Les 7 Merveilles tome 5 sur 7
Delcourt (07/01/2015)
3.04/5   24 notes
7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. 2565 avant J.-C. Surnommé "le Scribe noir", Kemet, qui fut en poste à la cour du Pharaon, est soudain rappelé à Gizeh où on veut lui confier une mission délicate. Quelqu'un a entrepris d'assassiner un à un les architectes de la Grande Pyramide, le monument funéraire du souverai... >Voir plus
Que lire après Les 7 Merveilles, tome 5 : La Pyramide de KhéopsVoir plus

Marcelo Frusin

3.61★ (210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tome après tome, la série sur les 7 Merveilles confirme qu'elle se porte à merveille ! A chaque opus, je n'attends rien et à chaque nouvelle sortie je suis comblé… Et chaque nouvel opus révèle un nouvel artiste italien qui prouve que la BD transalpine se porte à merveille !

Le fonctionnaire nubien Kemet, autrefois banni de la cour pour avoir défendu la cause de la vérité, est mandé séance tenante par le Pharaon Horo Med Jedu (= Khéops) pour résoudre le mystère d'une série de meurtres rituels.
Sollicité de toutes parts, chaque parti le conseillant et le pressant d'abandonner son enquête et de retourner auprès de sa famille, l'enquêteur à la peau noire préfère défendre la cause de la Mâat (= la justice) coûte que coûte jusqu'à l'amère fin. Rapidement ses investigations le mènent à la confrérie du vieux port et l'implication de personnages de haut rang…
Tous les éléments de l'intrigue sont assez classiques pour un lecteur averti, mais tous s'emboîtent assez bien.

J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles, mais au final il y a plusieurs éléments qui n'ont pas marché avec moi :

- les graphismes de Carlos Magno sont bons, mais l'alchimie avec la colorisation de Romain Huet laisse à désirer car laissant une impression de surchargé... Mais c'est les goûts et les couleurs, les attentes et les exigences hein !

La dernière planche de cette bande-dessinée est assez triste pour ne pas dire tragique :

Je comprends maintenant quels sont les fils directeurs de la série puisqu'à chaque tome que tout est construit autour des conflits de valeurs et de loyauté… Et notons aussi la couverture très réussie de Mathieu Rebuffat, qui depuis le début de la série réalise un sans faute…

PS: est-il besoin de préciser que cela ferait un film du tonnerre ? blink
Le colosse de Rhodes. le temple d'Artémis à Éphèse. Les jardins suspendus de Babylone... Autant de merveilles aujourd'hui disparues mais qui suscitent pourtant toujours la curiosité. « Elles n'ont pas révélé tous leurs secrets... » Voilà le principe selon lequel repose la nouvelle collection consacrée aux sept merveilles du monde lancée par les éditions Delcourt. Et après la statue de Zeus à Olympie ou encore le phare d'Alexandrie, c'est au tour de la pyramide de Khéops de livrer ses secrets. Difficile cela dit de trouver une histoire originale concernant ce monument qui aura suscité bien des fantasmes et bien des théories au fil des siècles. Il faut dire qu'il y a de quoi être fasciné ! Plus ancienne mais néanmoins seule merveille aujourd'hui intacte, la pyramide de Khéops est restée pendant près de quatre mille ans la plus haute structure artificielle jamais construite par l'homme. Alors, extraterrestres, magie ou civilisation inconnue ? Rien de tout cela au programme ici puisque l'ouvrage, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne s'intéresse pas à la construction de l'édifice mais plutôt à une sombre conspiration élaborée en son sein.

Si l'essentiel de la bande dessinée se déroule bien à Gizeh, dans l'ombre de la pyramide, le monument n'occupe toutefois qu'une place limitée dans le récit qui ne nous en apprend finalement que très peu à son sujet. Les graphismes de Carlos Magno sont cependant très réussis tandis que le scénario de Luca Blengino est lui aussi plutôt bien maîtrisé, bien qu'un peu trop « classique » à mon goût (mystérieux sacrifices rituels, intrigues de cour visant le pharaon...) L'auteur parvient cela dit à maintenir le suspens jusqu'au bout et certains retournements de situation inattendus permettent au récit de conserver l'intérêt du lecteur. Les personnages restent cela dit la plus grande réussite de cet album, que ce soit à cause de l'attachement que l'on en vient à rapidement éprouver pour eux, qu'en raison des nombreuses zones d'ombres qui persistent concernant le passé et les motivations de chacun. Ceux qui s'attendaient à une histoire documentée apportant de véritables renseignements sur la pyramide de Khéops seront donc certainement déçus, mais le lecteur curieux se laissera sans doute convaincre par cette petite enquête au coeur de l'Égypte antique.

