ce contrôleur judiciaire un jeune revendeur de crack. Ce jeune homme est lui-même drogué. Et ce jeune camé sème la terreur. Aussi Steve Blaum se retrouve en conflit permanent avec son client. Comment faire pour réussir à contenir la violence de ce jeune adulte qui ne connait que la coke, la défonce et la violence.
Pourtant il va falloir mettre fin à son parcours sanguinaire.
Nous allons assister impuissants à la descente aux enfers de ses deux protagonistes.
Corruption, ghetto, inceste, trafic de drogue, violence, tout ici est enraciné dans une misère crasse.
L'auteur journaliste de profession est allé enquêter sur le terrain. Il a travaillé avec des assos, ils nous en rapporte un récit passionnant.
Investi de toute la violence de la ville moderne, ce roman nous entraîne chez les paumés, les drogués et les laissés-pour-compte de New York.
Peter Blaumer nous donne une version du rêve américain totalement désespéré
Une hallucinante et désespérante vision de l'Amérique.
Ce roman paru en 1991 donne avoir une Amérique qui pourrait tout à fait correspondre à celles des années 2020. Un polar qui a obtenu l'Edgar 92 dans la catégorie du premier roman c'est dire si il faut le redécouvrir et le lire absolument.

Lien : https://collectifpolar.com/