Akiko Ida (Illustrateur)
Marabout (26/10/2005)
4.08/5   6 notes
Bien chaude au cœur de l'hiver, glacée au plus chaud de l'été... Quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe ? Que vous soyez amateur de verdures, fan de potiron, mordu de carottes, amoureux des tomates, dingue des légumes secs ou encore que vous ne juriez que par les vertus des bouillons ou des bonnes grosses soupes nourrissantes, vous trouverez votre bonheur parmi les quelque 90 recettes de ce livre.
Que lire après Bar à soupesVoir plus
Ce livre est devenu pour moi un classique, un basique.
Moderne, avec des recettes plutôt faciles à faire, pourvu qu'on soit assez équipé pour cuisiner des soupes.

Si on est équipé d'une cocotte ou d'un faitout, et d'un mixeur plongeant, voire d'une écumoire pour certaines recettes ... mais bon, ca, un bon couteau, un bon épluche-légumes et une planche à découper, ca me semble ... une base pour cuisiner des soupes !
Pour vous passer de la planche, de l'épluche-légumes et du couteau, prenez des surgelés ... mais il vous faut donc un plus grand congélateur, on ne peut pas tout avoir ! et tout n'existe pas en conserve ! pour ma part, j'utilise au maximum des légumes frais, et parfois des conserves.

Donc si on est équipé, on trouve là des recettes variées, fraîches, savoureuses, un seul bémol pour moi, l'absence de recettes aux champignons (j'en ai dans d'autres livres et dans des revues, bien sûr, et puis ... il y a le Web, avec une multitude de sites et de blogs cuisine)

Soupes froides (gaspacho), soupes chaudes (l'essentiel du livre), aux légumes, aux légumineuses (lentilles, haricots, pois ...), soupes contenant différents légumes variés ... l'essayer c'est l'adopter.

J'ai aimé aussi l'incitation à tester plusieurs variantes d'une même recette.

Ayant feuilleté à plusieurs reprises d'autres livres du même auteur, j'ai tendance à dire qu'is se recoupent un peu, mais cela me semble normal.

Je vous recommande donc vivement ce livre, surtout si vous n'en avez aucun de cet auteur. Sinon, feuilletez-le pour voir s'il vous apporte de nouvelles idées.

Dans la catégorie : Hors-d'oeuvreVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Hors-d'oeuvre (77)