Un ouvrage divertissant au scénario bien ficelé et aux graphismes séduisants mais dans lequel la célèbre pyramide de Khéops ne joue finalement un rôle que très secondaire. Une fois cette première déception passée, on suit malgré tout sans déplaisir les aventures du « scribe noir » Kemet, confronté à un complot impliquant la famille régnante. Sympathique donc, mais sans plus.
Gizeh, 2565 av J.C. La construction de la grande pyramide touche à son terme. Khéops a fait construire sa dernière demeure pour éblouir les dieux, mais pour le moment la construction de "sa montagne de lumière" est le théatre d'assassinats réguliers et impunis. Pour résoudre cette affaire la pharaon fera revenir de son exil Kemet, le scribe noir. Loyal et recherchant la vérité à tout prix pour que l'âme des morts repose en paix il ira jusqu'au bout de cette triste affaire qui va l'amener dans les secrets de la pyramide de Gizeh.

Une enquête policière bien menée. le héros est plutot charismatique, avec des valeurs idéales. Pas trop de part d'ombre chez lui mais un passé qu'on prend plaisir à découvrir. Il n'y a pas grand chose à redire au scénario. Peut être un peu trop lisse. Ca manque un poil de surprise.

J'ai eu du mal à accrocher aux dessins. Les personnages ne sont pas toujours faciles à identifier, si ce n'est grace à leur tenue. de plus la mise en couleur ne met pas en valeur le trait.
Un cinquième tome de la série des « 7 merveilles »encore intéressant mais qui n'arrive pas au niveau des précédents albums. L'histoire est plutôt bien menée et l'enquête de Kemet sur la mort des architectes de la pyramide est prenante mais j'ai trouvé le récit moins rythmé, moins énergique et avec des personnages moins intéressants, moins bien exploités (à part Kemet à qui l'on s'attache assez facilement).
Et puis, en ce qui concerne le dessin, c'est trop sombre pour moi. le cadre de l'histoire le justifie peut-être mais cela doit pas être au détriment de la lecture de la BD.
J'aime beaucoup cette série, mais pas du tout ce tome, consacré à un mélange de religion égyptienne, d'ésotérisme et même de fantastique. Blengino, par ailleurs habile scénariste, semble là en peine pour trouver quelque chose d'original à illustrer autour de la fameuse pyramide. Alors il se laisse divaguer, et le dessin aussi. J'ai eu du mal à finir tellement c'est absurde.

critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2015
Une enquête policière au temps de l’Egypte antique et autour de l’une des 7 Merveilles remarquable, à porter à l’actif d’un duo d’auteurs particulièrement en forme pour nous faire voyager et nous captiver.
[les auteurs] LA PLUS ANCIENNE, LA PLUS CONNUE
Voici ce que l’ont sait sur le grande pyramide de Gizeh : c’est la plus ancienne et la plus grande des trois pyramides de la nécropole de Gizeh, la plus ancienne des Sept Merveilles du monde et la seule encore intacte aujourd’hui. Les égyptologues pensent que la pyramide a été construite en tant que tombe pour le pharaon Khufu (Khéops pour les Grecs), de IVe dynastie. Il fallut entre dix et vingt ans pour la construire, et les travaux se sont achevés autour de 2;60 avant J.-C. Vieille de plus de 4500 ans, la pyramide a été pendant 3800 ans la plus haute structure artificielle jamais construite par l'homme. À l'époque de sa construction, elle avait une hauteur de 146,60 mètres, aujourd'hui ramenée à 138, en raison d'un tremblement de terre survenu en 1301 avant J.-C. et de l'érosion naturelle. La base a la forme d'un carré de 230,34 mètres par côté. La précision de ses bâtisseurs fut telle que les quatre côtés présentent une différence moyenne de seulement 1,52 centimètre de long et de 12 degrés d'angle, par rapport à un carré parfait. Les quatre côtés du carré, qui sont alignés presque parfaitement sur la direction nord-sud - est-ouest, affichent un angle de 51° 50' 35". La quasi-totalité du matériau utilisé pour sa construction est composée de pierres de calcaire, pesant de 800 kg à 4 tonnes, pour un poids total avoisinant les 7 millions de tonnes. À l'origine, l'édifice de 2 600 000 m3 était recouvert par une couche de calcaire blanche, lisse et réfléchissante, qui, d'après Pline l'Ancien, était entièrement sculptée de hiéroglyphes racontant l'histoire du souverain. À son sommet, on pouvait admirer le pyramidion, le sommet, qui selon certaines sources était en or, et selon d'autres en albâtre noir... Carlos et moi avons choisi cette deuxième option.
[les auteurs] 4500 ANS DE MYSTÈRES
À ce jour, seulement trois chambres ont été retrouvées à l'intérieur de la grande pyramide. La principale, la chambre du roi, est divisée en deux sections. Plus en bas dans la structure, on trouve la chambre de la reine. Cette nomenclature est toutefois très arbitraire, car le pillage avait déjà commencé à l'époque des premières explorations (effectuées en 800 après Jésus-Christ par le calife Al-Ma'mùn). Il est donc impossible d'établir avec certitude ce que ces chambres contenaient. Il existe aussi une chambre inférieure, la structure plus basse de la pyramide, creusée directement dans la roche du haut plateau. De forme rectangulaire, aux dimensions approximatives de 14 mètres par 8, elle donne par le sud sur une étroite galerie inachevée, et sur un puits vertical creusé dans le sol. La présence de cette chambre est l'un des nombreux mystères du monument. On pense généralement qu'il s'agit d'un leurre à destination des pilleurs. Un égyptologue a suggéré que c'était la chambre sépulcrale originelle, mais que durant les travaux Khéops avait changé d'avis et demandé qu'elle soit placée plus en hauteur. D'après une autre théorie, la chambre inférieure, où se passent quelques scènes de notre récit, faisait partie d'un édifice plus ancien, une pyramide à degrés ou peut-être un ancien mastaba, qui aurait été utilisé comme base pour la construction de la grande pyramide. À propos de notre récit, je dois avouer qu'il n'a pas été facile de trouver un côté mystérieux et secret de ce monument qui n'ait pas encore été excessivement exploité. À travers les siècles, cette Merveille a stimulé l'imagination de centaines d'auteurs, pseudo-scientifiques et théoriciens des conspirations les plus étranges. Extraterrestres, anciennes civilisations technologiquement avancées, magie de diverses formes... Rien que pour raconter tout ce que la grande pyramide a fait naître de récits et de théories, il faudrait... une autre série de sept volumes !
- Le scribe noir est malin. C’est vrai. J’ai triché sur le blé et l’orge. Mais je l’ai fait pour ma famille ! C’est la deuxième année de famine et les devins disent que cela va continuer…
[la foule] C’est la faute du souverain !! Les impôts sont trop élevés !
[les gardes] Comment osez-vous ?
[la foule] Horo Medjedu, le souverain fou de Gizeh ! Le roi blasphémateur qui a osé se déclaré dieu vivant ! Sa folie pousse les deux royaumes à la catastrophe !! On n’ajoutera pas un hekat de plus dans les granges du tyran !
[les gardes] qu’est-ce qu’on fait maître
- Je vais écrire une lettre de créance, par laquelle cet homme s’engagera à livrer le blé et l’orge manquants l’an prochain.
- Vous… Vous êtes un bienfaiteur !!
- J’ai tout simplement décidé de laisser couler un peu d’encre pour éviter de voir couler le sang.
- Parfois le ma’at est tellement cruel. Quand il t’éloigne de nous, je le déteste de tout mon cœur.
- Haïr le ma’at, c’est comme haïr le soleil qui brûle les récoltes ou le grand fleuve qui détruit les villages. Ça ne rime à rien. Toi, moi, Henutsen… N’importe qui, du souverain jusqu’au dernier esclave… y compris les dieux.
Je n’ai pas souvent la possibilité de parler avec quelqu’un en le regardant dans les yeux… Pour les nobles, le monde est un désert de dos et de nuques !

Lire un extrait