Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 4 sur 10
Pocket (01/07/1987)
SUR LES PAS DE SHERLOCK HOLMES
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
La Statuette brisée
Comme bon nombre d'affaires, celle-ci débute par un simple vol qui paraît bien insignifiant : quelques objets anciens ont disparu du british Museum. Jusque-là, rien de bien important. Mais lorsque vous arrêtez un suspect, grâce à votre sens de la déduction et aux conseils de Sherlock Holmes, et qu'il est froidement assassiné de la plus horrible façon, l'affaire prend aussi... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 4 : La statuette briséeVoir plus
Adolescente, j'avais pris beaucoup de plaisir à tester quelques "Histoires à jouer" : armée d'un crayon, d'une feuille de papier et d'un dé, je laissais une part de hasard et une dose de déduction me guider pour résoudre des énigmes. Et, même si j'ai initié mon fils à ce genre de lecture, j'avais oublié à quel point c'était amusant.

L'enquête proposée par Frédéric Blayo dans cette "Histoire à jouer - Sherlock Holmes : la statuette brisée" m'a permis de redécouvrir ce plaisir.

Après avoir lancé les dés qui allaient décider des capacités, compétences et relations de mon personnage, je suis entrée dans le vif du sujet : recommandée par Sherlock Holmes au conservateur du British Musuem, il me fallait enquêter sur la disparition mystérieuse d'une statuette égyptienne.

De Londres au Caire, j'ai bien exploré les pistes, en sautant de paragraphes en paragraphes, en lançant les dés pour me sortir de joutes oratoires, pour tenter de déceler des indices ou des détails, pour me battre avec des suspects...

Et je suis morte... deux fois... (les dés ne m'étaient pas favorables, c'est frustrant mais cela fait partie du jeu...)

Et donc, par deux fois, j'ai refermé le livre et j'ai recommencé l'enquête depuis le début, en explorant d'autres pistes, pour tenter d'éviter les écueils mais en finissant par tomber dans d'autres pièges. Plus d'une fois, j'ai tremblé en me demandant ce que j'allais trouver au prochain numéro. La troisième fois fût la bonne et l'énigme a été résolue ! Quelle satisfaction !

L'enquête est bien ficelée, il y a plusieurs possibilités de résoudre le mystère, voire de se planter complètement dans ses déductions. Bien entendu, quand on n'est pas familier de ce genre de lecture "participative", cela peut-être déstabilisant et il faut un petit temps d'adaptation pour trouver ses marques, sans se perdre parmi les numéros avec tous ces allers-retours. Mais la lecture est très dynamique, dans un style très direct avec même un vocabulaire assez recherché.

Si l'on est est amateur de jeux de rôles comme je le suis, une histoire à jouer telle que celle-ci garantira aux lecteurs de vrais moments de plaisir à lancer les dés pour arriver au bout de l'énigme. Et comme le suggère l'auteur à la fin de l'ouvrage, l'aventure n'est pas finie puisque l'on peut imaginer devenir à son tour maître du jeu et faire vivre l'histoire à un ou plusieurs participants.

Je remercie très sincèrement Babelio et Posidonia Editions de m'avoir permis de redécouvrir le plaisir des "Histoires à jouer" dans le cadre de la "Masse Critique Jeunesse et Jeunes adultes : c'est déjà Noël". J'ai vraiment passé un moment très agréable, c'était divertissant. le livre va maintenant atterrir dans les mains de mon fils, qui attend depuis deux jours que j'arrête de mourir pour pouvoir enquêter à son tour.
Merci à Babelio et à Posidonia Editions pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Des objets égyptiens antiques ont disparu du British Museum, Sherlock Holmes étant trop occupé, il vous confie l'enquête. Munissez-vous d'un crayon, d'un dé et d'une feuille de papier et vous voilà fin prêt pour résoudre ce mystère.
Ce livre est basé sur le principe du « livre dont vous êtes le héros » mais en plus complexe car l'enquêteur que vous incarnez a des capacités (physique, manuelle, de communication et de perception) ainsi que des compétences et des relations qui vont lui permettre d'avancer dans l'enquête et de résoudre les défis proposés. Il faut bien lire les règles en préambule (cela prend un peu de temps pour bien les comprendre et j'y suis retournée plusieurs fois pendant mon enquête). L'intrigue est plutôt bien ficelée, il y a plusieurs façons de résoudre l'enquête (et on peut y laisser sa peau!), ce qui permet de pouvoir rejouer plusieurs fois. Je vais d'ailleurs recommencer à zéro car la solution à laquelle je suis arrivée clôt l'enquête sans vraiment d'explication.
J'ai eu grand plaisir à « jouer » à résoudre le mystère et à me mettre à la place d'un enquêteur !
Des objets anciens ont disparu au British Museum. Sherlock Holmes étant très occupé, il vous a recommandé pour cette affaire. Les choses se gâtent quand le suspect que vous arrêtez est assassiné froidement…Cette série d'histoires à jouer vous propose d'enquêter sur diverses affaires et, pour mener à bien votre mission, vous devrez vous munir d'une feuille, d'un stylo et d'un dé. C'est la différence essentielle avec les autres romans jeux du même style. Habituellement on avance dans la lecture et on nous propose différents choix qui nous renvoient vers d'autres pages et nous amènent vers la résolution de l'énigme ou sur de fausses pistes. Ici, c'est plus complexe car notre personnage a des points qui vont lui permettre ou non de réussir les défis proposés. Ces règles du jeu sont indiquées dans un long préambule ce qui fait qu'un enfant seul a tendance à vite se lasser et à trouver ça compliqué. Il faut l'accompagner et jouer avec lui. Après, il n'est pas indiqué que ce roman jeu s'adresse forcément aux enfants : ceci explique peut-être cela !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..

Avec un ricanement vindicatif et triomphateur, votre adversaire vous étrangle à mains nues. Vous ne pouvez rien faire d'autre qu'exhaler un dernier râle.

VOUS ETES MORT.
(Vous pouvez fermer le livre et recommencer, si vous le voulez.)