EAN : 9782070396733
Gallimard (02/09/2010)
3.12/5   29 notes
D’un bout à l’autre de l’univers, les vaillants gardes-pêche de l’Unité livrent une guerre sans merci aux braconniers pilleurs d’océans. Xhan était l’un des meilleurs. Mais le voici mis d’office à la retraite, et sa vie perd tout son sens… Un jour, pourtant, un inconnu lui parle d’un poisson non répertorié, d’une taille dépassant toutes les créatures connues ou même imaginables, vivant sur une planète sauvage qui ne figure sur aucune carte : Canisse. Xhan ressent un... >Voir plus
Que lire après CanisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

N'écrit pas de la science-fiction qui veut apparemment , enfin c'est mon humble avis misérable et prétentieux …

Je ne connais pas bien l'auteur , mais il me fait l'effet ( présomptueux sans doute ) d'être sans réelle culture de SF , en tous cas , une culture étant intimement ressentie et intimement opératoire dans un processus créatif personnel .
En tous cas il n'est certainement pas tombé dedans quand il était petit …

L'auteur ici , qui écrit bien , décrit un univers qui même s'il est crédible d'un point de vue romanesque , n'est finalement que prétexte malgré un effort créatif indéniable .
La recette est bonne , mais l'oeuvre est ratée . Cela fait un peu : j'ai suivi la recette.

Je précise que la caractérisation est bonne , mais elle donne aussi l'impression de plafonner ( c'est désagréable ) .

Tous les ingrédients sont là , mais sinon c'est raté , assez factice , pour ce qui est du ressentis du lecteur amateur de ce genre très codé finalement .

Ce livre ferait cependant et surement , une assez bonne lecture jeunesse à mon humble avis .

C'est un roman d'aventure sur un monde principalement océan.
Avec mystère , gardien du temple à la motivation aux ressorts ambigus , aventure et braconnage ...

En conclusion , je dirais que tous cela fait assez appliqué comme travail .
C'est curieux , c'est un bon texte ( sur la forme ) mais qui n'a pas véritablement une âme , pas plus qu'il n'aurait du gout d'ailleurs .
L'univers affiche une dimension bien apprêtée , un peu comme « : les beaux habits du dimanche , naguère » …

Le lecteur suit le personnage principal à vie en péril et fragile.
Un être touchant qui arpente depuis peu une existence largement dénuée de sens , et qui est lancé par l'auteur , à la poursuite d'un hypothétique animal marin ( un grand poisson ) , que je qualifierais de monstre marin classique d'un point de vue fonctionnel …
Le héros qui a du temps contre son grés se lance dans cette recherche en tentant de damer le pion à des contrebandiers …

Finalement la SF c'est peut-être comme le piano , il faut commencer jeune .

Sourires …

Ps : je précise que c'est un court roman .
J'ai découvert par hasard ce roman de planet-opera. J'aurais bien pu passer à côté puisque la science-fiction n'est pas le domaine habituel de cet écrivain. Et justement ! Tout le monde n'est pas fait pour écrire de la SF.

Pendant ma lecture des premières dizaines de pages, j'ai été plutôt agréablement surpris. le contexte est original. Mais arrivé à peu près au quart du roman, je tombe sur ça :

Ramorine se transforme alors en un piège mortel ! Un caillou jeté dans cette soupe chimique se dissoudrait avant d'atteindre le fond... Et il y a des iles sur cet océan d'acide ? C'est louche. Et ça continue comme ça persque jusqu'à la fin. On alterne des choses intéressantes entrecoupées d'inepties. J'entends par là qu'il y a au fil du roman des choses invraisemblables concernant l'écologie de la planète, mais pas que. Les protagonistes partent à la recherche d'un animal marin qui s'avère mesurer 150km de long. Un groupe de « touristes » à bord d'un vaisseau le découvre, l'observe sous toutes les coutures... se qui n'est pas des plus aisées avec un animal de cette taille. Mais ils sont rejoints par des braconniers qui s'attaquent à cette créature. Jusque-là, passe encore. Mais, alors qu'ils viennent tous de la même direction, ils se retrouvent à encercler les touristes qui sont pris au piège parmi les câbles des harpons... Hein ? Quoi ? D'un côté les touristes, de l'autre côté les braconniers. Et les voilà tous empétrés ? N'importe quoi ! Mais ce n'est pas le pire.

Bref. Premier quart, j'étais enthousiaste. Deuxiéme quart, J'ai maugréé contre toutes les invraisemblances du contexte.Troisième quart, j'en ai pris mon parti en me disant que je retrouvais les fantaisies de certains romans de Brussolo. Fin du roman... elle est un peu trop baclée et sans véritable lien avec tout ce qui précéde.

En bref : C'est le seul roman SF de cet écrivain et il peut continuer comme ça. S'il en écrit d'autres, je ne ferai pas partie de ses lecteurs
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Olivier Bleys est connu pour ses romans et ses biographies, il a reçu plusieurs prix dont le prix François Mauriac de l'Académie Française. Voir un jeune écrivain prometteur s'immiscer dans le monde sclérosé (actuellement) de la SF française est une bonne nouvelle. Cerise sur le gâteau, la quatrième de couverture fait référence à un grand de la SF américaine: Jack Vance.

Un garde-pêche à la retraite va partir aux confins de l'univers connu pour voir de ses propres yeux un animal prodigieux: "le mégathalos" qui n'est pas référencé dans sa bible "Le guide Outre-Monde des Chasses et des Pêches".

L'écriture de ce court roman est fluide et très agréable, malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre. le monde de Canisse n'est que partiellement développé, on en perçoit quelques bribes; pourtant les humains vivant sur cette planète on développé une culture originale, ainsi que des stratégies de défense particulières contre la rigueur des lieux,... Très vite, trop vite, surviennent l'épisode de la chasse et la révélation finale.

Je ne suis pas convaincu par ce roman mais gageons qu'Olivier Bleys est capable d'une SF plus ambitieuse.
Salut les Babelionautes
J'ai mis plus de six jours pour lire ce court roman d'Olivier Bleys, simplement par ce que j'ai repris le boulot en intérim.
Malgré un bon début, avec un personnage que l'on trouve sympathique, le récit que nous a concocté L Auteur ne m'a pas emballé.
Donc on va suivre Xhan, Gardes Pêches Sidéral mis a la retraite pour cause de maladie, dans sa quête d'un poisson mythique.
Canisse est une Planète Océan, avec très peu de terre émergées et un Peuple d'îliens tentant de survivre.
Mais Canisse attire les Braconniers Spatial car ses Océans abrite le " mégathalos", gigantesque poisson ou cétacé, cela reste encore une énigme.
Xhan, qui dans sa carrière a côtoyé toutes les Mers de l'Univers connu ne veut pas mourir sans le voir de ses yeux.
Mais se rendre sur Canisse est difficile, car elle se trouve en dehors de la sphère spatiale connue.
C'est dommage, mais je n'ai pas gobé l'appât au bout de la ligne de Xhan, sans parler de la fin qui est pour moi incompréhensible.
Espérons qu'Olivier Bleys, si l'envie lui prend de continuer dans la SF, nous offre autre chose.
Canisse est une planète mystérieuse de l'Outre-Monde, quasi entièrement recouverte d'océans. Elle attire de nombreux braconniers, qui la convoitent pour ses coquillons, mais aussi pour ses mégathalos, des poissons aux dimensions vertigineuses. Mais seuls quelques pilotes expérimentés des Grandes Lignes savent s'y rendre. Alors, lorsque Xhan, ancien garde-pêche intergalactique, rencontre l'un d'eux, et qu'en plus, celui-ci lui offre de l'y conduire, Xhan ne réfléchit pas longtemps, d'autant que sa santé se détériore et que c'est sans doute sa dernière chance. le voici donc avec son compagnon Moox en route vers Canisse. le voyage se déroule sans encombre, mais c'est sur place que les déboires commencent. La planète est très inhospitalière, la mer y a la fâcheuse particularité de devenir cycliquement acide, les braconniers sont des barbares mal dégrossis et les autochtones de pauvres indigènes faméliques à la merci des tempêtes et des bêtes sauvages. Mais Xhan n'a pas fait tout ce voyage pour rien, et il partira à la recherche des mégathalos, quoi qu'il lui en coûte.
Au début j'ai vraiment bien aimé ce roman au vocabulaire travaillé, à l'écriture agréable, à l'univers onirique et parfois poétique et je me suis laissée entraînée dans cette histoire, à travers les océans de l'Univers.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, mon intérêt a chuté. Je m'attendais à plus de péripéties sur Canisse où il ne se passe finalement presque rien, et j'ai eu l'impression que l'auteur avait ouvert plusieurs pistes sans parvenir à en creuser vraiment aucune.
Quant à la fin de l'histoire, elle m'a achevée : bâclée et sans aucun intérêt, on regrette d'avoir fait tout ce chemin à travers les galaxies pour en arriver là !...

Ce qui paraît de l'eau, n'est pas de l'eau, mais un fluide corrosif dont l'acidité culmine pendant la quatrième éclipse, celle d'Isakar , tous les dix jours environ .
[ … ] Nous veuillons par exemple à retirer de la circu-
lation les employés inaptes, malades ou affaiblis,
ceux entre autres qu'atteint la limite d'âge.
Vous en conviendrez, il n'y aurait aucun sens à
maintenir en vie, pour sa seule convenance per-
sonnelle, un agent qui ne remplirait plus la mis-
sion pour laquelle il a été conçu. [ … ]

p. 184
Quand je vois les tourments qu’endurent les mâles entiers dans leur union à l’autre sexe, je réfléchis que manquer d’un pénis n’est pas sans avantage !
Il avait entendu dire qu’en rationnant leur souffle, les guerriers aiguisaient leur courage – et, d’ailleurs, les amants leur plaisir.